NEX Génération, chez Sony … la concurrence au micro 4/3 arrive !

Sony comme à son habitude a choisi de faire cavalier seul sur ce projet NEX, rappelons qu’il s’agit d’un APN genre compact à optiques interchangeable. Ils ont fait des prouesses de miniaturisation, le design est sympa, la fiche technique alléchante … Après le Micro 4/3 qui je le rappelle est en passe de devenir une norme puisque cette monture est désormais choisie par Panasonic, Olympus, Kodak, Sigma, Fuji, Sanyo etc. Samsung et Sony on décidé de faire un choix de monture propriétaire.

Certains détails sont intéressant comme la compacité du boitier par rapport à la taille du capteur, l’écran orientable, le choix du codec AVC HD … je reste néanmoins sur ma faim en ce qui concerne les options choisies pour le moment sur la visée. A part un viseur optique qui ira sur le Pancake 16mm f:2,8. On noterai que le NX3 se contente de resolution 720 alors que le NX5 de 1080. Je n’en sais pas beaucoup plus au niveau des taux de compression et des possibilités qui nous intéressent quand à la fréquence d’images, les possibilités de réglages manuels ou non. Une chose est sure je pense que des gens comme Novoflex ont une nouvelle monture … faut y aller !

Reste plus qu’a tester les bestioles. Allo msieu Sony tu m’entends ?

Je vous recommande l’excellent site internet du monde de la photo

ou vous trouverez tous les détails technique des 2 boitiers NEX 3 et NEX 5.

[EDIT] Je viens d’apprendre une nouvelle dégoutante qui reste à confirmer … SONY aurait choisi de faire du 1080i ?! j’espère que c’est une mauvaise traduction du communiqué de presse, sinon faudra m’expliquer pourquoi ? A part Papy Mougeot pour filmer ses petits enfants qui aujourd’hui désire faire de l’entrelacé surtout avec un capteur équivalent à du 35mm. On veut l’image cinéma non ? [EDIT]

3 réponses
  1. Michel
    Michel dit :

    Mouais bon ben moi, 17 Mb/s pour leur AVCHD ça me cause… et pas en bien. 🙁 Avec le GH1 on sait assez exactement à quoi s’attendre.
    Je suis déçu par cette approche. Et j’attendrai donc très tranquillement ce que Pana nous proposera à ce sujet à la rentrée (GH2) :-))
    J’attendais mieux du leader de la vidéo. Samsung, lui, est déjà quasi enterré au plan des médias. On vérifiera au chiffre des ventes.
    Sony fera-t-il mieux ? Gamme optique réduite, pas de meilleure sensibilité a priori, un codec de m….Mmm un peu dubitatif.
    Ce que Canon va nous proposer à l’automne comme camescope à gros capteur va probablement m’intéresser d’avantage !! :-))) Même si perso je préfèrerais du 4/3… Le capteur taille 24*36 c’est quand même une super galère au niveau point, faut le dire !! 🙂

    Pour le moment à mon avis, Pana reste le patron pour ce sport là du cinéma à pas cher. Non ?

    Michel

  2. Emmanuel Pampuri
    Emmanuel Pampuri dit :

    Je suis bien d’accord avec toi Michel, et la mauvaise si elle se confirme est que Sony aurait fait le choix aberrant de faire du 1080i ?!!
    Le projet est alléchant … J’espère que ça sera comme pour le GH1, du P dans du i ?!

Les commentaires sont fermés.