Panasonic AVCHD en natif dans Final Cut Pro bientôt
Panasonic vient d’annoncer qu’ils vont publier cet été un logiciel ou plutôt un plugin pour quicktime, qui permetra de lire en natif les fichiers .MTS issus des AVC-Cam comme la AF101 mais aussi la 3DA1 ou la HMC151 dans Final Cut Pro. Ce plugin sera en téléchargement gratuit sur leur site.
Correspondra t’il à la sortie de la nouvelle version tant attendue de la suite Final Cut Studio ?
Vu que c’est un Plugin pour QuickTime il sera aussi compatible avec d’autres applications supportant le moteur video d’Apple.
Je pense que nous aurons des précisions au NAB.
C’est marrant, je viens de réagir à cette news sur le site yakyakyak. Et en relisant la news, je tombe dans un affreux doute : c’est uniquement les format AVCCAM qui seront traités directement de la sorte, ou cela s’étend par ex aux fichiers .mts délivrés par le GH1/2 ?
A ma connaissance AVC-Cam signifie Caméra AVC-HD … so pourquoi ne pourions nous pas traiter l’AVC-HD d’autres cameras non étiquetées AVC-Cam ? Ils n’oseraient pas quand même ?
Je ne trouve pas si contraignant de convertir en ProRES via le lister et transférer les fichiers AVCHD dans Final Cut. En plus, plug-in ou pas, ça sera vachement plus rapide pour calculer les étalonnages en ProRES qu’en AVCHD (expérience faite avec Première CS5 qui traite les .mts en natif). En gros, je trouve l’intérêt de ce plug-in très limité pour FinalCut. Après, pour QuickTime, c’est une super nouvelle vu la qualité de rendu de VLC…
Je pense que devoir tout transcoder est quand même fastidieux, avoir une fonction qui permet de faire une auto conformation pour transcoder les plans choisis du montage avant le finishing ça serait bien…
La lecture des .mts est meillure avec Toast Titanium qu’avec VLC.
Pour du montage pure oui, mais si on passe par after effects par exemple, il faudra bien transcoder avant 🙁
Mais ce qui m’inquiète surtout c’est la demande en ressources matérielles du traitement natif d’un format vidéo à image clé. Sous première pro, travailler sur le mts directement demande plus de temps que de travailler sous un format proxy par exemple.
Si je ne dis pas de betises, c’est une reponse de Pana dans l’esprit du plug-in FCP de Canon pour les 7D / 5D ?
non c’est beaucoup plus simple c’est les MTS directement dans la timeline
ça fonctionne déjà pour lister et transférer et c’est Canon qui a suivi en fait.
L’idée est de pouvoir éditer directement les fichiers MTS si j’ai bien compris sans passer par la conversion ProRes qui est cependant déjà automatisée et intégrée depuis au moins 2 ans depuis FCP 6.0.6
En espérant qu’ils « n’oserons » paspour le GH2, ET que cela fonctionne aussi sous FCE4 !