CANON EOS C300, assessments and comments …

As promised here is the video made last week. To talk about the C300 jai invited Sébastien Devaud, Director of Photography Director Sébastien nest but more to present, He has written a reference book which bears the poetic name of “Shoot video with HD Canon SLR” published by Eyrolles

Sebastian has directed and photographed for many programs especially for TV Channel + and M6. Its a pioneer who was immediately fascinated by the Lavenant Phococams, but you certainly know all. I invite you to visit his page VIMEO

We wanted to do anything else to talk about the C300, also want to do something together, history to cross our views on the C300. While still a little awkward EST and it lacks some dimages or seen the camera, The idea is simple but, land, and discuss the product by being filmed by him. So we posed to Image common collaborative workplace trades image hosting companies including forty The engine- the company that I run (pour ceux qui suivent pas 😉 ).

Hats off to my partner Thibaut Pétillon which is the great engine-calibrator and that we sought in order for it gives us his views on the famous Canon Log.

Here is the Video

 

PS : A big thank you to Sophie and Arthur for their help in this project.

Canon filed a patent on a 4K RAW codec …

Everything is in the title or almost, but it is clear that the EOS Film is not intended to be satisfied with a HD camera 4:2:2 at 50mb / s

So Canon has a patent on a 4K RAW codec is visible here

Good news that suggests an interesting development in the coming months, I hope this is a first premise of an announcement at NAB.

Canon EOS C300, soon review …

Hello hello to everyone, first mile excuses not to cause you more regularly but it seems that the seeds I planted in recent years are pushing all at once …

In a while 1 or 2 days at the most you will have the great pleasure and a joy to see undisguised something amazing … or pitiful, the choice …

Sebastien Devaud by guest on Pampuri's Blog to give you our impressions at all 2 the famous Canon EOS C300 … Means anything and everything about this camera, we played around with and we'll send you our impressions, facing the camera

See you soon for further …

Canon EOS 1DX, before the first presentation in Lyon Photo Image …

Warning: the window of opportunity is quite small, the future star of Canon few hours will be showcased at Lyon.

It will happen on Tuesday 6 December from 12h to 16h at the store 17 Place Bellecour, do not hesitate to discover this future housing Canon.

Canon C300, European presentation in Berlin, First Impressions …

Little return on my trip to Berlin. First it was the first time a major manufacturer, major player shooting tools such as Canon invites me as a “press” and it is already a nice form of recognition.

The trip was very pleasant, was eaten, we were welcomed as kings but I avoided any world, je serais comme à mon habitude sévère mais juste !

The evening began with a presentation on stage of C300 followed by screenings of films by Sébastien Devaud and Vincent Laforet … at the end of the screen to the ceiling flew open on a magnificent space or waiting workshops grip and presentation of the product,

My first impressions of the arrival of the C300 are quite mixed you know at once I welcome the arrival of Canon in the market and the fact that this innovative brand is embarking on this adventure can only be good for us consumers .

So Voui, The C300 does not record 4K, it is limited to a "vulgar" HD 1080p … it's disappointing, they thought all they were going to release a tool premium priced ultra aggressive, in the end it was a camera that is the direct competitor of Sony F3 as the RED Epic, While, but there are plenty of things that seem really interesting and innovative in the C300.

I like the Epic is a true pocket rocket but for the moment 99,99% that I deliver is either the HD or the 2K. Have you one really needs to deliver 4K ? Since I have the RED One I have delivered only once in 4 years ! So yes it is useful to have magical and 5K for 3D and order Recard. The precision it brings is not insignificant but it must still admit the Log and HD are really far from disappointing on the big screen. The Alexa has to demonstrate, go and see “Drive” the cinema if not already …

According to Canon, 4K is under development and we will soon get a box camera able to record video 4K but Mjpeg, that's a shame this codec is far from miracles, it is for me totally obsolete.

After discussion with senior friendly of the big house the largest problem is the recording. It is true that apart from the RED Code remains in my opinion the inovation principal at RED, 4K is very heavy and requires storage performance and large capacities that goes against the current standard market. If RED has chosen the SSD with a proprietary format for these new cameras have abandoned the hard drive and compact flash on his new camera is that there is a reason. Brief, Men at work and hope the next EOS C400 are 4K and maybe RAW !

 

I have long moaned after the ergonomics deplorable Photocam EOS filmed in HD it seems that I was not alone and that Canon has decided to surprise us pleasantly. It must be said that the camcorders of the red were often innovative remember the shape of the XL1, heavily criticized in its early stages it still gave ideas to Sony EX1 with / EX3 ?! This is a camera at the time had a lot of noise which had attracted me. There is nothing to do I like it when a manufacturer put a dash of daring in its products even if it does it in annoying some.

The ergonomics of the C300 is in my opinion a good synthesis between the handheld camcorder and the box camera medium format. The rotary handle and removable, the micro joystick that falls pil hair under the thumb, which is used to control most of the menus without having to do gymnastics with the finger is a real treat, the viewfinder on the rear that we are swelling of the cameras that are in an elongated format but this is quite effective, the LCD that rotates in all directions but with some "flick" is quite relevant also including the possibility of referral to the assistant.

The buttons fall naturally under the fingers and the grip is really interesting, it will not please everyone as each time a manufacturer innovates a bit and does not just produce something whose purpose is to satisfy the habits of professional … moi je suis séduit, to !

Perceived quality is very good, materials used inspire confidence and it is pleasant to the touch.

Having gathered all the conections on the same side is also a good idea, we are seeing more and more about the new cameras at locations of cables that every plugged provide a kind of octopus invading sometimes masking access has some buttons in competition.

I'm quite attracted to the end you will understand and I shall soon give you more information when I could have more time to test the beast. I hope to be able to touch as these are promising optical.

In conclusion I wanted to say a few words about the current evolution of my blog and my job for some time.

I did not think giving this direction to my little blog that 2 years later I would be invited, as was the case that they shot in Berlin.

Apart from my amazing trip to Osaka last year for exploring the Panasonic AF101 is quite rare and very valuable to have this type of consideration.

It is true that I am not truly representative of the trade press and my multiple hats sow some trouble,it nevertheless seems that my strategic choices my position and my career is finally understood and I welcome the 2 large houses its Canon and Panasonic have understood the value of everything I have put in place for several years.

Everything is nested, my work as a technical service provider, my cap producer, this little blog where I tell you I see the evolution of imaging technologies, all that is closely related and I am happy with the way it takes.

When in the middle of an interview a part of Canon asks me questions about my feelings on a product that will be offered in some time selling inevitably I hit my goal and it reinforces my role I can play in . I spend sometimes a troublemaker, but I have no other goal than getting things done.

Thank you again to Canon France, Stephane Dery, Pascal Briard and all those who allowed me to be part of this adventure my friend, Richard Studient with whom I shared moments nice on this trip.

Soon for subsequently.

November 3RD, Canon enters the dance with the EOS C300

Cest fell on the teletype as planned is live from Hollywood that Canon announced its new S35 Camera. She called EOS C300 will be available in EF mount or PL and should turn in a price range between 12 et $ 18k.

Registration 10bits 4:2:2 mpg2 HD 50 Mb / s compact flash 2 slots.
It would be limited to HD 1080p 24/25 or 30 fps.

At the hour or jai started writing this I must tell you that was a bit disappointed jai, threw doubt that this innovative brand would get us out of such raw DNG year 4k cinema. This limitation mest emerged as a bit disappointing …

Fortunately a press release officially announces that the famous EOS 4K camera is being developed !!! Whew ! Canon shows a real desire to return to the dance and offers a new ecosystem, then certainly they position this new camera in direct competition with the Sony F3 nest but only the beginning.

Meanwhile on the C300, a priori they have treated the sensor for a high-level colorimetric.

Super35mm type CMOS
RGB primary colour filter (Bayer array)
9.84 megapixels
8.29 megapixels

After lannonce sensational enough to Avid Media Composer 6 It remains only to make us the RED nice surprise any dune Scarlett S35 3 or 4k accessible and efficient … The ball is in your camp Jim !


Canon 1Dx … HD video compression and intra frame

Cest announced across the red grill has the courtesy to Yellow Mark.
Canon renews its high-end and reunified with the 1D 1Ds in one box.
I will not repeat the features announced as stunning to lobturation 12 i / s continuous,lauto focus of patient and the dual processor. Nevertheless, several things caught my attention in the technical announced.
Historically the 1Ds was more studio-oriented and sports Canon 1D rather the reunified 2 reduces the number of pixels and allows Careers News dun crop in the sensor to allow makers to increase their focal dimages which will delight the specialist sports photographers and wildlife photography and other paparazzi.

On the video side we are still on the hd 1920×1080 which suggests new else crunchy for the 3rd November when Canon and RED have announced a battle in lannoncement … The wildest rumors circulating on the web including dune joint announcement in which Canon announced the acquisition outright RED. It's pretty swollen but not completely illogical ?! …

Some interesting new side of video so that future housing to come (it will wait for spring jusquau availability)

Cannon worked on the signal-noise and moiré, jespers as the Rolling
Shooter.
The really interesting news on the codec EST, they propose a priori choice dun log h264 GOP or Intra Frame … It's good EST !

Nice little video on the site of Canon jp

http://cweb.canon.jp/camera/eosd/1dx/samples/player_heartbeat/movie.html?high

Reflections on the new “large cameras” of this 2011.

Some of you are aware, no other Canon released an announcement of a historic event (just that !) and they chose Hollywood and more specifically why Parmount Studio.

At the same time Jim Janard, iconic boss in RED announces that the 3 November will also be an important date for all those who dream their future images Scarlett. Jim announces a major upgrade and if satisfactory would be prepared to resume the scarlets customers disappointed. So why 3 November ? simply because it's the 3RD 3 RED symbols. Note that the Epic X are being delivered to the RED One owners who have subscribed to the “Stage 2”. It is about 1500 Epic M and X have been delivered by RED since the beginning of the year.

 

The rumor brewing for Canon announces, the symbolism is laid and we can really think they would not do such a simple hay changing 5Dmk2 (the highly anticipated 5DMKII). Or more for the 1DS MkIV. Blogs on the web all talk of a possible long-Oriented 4K digital cinema camera, we talk about Raw and there are questions on the frame or PL EF ? It is clear that something is brewing and it looks to be the heavy ! Canon has taken place in the global film industry, some without their knowledge is pretty amazing in just 3 their age range Photocam became the tool to be reckoned for television, film, Web, and given the place they would have taken it wrong not to go further.

Canon has everything in his wallet to offer a useful tool and are waiting for almost too long. In my opinion that the manufacturer has an interest in moving ARRI is expected to change its resolution in Alexa. The Sony F65 comes in and goes to great harm to Alexa, whose success is growing again from the time they will discuss resolution (even if it is not everything). Sony seems to want to work extra hard to really get in the race of Digital Cinema by ceasing to persist in making us believe that HD is sufficient. The price positioning of F65 (40about € k) suggests a late 2011 and early 2012 enough “baston” between different actors in the field, not to mention the arrival of digital Penelope (crowing) by AATON delivered in an almost available at IBC.

reminder of the requirements of Penelope Delta :

– Dalsa sensor with 14 f-stops of dynamic and can be used 100 to 800 big

– Optical sight with mechanical shutter

– Recording SSD store RAW and Adobe Cinema DND Proxy Avid DNxHD (should also have the ProRes)

more info here : http://www.aaton.com/files/delta-p_sept-2011.pdf

 

 

 

Canon HD Video / Technicolor ready & new plugin for FCP

http://www.technicolor.com/en/hi/cinema/filmmaking/digital-printer-lights/cinestyle

This was announced at NAB namely a “Picture Profile” developed by Technicolor feature for users of Canon bodies of HD Video is now available for free download. This profile is designed to make life easier in post production with an image easier to work with a particular calibration.

20110430-090349.jpg

Also awaiting the new version of Final Cut Pro X, plugin Canon E1 to use the function “Log and Transfer” de final cut pro (From version 6.0.6) is updated to version 1.2 from 25 April. Little reminder this plugin allows to convert files. Mov H264 boxes of Canon EOS ProRes Quicktime video quality up 4:4:4. Canon says the transfer is now faster.

It is compatible with files from the following boxes :

  • EOS-1D Mark IV
  • EOS 5D Mark II with new firmware (v2.0.3 or later) (*2)
  • EOS 5D Mark II with old firmware (v1.2.4 or earlier). Thumbnail (.APR) files are also necessary.
  • EOS 7D (*2)
  • EOS 60D

*1 Standard-Definition movies are not supported. For details, please see the instruction manual.
*2 It is necessary to import both the movie files and the thumbnail (.APR) files at the same time to display the shooting information.
The supported models remain unchanged from v1.1.

 

 

Vegas NAB Ready … how it will happen

Bon ben now I got to Vegas, the weather is rotten, it's 15 degrees outside and it's not friendly at all because I have not even taken a pull !

To give you information in near real time I will use twitter, follow me : @ emmanuelpampuri type in twitter.

J’essayerai d’être réactif et de vous donner un max de nouvelles.

Canon en a profité pour annoncer 2 Zoom en monture PL hier.

a 14,5/60 t:2,6 and 60/300 pas de prix, pas beaucoup plus d’infos pour le moment.

SuperMeet 2009 avec Les Yakyakyak et le Finalcutpro Montreal team ... un grand moment !

Bien entendu je serais présent au Supermeet ou on devrait en toute logique assister à une annonce d’Apple.

CANON EOS C300, appréciations et commentaires …

Comme promis voici la vidéo réalisée la semaine dernière. Pour vous parler de la C300 jai invité Sébastien Devaud, Directeur Photo mais aussi réalisateur Sébastien nest plus à présenter, il a notamment rédigé un ouvrage de référence qui porte le nom poétique de « Tourner en vidéo HD avec les réflex Canon » aux éditions Eyrolles

Sébastien a réalisé et photographier de nombreuses émissions pour la TV en particulier pour Canal + et M6. Cest un pionnier qui a été tout de suite passionné par lavènement des Phococams, mais vous le connaissez certainement tout. Je vous invite à aller visiter sa page VIMEO

On avait envie de faire autrement pour parler de la C300, envie aussi de faire un truc ensemble, histoire de croiser nos points de vues sur la C300. Certes cest encore un peu maladroit et il manque un peu dimages ou on voit la caméra, mais lidée est simple, se poser, et discuter du produit en se faisant filmer par lui. Nous nous sommes donc posés à Commune Image lieu de travail collaboratif des métiers de l’image qui héberge une quarantaine de sociétés notamment Les Machineurs la société que je dirige (pour ceux qui suivent pas 😉 ).

Coup de chapeau à mon partenaire a Thibaut Pétillon qui est le grand Machineur étalonneur et que nous avons sollicité afin quil nous donne son point de vue sur le fameux Canon Log.

Voici donc la Vidéo

 

PS : Un grand merci a Sophie et Arthur pour leur aide dans ce projet.

Canon dépose un brevet sur un codec 4K Raw …

Tout est dans le titre ou presque, mais il est clair que la gamme EOS Cinéma n’est pas prévue pour se contenter d’une caméra HD 4:2:2 à 50mb/s

Canon vient donc de déposer un brevet sur un codec 4K Raw il est visible ici

Une bonne nouvelle qui laisse présager une évolution intéressante dans les mois à venir, j’espère que c’est un premier prémisse d’une annonce au NAB.

Canon EOS C300, bientôt en review …

Salut bonjour à toutes et tous, tout d’abord milles excuses de ne pas vous causer plus régulièrement mais il semblerait que les graines que j’ai semé ces dernières années sont en train de pousser toutes en même temps …

Dans quelques temps 1 ou 2 jours tout au plus vous aurez l’immense plaisir et une joie non dissimulée de voir un truc incroyable … ou pitoyable, au choix …

Sébastien Devaud en guest sur le Pampuri’s Blog pour vous livrer nos impressions à tous les 2 sur la fameuse Canon EOS C300 … On entend tout et son contraire sur cette caméra, on a joué un peu avec et on va vous livrer nos impressions, face caméra

A très vite pour la suite …

Canon EOS 1DX, présentation en avant première à Image Photo Lyon …

Attention la fenêtre de tir est assez réduite, la future star de chez Canon sera quelques heures en démonstration à Lyon.

Ca se passera le mardi 6 décembre de 12h à 16h au magasin 17 place Bellecour, n’hésitez pas à aller découvrir ce futur boitier Canon.

Canon C300, présentation européenne à Berlin, premières impressions …

Petit retour sur mon voyage à Berlin. Tout d’abord c’est la première fois qu’un grand constructeur, acteur majeur des outils de prise de vues comme Canon m’invite en tant que « presse » et ça c’est déjà une belle forme de reconnaissance.

Le voyage etait très agréable, on a bien mangé, on a été reçus comme des rois mais j’ai prévenu tout le monde, je serais comme à mon habitude sévère mais juste  !

La soirée a commencé par une presentation sur scène de la C300 suivi par des projections des films de Sébastien Devaud et Vincent Laforet … à la fin l’écran s’est envolé au plafond pour ouvrir sur un magnifique espace ou nous attendait des ateliers de prise en main et de présentation du produit,

Mes premières impressions sur l’arrivée de cette C300 sont assez mitigés vous le savez à la fois je salue l’arrivée de Canon sur ce marché et le fait que cette marque innovante se lance dans cette aventure ne peut être que bénéfique pour nous autres consommateurs de boites à pixels.

Alors voui, la C300 n’enregistre pas de 4K, elle est limitée à un «vulgaire» HD 1080p … c’est décevant, on pensais tous qu’ils allaient nous sortir un outil très haut de gamme à un prix ultra agressif, au final on a une caméra qui est plus la concurrente directe de la Sony F3 que de la RED Epic, certes, mais il y a plein de choses qui me paraissent vraiment intéressantes et novatrices dans cette C300.

J’aime l’Epic qui est une vraie petite bombe mais pour le moment 99,99% de ce que je livre est soit du HD soit du 2K. As-t’on réellement besoin de livrer du 4K ? Depuis que j’ai la RED One je n’en ai livré qu’une fois en 4 ans ! Alors oui c’est utile et magique d’avoir du 5K pour la 3D et pour pouvoir recarder. La précision que ça apporte est non négligeable mais il faut quand même l’avouer le Log et la HD sont vraiment loin d’être décevant sur grand écran. L’Alexa a fait se preuve, allez donc voir « Drive » au cinéma si ce n’est pas déjà fait …

D’après Canon, le 4K est en cours de développement et nous verrons prochainement arriver un boitier photo capable d’enregistrer de la vidéo 4K mais en MJpeg, ça c’est un peu dommage ce codec est loin de faire des miracles, il est pour moi totalement obsolète.

Après discussion avec des cadres sympathiques de cette grande maison la plus grosse problématique serait l’enregistrement. Il est vrai qu’a part le RED Code qui reste a mon sens l’inovation principale de chez RED, le 4K pèse très lourd et nécessite du stockage performant et de grosses capacités ce qui va à l’encontre des standards actuels du marché. Si RED a choisi le SSD avec un format propriétaire pour ces nouvelles caméras en ayant abandonné le disque dur et le compact flash sur ses nouvelles caméras c’est qu’il y a une raison. Bref, messieurs au travail et souhaitons que les prochaines EOS C400 soient 4K et pourquoi pas RAW !

 

J’ai longtemps râlé après l’ergonomie déplorable des Photocams EOS qui filment en HD il semble que je n’ai pas été le seul et que Canon ait décidé de nous surprendre agréablement. Il faut dire que les camescopes de la marque rouge ont souvent été novateurs rappelez vous la forme de la XL1, très critiquée à ses débuts elle a quand meme donné des idées à Sony avec la EX1 / EX3 ?! C’est une caméra qui à l’époque avait fait beaucoup de bruit et qui m’avait séduit. Ya rien à faire j’aime quand un constructeur mets un soupçon d’audace dans ses produits quitte à ce que ça en agace certain.

L’ergonomie de la C300 est donc à mon sens une bonne synthèse entre le camescope de poing et le boitier photo moyen format. La poignée rotative et amovible, le micro joystick qui tombe pil poil sous le pouce et qui permet de piloter la majeure partie des menus sans avoir à faire de la gymnastique avec les doigt est un vrai régal, le viseur placé à l’arrière ça nous gonfle sur les caméras qui sont dans un format allongé mais là c’est plutôt efficace, le LCD qui tourne dans tous les sens mais avec quelques «crans d’arrêts» est assez pertinent aussi avec notamment la possibilité de l’orienter vers l’assistant.

Les boutons tombent naturellement sous les doigts et la prise en main est vraiment intéressante, ça va pas plaire à tout le monde comme à chaque fois qu’un constructeur innove un peu et ne se contente pas de produire un truc dont la finalité est de satisfaire les habitudes des professionnels …  moi je suis séduit, na !

La qualité perçue est très bonne, les matériaux utilisés inspirent confiance et c’est agréable au toucher.

Avoir rassemblé toute la conectique du même côté est aussi une très bonne idée, on assiste de plus en plus sur les nouvelles cameras à des emplacements de câbles qui une fois tous branchés donnent une espèce de pieuvre envahissante masquant parfois l’accès a certains boutons chez la concurrence.

Je suis assez séduit au final vous l’aurez compris et je ne tarderai pas de vous donner des informations complémentaires quand j’aurais pu tester la bête plus longuement. J’espère pouvoir avoir la possibilité de toucher aussi à ces optiques qui s’annoncent prometteuses.

En conclusion je voulais vous dire quelques mots sur l’évolution actuelle de mon blog et de mon boulot depuis quelques temps.

Je ne pensais pas en donnant cette orientation à mon petit blog que 2 ans après je serais invité comme ce fut le cas ce coup ci à Berlin.

Hormis mon extraordinaire voyage à Osaka l’an dernier pour aller découvrir la Panasonic AF101 c’est assez rare et vraiment appréciable d’avoir ce type de considération.

Il est vrai que je ne suis pas vraiment représentatif de la presse spécialisée et que mes multiples casquettes sèment parfois le trouble,il semble néanmoins que mes choix stratégiques mon positionnement et mon orientation professionnelle soit enfin compris et je salue les 2 grandes maisons que son Canon et Panasonic d’avoir compris l’intérêt de tout ce que j’ai mis en place depuis quelques années.

Tout est imbriqué, mon activité de prestataire technique, ma casquette de producteur, ce petit blog ou je vous raconte ma perception de l’évolution des technologies de l’image, tout ça est intimement lié et je suis heureux de la tournure que ça prend.

Quand au beau milieu d’une interview un cadre de chez Canon me pose des questions sur mon ressenti sur un produit qui sera proposé dans quelques temps à la vente forcément je touche à mon but et ça me conforte dans le rôle que je peux jouer dans cette partie passionnante. Je passe parfois pour un trublion mais je n’ai d’autre objectif que de fait avancer les choses.

Merci encore à Canon France, Stéphane Dery, Pascal Briard et tous ceux qui m’ont permis de faire partie de cette aventure mon ami Richard Studient avec qui j’ai partagé des moments sympathiques pendant ce voyage.

A bientôt pour la suite.

November 3RD, Canon entre dans la danse avec le EOS C300

Cest tombé sur les téléscripteurs comme prévu c’est en direct d’Hollywood que Canon à annoncé sa nouvelle caméra S35. Baptisée EOS C300 elle sera disponible en monture EF ou PL et devrait tourner dans une fourchette de prix entre 12 et 18k$.

Enregistrement 10bits 4:2:2 mpg2 HD 50 Mb/s sur carte compact flash 2 slots.
Elle serait limitée à la HD 1080p 24/25 ou 30 fps.

À lheure ou jai commencé à écrire ces lignes je dois vous confier que jai été un poil déçu, jétais persuadé que cette marque innovante allait nous sortir du raw genre cinema DNG an 4k. Cette limitation mest apparu comme un poil décevante …

Heureusement un communiqué de presse annonce officiellement que cette fameuse caméra EOS 4K est en développement !!! Ouf ! Canon affiche une réelle volonté de rentrer dans la danse et propose un nouvel écosystème, alors certes ils positionnent cette nouvelle caméra en concurrente frontale avec la Sony F3 mais ce nest que le commencement.

En attendant sur la C300, à priori ils ont soigné le capteur pour avoir une colorimétrie de haut niveau.

Super35mm type CMOS
RGB primary colour filter (Bayer array)
9.84 megapixels
8.29 megapixels

Après lannonce assez fracassante de Avid Média Composer 6 il ne reste plus que RED à nous faire la belle surprise dune éventuelle Scarlett S35 3 ou 4k accessible et performante … La balle est dans ton camp Jim !


Canon 1Dx … Vidéo Hd et compression intra frame

Cest annoncé un peu partout la Marque Rouge vient de griller la politesse à la Marque Jaune.
Canon renouvelle son haut de gamme et réunifie les 1D avec les 1Ds en un seul boîtier.
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques époustouflantes annoncées comme lobturation à 12 i/s en continu,lauto focus de malade et le double processeur. Néanmoins plusieurs choses ont attiré mon attention dans la fiche technique annoncée.
Historiquement le 1Ds était plutôt orienté studio et le 1D plutôt sport Canon réunifié les 2 diminue le nombre de pixels et permet lutilisation dun crop dans le capteur pour permettre aux faiseurs dimages de multiplier leurs focales ce qui ravira les photographes sportifs et specialiste de la photo animalière et autres paparazzi.

Côté vidéo nous sommes toujours sur de la hd 1920×1080 ce qui laisse présager dautres nouveautés croustillantes pour le 3rd Novembre date à laquelle Canon et RED ont annoncé une bataille dans lannoncement … Les rumeurs les plus folles circulent sur la toile y compris celle dune annonce commune durant laquelle Canon annoncerait le rachat pur et simple de RED. C’est assez gonflé mais pas totalement illogique ?! …

Quelques nouveautés intéressantes côté vidéo donc sur ce futur boîtier à venir (il faudra patienter jusquau printemps pour sa disponibilité)

Canon à travaillé sur le rapport signal bruit et sur le moirage, jespère aussi sur le Rolling
Schutter.
La nouvelle vraiment intéressante cest sur le codec, à priori ils proposent le choix dun h264 log GOP ou Intra Frame … Ça cest bon !

Petite vidéo sympathique sur le site de Canon jp

http://cweb.canon.jp/camera/eosd/1dx/samples/player_heartbeat/movie.html?high

Réflexions sur les nouveautés des « grosses caméras » de cette fin 2011.

Certains d’entre vous sont au courant, d’autres pas Canon a publié une annonce d’un événement historique (rien que ça !) et ils ont choisi Hollywood et plus précisément le Parmount Studio pour ça.

Dans le même temps Jim Janard, patron emblématique de chez RED annonce que le 3 novembre sera aussi une date importante pour tous ceux qui rêvent leurs futures images en Scarlett. Jim annonce une mise à jour importante et si satisfaisante qu’il serait prêt à reprendre les scarlets des clients déçus. Alors pourquoi le 3 novembre ? tout simplement parce que 3RD c’est les 3 symboles de RED. A noter que les Epic X sont en cours de livraison pour les possesseurs ce RED One qui ont souscrit à l’option « Stage 2 ». Ce sont environ 1500 Epic M et X qui ont donc été livrées par RED depuis le début d’année.

 

La rumeur gronde pour l’annonce Canon, la symbolique est posée et on peut réellement penser qu’ils ne feraient pas un tel foin pour une simple évolution du 5Dmk2 (le très attendu 5DmkIII). Ni plus pour le 1DS MkIV. Les blogs sur la toile parlent tous depuis longtemps d’une éventuelle caméra 4K orientée cinéma numérique, on parle de Raw et des questions se posent sur la monture PL ou EF ? Il est clair que quelque chose se trame et ça a l’air d’être du lourd ! La place qu’a pris Canon dans l’industrie cinématographique mondiale, un peu à leur insu est assez incroyable en a peine 3 ans leur gamme de Photocams est devenue des outil sur lequel il faut compter pour la télévision, le cinéma, le web, et vu la place qu’ils ont pris il auraient tord de ne pas aller plus loin.

Canon a tout dans sa besace pour proposer un outil pertinent et on les attend depuis presque trop longtemps. A mon avis le constructeur qui a intérêt à se bouger c’est ARRI qui devrait faire évoluer son Alexa en résolution. La Sony F65 arrive et va faire grand mal à l’Alexa dont le succès sera à nouveau grandissant à partir du moment ou ils se pencheront sur sa résolution (même si ça ne fait pas tout). Sony semble vouloir mettre les bouchées doubles pour rentrer réellement dans la course du Cinéma Numérique en cessant de s’obstiner à nous faire croire que la HD est suffisante. Le positionnement tarifaire de la F65 (40k€ environ) laisse présager une fin 2011 et un début 2012 assez « baston » entre les différents acteurs du domaine, sans oublier l’arrivée prochaine de la Pénélope numérique (cocorico) présentée par AATON dans une livrée presque livrable à IBC.

petit rappel des spécifications de la Pénélope Delta :

– Capteur Dalsa offrant 14 diaph de dynamique et pouvant être utilisé de 100 à 800 iso

– Visée optique avec obturateur mécanique

– Enregistrement sur magasin SSD RAW Cinema DND Adobe et Proxy DnxHD Avid (on devrait aussi avoir du ProRes)

plus d’infos ici : http://www.aaton.com/files/delta-p_sept-2011.pdf

 

 

 

Canon Video hd / Technicolor ready & nouveau plugin pour FCP

http://www.technicolor.com/en/hi/cinema/filmmaking/digital-printer-lights/cinestyle

Ce qui avait été annoncé au NAB a savoir un « Picture Profile » développé par Technicolor pour les utilisateurs des fonctionnalité Video hd des boitiers canon est désormais disponible en téléchargement libre. Ce profil est donc destiné a vous faciliter la vie en Post-production avec une image plus facile a travailler a l’étalonnage notamment.

20110430-090349.jpg

Par ailleurs en attendant la nouvelle version de Final Cut Pro X,  le plugin E1 de chez Canon permettant d’utiliser la fonction « lister et transférer » de final cut pro (a partir de la version 6.0.6) est mis à jour en version 1.2 depuis le 25 avril. Petit rappel ce plugin permet de transformer les fichiers .mov H264 des boitiers Canon EOS Video en Quicktime ProRes jusqu’à la qualité 4:4:4. Canon affirme que le le transfert est désormais plus rapide.

Il est compatible avec les fichiers issus des boitiers suivants :

  • EOS-1D Mark IV
  • EOS 5D Mark II with new firmware (v2.0.3 or later) (*2)
  • EOS 5D Mark II with old firmware (v1.2.4 or earlier). Thumbnail (.THM) files are also necessary.
  • EOS 7D (*2)
  • EOS 60D

*1 Standard-Definition movies are not supported. For details, please see the instruction manual.
*2 It is necessary to import both the movie files and the thumbnail (.THM) files at the same time to display the shooting information.
The supported models remain unchanged from v1.1.

 

 

Vegas NAB Ready … comment ça va se passer

Bon ben voilà je suis arrivé à Vegas, le temps est pourri, il fait 15° dehors et c’est pas sympa du tout car j’ai meme pas pris de pull !

Pour vous donner des information en quasi temps réel j’utiliserai twitter, pour me suivre : tapez @emmanuelpampuri dans twitter.

J’essayerai d’être réactif et de vous donner un max de nouvelles.

Canon en a profité pour annoncer 2 Zoom en monture PL hier.

un 14,5/60 t:2,6 et un 60/300 pas de prix, pas beaucoup plus d’infos pour le moment.

SuperMeet 2009 avec Les Yakyakyak et le Finalcutpro Montreal team ... un grand moment !

Bien entendu je serais présent au Supermeet ou on devrait en toute logique assister à une annonce d’Apple.