Page en cours de rédaction.

1/ Bagues & optiques

Un des éléments clés dans cette nouvelle tendance, c’est le choix des optiques, que ce soit avec les Canon ou surtout le GH1 Panasonic, il existe des bagues, qui permettent de monter a peut près tout ce qui existe comme optiques sur nos boitiers. Certaines sont plus malines et mieux conçues que d’autres, c’est le cas des bagues NOVOFLEX. Marque a laquelle j’ai consacré un article ici

Quand on filme avec un réflex hd on a besoin de 2 choses, une précision au niveau du point et un contrôle de diaphragme manuel. C’est justement ce que nous offrent les optiques “anciennes mouture” quelle qu’en soit la marque. Sinon, grâce à l’ingénieux système Novoflex, vous pouvez contrôler les optiques récentes via leur fameuse bague bleue.

De mon côté, j’ai choisi Pentax car j’étais déjà équipé, optiques récentes ou ancienne (miam le vieux ASAHI 50mm f:1,4). Pour les gens qui ne sont pas équipés de réflex d’autre marque et qui vont aller sur eBay, certaines marques sont moins cotées que d’autres, c’est le cas des optiques en monture canon FD et minolta MD. Tout simplement car Canon est passé au système EF il y a bien longtemps avec les EOS et qu’ils n’y a plus de compatibilité avec cette nouvelle monture (on peut néanmoins passer par une bague). Pour Minolta la raison est surtout que la marque n’existe plus dans ce domaine après son rachat par Sony. (là aussi il existe des bagues). Seul Pentax et Nikon assurent cette rétro-compatibilité ce qui fait que les optiques sont plus chères d’occasion. Vous pouvez aussi partir sur des choses plus exotiques puisqu’on trouve des bagues pour les optiques 16mm en monture C ou on peut trouver des choses pas chère et très intéressantes avec un look dément.