Tom Fire « Mina de Niteroi » clip tourné en RED Epic
Hello à tous, un petit billet pour vous conter l’aventure de ce clip, petit retour que je partage donc.
J’ai voulu tester le tournage Hyper léger avec l’Epic sur un tournage de clip pour Tom Fire début septembre, ce fut un régal. Tourné, monté et étalonné en une semaine dans le cadre des labos du festival Off-Courts, je me suis dit « banzaï » tu as l’Epic amuse toi avec et fais toi plaisir. Au final c’est pas forcément plus contraignant d’un Photocam, un peu plus cher certes mais on peut envisager de tourner tout seul.
Avec la complicité de Thomas Walser, ami directeur photo et de Sophie Chamoux, qui fut mon binôme pour la réalisation de ce clip ainsi que de Thibaut Pétillon étalonneur chez les Machineurs, j’ai donc tenté de tourner simplement. Et j’y ai pris beaucoup de plaisir, la petite Charlotte (c’est comme ça qu’on a batisé l’Epic des Machineurs) a été super efficace, elle n’a pas posé le moindre problème. L’idée même de partir avec un petit pied et un Zoom sur ce petit bijou de technologie était jusque là assez innimaginable. Tourner en 5K jusqu’à 120 images / secondes, et postproduire tout ça à la campagne pour finir en HD et sur le net finalement c’est pas si débile comme démarche. Bon OK la moitié du clip est constitué de photos faites avec mon GH2 et un petit ToyLens. On a fait un peu plus de 2000 photos et on a bien rigolé. J’ai apprécié la simplicité d’utilisation de l’Epic, sa capacité à rester toute petite sur un pied léger et de tourner de façon instinctive comme j’ai pu le faire avec de nombreuses caméras dites de « reportage » tout ça avec cette qualité d’image incroyable. Pour ce film seul le Zoom 18/50 T3 a été utilisé, aucune lumière suplémentaire à part un petit réflecteur à un moment sur la plage pour déboucher un contre-jour. Pour rester « léger » et compte tenu de la finalité du projet nous avons tout développé en Quicktime Apple ProRes 4:2:2 et nous ne sommes pas retourné sur les fichiers R3D. Il faut noter que meme sur des machines très puissantes et très récentes le transcodage des fichiers 5k vers le ProRes prend environ 15x le temps réel, je vous conseille donc vivement, la REDROCKET. L’étalonnage aussi a été fait sur les ProRes et Thibaut était surpris de par le fait qu’on avait quand meme pas mal de latitude sur ces fichiers dégradés.
Le clip se veut fun, simple j’espère qu’il vous plaira. En attendant n’hésitez pas à acheter l’Album « The Revenge » c’est bon dans les Zoreilles
Bravo pour ce travail bien sympa et qui redonne la peche…
Les défilements de portraits sont particulièrement plaisants
merci pour ces encouragements …
La plage dynamique des couleur m’a paru tout simplement saisissante !! Je suis bluffé c’est du HDR embarqué !! Même sans mettre la vidéo en HD ça m’a impressionné, le piqué parait excellent aussi !! Pour les plans en extérieur avez vous rééquilibré la lumière avec des écrans ou autre ? ou est ce que c’est 100 % lumière naturelle ? Les nuages dans le ciel sont nettement visibles très loin alors que le premier plan n’est pas du tout en sous exposition… L’image parait tellement « réelle » !! Bref, je suis conquis par ces nouvelles technologies… ça va très vite… dans deux ans les photocams discount shooteront en 2K et personne s’en étonnera ! Merci de nous faire partager ça !! Beau travail ! l’envie de voir les images dans des conditions de test optimales (façon labo photo red vs arri par exemple)
Bonjour et merci pour ton feedback
nous n’avons utilisé aucune lumières additionnelle, ce qui est encore plus étonnant c’est que la post-production a été effectuée sur les fichiers Apple ProRes et non sur les fichiers R3D. Inutile de te dire qu’avec les fonctionnalités HDRx de l’Epic on peut aller vraiment très loin.
En somme, tu prouves brillamment que l’utilisation de l’Epic rend fou !! :PP
Impressionnant 🙂