,

FCPX, Potato, Apple and doubt

My friend Vincent AKA Vince 26 you probably know me by Email requests in recent days about FCPX especially.

He posted it : ” As for FCPX, Are you sure you do not insert a space at the end (alt W). The interface is at the moment and made it black is barely visible.
When export Vimeo… J’espère qu’il corrigeront d’autres trucs avant ça 😉 Et j’ai hâte de lire ton point de vu sur ce FCPX. On my side, not use as I had worries me ; on the contrary, I took a lot of fun to discover full of tricks, functions undeveloped ; it's more to see people like Atreid have big doubts about the future that worries me FCPX. And you ?”

Hi Vince,
is a sensitive topic, I confess that I do not know what to think. But there are a lot of balls and it made the big American networks that use the ecosystem Final Cut Pro that are most concerned. Imagine, CNN, MTV are among the heavyweights that have made the switch on the FCP. For the time being home the slogan is not to move. Even TF1 Production, which has a smaller scale 150 machines (yes I know 150 machines c’est pas vraiment petit 😉 ) that are functional but can not migrate at least for the moment. Just Imagine 150 FCP connected on Xsan Xserve running on and equipped FCServeur …. everything that made that FCP could be used in ultra pro environment is abandoned by Apple …

Like you and like thousands of other users (millions ?) I am in doubt. What I know is that the features are interesting FCP X. Dave C. One of the pundits of the industry at European level at Apple would have said with a smile at a rally for integrators and resellers FCPX pros for him was not expected to come before replacing FCP7 12 to 16 month … in that case why have abandoned the sale of the previous version ?

Too many signs show that the concerns of apple are also. One of the crap that thrilled everyone this is my first engine 100% RGB. Not to mention all the relevant issues has posed all users worried the answers are often oriented plugins and so-called solutions “third party”

My concern goes beyond, what is this company that has long been for me a mark for me to defend Is not become worse than his old enemy : microsoft ? … Today the political ultra protective of Apple and its big brother next to me inflate ! Remember the basis gentlemen, remember those who support you from start, those who were still there buy a Mac Quadra 1996 Then everyone gave you for almost dead. Remember the Fans, those who are willing to go on a crusade against those who defend the dark side !
All this creative community, Musicians, graphic, filmmakers, while those who chose Apple for these incredible tools and community spirit, does not drop.

Remember the advertising Ridley Scott for the Mac 1984. Where is your soul or spirit that sweet rose rebel ?

Can not we engrenger the dough and continue to remain faithful to the original principles ?

I wrote this article with a macbook pro 17″ I think that remains a formidable machine that allows me to work and produce content. I also have an old iMac at home, 1 iPhone, 2 iPads, my company is equipped with Mac 99% … My concern does not start today but what ? Buy Windows Pece 7 Is this what the alternative ? At the moment I am weak, of “2 Steve” Jobs that I like Balmer, but for how long ?

,

Final Cut Pro X … First Impressions

A few hours after downloading FCPX I wanted to make some comments already. Final Cut Pro X is born, but it is still incomplete. Those who thought they could switch directly FCP7 will have some funny surprises, currently in commercial use : you abstain !

This development is not a, it produces a complete break. Even if you have a little mumuse with iMovie in its latest version you will undoubtedly dropped at the opening of the new version.

I have not yet come but I wanted to test the processing capabilities “native” different codecs and see how things were going with the codecs so complicated that required conversion to ProRes with imports in the previous version as H264. mov from the Canon EOS or the AVCHD.

Firstly, AVCHD is managed as a camera mounted on the map, the disk image directly into the software (Note the large integration of disk image) while. mov and Canon are to import files directly as it is a shame. Do not have fun trying to import. MTS directly related to the metadata should still be essential (First arrived there yet), walk in.. R3D side for the moment I have not succeeded in making native. By Photocam against our favorites are pretty well off. I tested, 5D MKII, 7D, 60 Canon side and GH2 / GH2 /GF2 + Panasonic AF101 side no problems. No problems either with the new Sony 1080p50 FS100. By cons at the moment I made the microscopic mumuse HV9X from Sony is damn amazing, but do not react FCPX great at the moment on the AVCHD 1080p50 this small compact.

Note that after installation you can directly through the update software (like motion) install in about 2GB of additional content and updates for QuickTime codecs :

This update includes the following video codecs used by applications related to QuickTime :

  • Apple Intermediate Codec
  • Apple ProRes
  • AVC-Intra
  • DVCPRO HD
  • HDV
  • XDCAM HD / EX / HD422
  • MPEG IMX
  • Uncompressed 4:2:2

This update is recommended for all users of Final Cut Pro X, Motion 5 et Compressor 4.

The second update adds content

This update includes the following content for use in Final Cut Pro X :

  • Sound Effects : over 1300 sound effects, royalty-free audio installed in the browser in Final Cut Pro X.
  • Audio effects presets : additional effects presets for Space Designer plug-in.

This update is recommended for all users of Final Cut Pro X.

ditto for Motion :

This update includes the following content for use in Motion 5 :

  • Motion models : a range of professionally designed templates and customizable.
  • Motion library content : animated vector graphics, backgrounds, data models, Motion projects as an example and static images free of copyright.
  • Content Mulimédia Motion example : plans and images for use with the examples and tutorials Help Motion.

This update is recommended for all users of Motion 5.

I am amazed by the interface I think it will drag itself, must re-learn, agree to start from scratch but not take a step back, is that this change is good. In any case it is reactive, fluid, intuitive and sometimes confusing. Short personal message : FCPX is like the web 2.0 will have to wait before we find all our little, some things are annoying but certainly leave them time to evolve. Unfortunately, I joined those who think that a box that announces 60 Major de $ cash did not wish to be useful to keep some traces of DNA from FCP as at least for backward compatibility and we appreciate the basics. Exit the output tape, ditto scans.

Notably absent are undoubtedly the OMF and management of hardware dedicated to the input-output. But the platform is necessarily open to developments since third FxFactory is already compatible. Automaticduck already offers a system to get your projects in ProTools .

As a first conclusion after only a few minutes of use I would say that for those who are working every day do not expect it would switch directly to a mistake. For those who are in 100% Tapeless on small autonomous cons prods are not much to lose. For my part I hope to have a little time to dig deeper, I am very intrigued with respect to the features of synchronization of audio, if it is there should be a world multicamera editing, the features of synchronization with the sound plural eyes how much should not be used to sth ?

As against any third-party hardware is currently supported. When you read the manual of beta drivers from AJA it died laughing. it roars, the pros are disappointed, I just hope the reaction will be up and in a few months we lack options will be added.

I recommend you document in Yaks they are thoroughly and new items raining right now on this hot topic. I will not fail to give you my feedback as and when …

,

FCPX, de la pomme, du pommier et du doute

Mon Ami Vincent AKA Vince 26 que vous connaissez surement me sollicite par Email depuis quelques jours au sujet de FCPX en particulier.

Il a posté ça : ” Quant à FCPX, t’es sur que t’as pas inséré un espace à la fin (alt+W). L’interface est pour l’instant ainsi faite que ce black se voit à peine.
Quand à l’export Viméo… J’espère qu’il corrigeront d’autres trucs avant ça 😉 Et j’ai hâte de lire ton point de vu sur ce FCPX. De mon coté, ce n’est pas l’utilisation que j’en ai eu qui m’inquiète ; au contraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à y découvrir pleins d’astuces, de fonctions encore non exploités ; c’est plus de voir des gens comme Atreid avoir de gros doute sur l’avenir de FCPX qui m’inquiète. Et toi ?”

Salut Vince,
c’est un sujet délicat, je t’avoue que je ne sais pas quoi en penser. Mais il y a beaucoup de boulettes de faites et c’est les gros networks américains qui utilisent l’éco-système Final Cut Pro qui sont les plus inquiets. Imagine, CNN, MTV sont parmi les poids lourds qui ont fait la bascule sur du FCP. Pour l’instant chez eux le mot d’ordre est de ne pas bouger. Même TF1 Production qui dispose à plus petite échelle de 150 machines (oui je sais 150 machines c’est pas vraiment petit 😉 ) qui sont fonctionnelles mais qui ne pourront pas faire migrer du moins pour le moment. Imagine juste 150 FCP reliés sur des Xsan tournant sur des Xserve et équipés de FCServeur …. tout ce qui faisait que FCP pouvait être utilisé en environnement ultra pro est abandonné par Apple …

Comme toi et comme des milliers d’autres utilisateur (des millions ?) je suis dans le doute. Ce que je sais c’est que les fonctionnalités de FCP X sont intéressantes. Dave C. un des grands pontes de ce secteur chez Apple au niveau Européen aurait dit le sourire aux lèvres lors d’un meeting destiné aux intégrateurs et revendeurs pros que pour lui FCPX n’était pas prévu pour venir remplacer FCP7 avant 12 à 16 mois … dans ce cas là pourquoi avoir abandonné la commercialisation de la version précédente ?

Trop de signes nous montrent que les préoccupations du pommier sont ailleurs. Une des conneries qui fait frémir tout le monde moi le premier c’est ce moteur 100% RVB. Sans parler qu’a toutes les questions pertinentes que se posent tous les utilisateurs inquiets les réponses sont souvent orientés vers des plugins et des solutions dites de “tierce parties”

Mon inquiétude va plus loin, est ce que cette société qui a longtemps pour moi été pour moi une marque à défendre n’est elle pas devenue pire que son ennemi de toujours : microsoft ? … Aujourd’hui la politique ultra protectrice d’Apple et son côté big brother me gonfle ! N’oubliez pas la base messieurs, n’oubliez pas ceux qui vous soutiennent depuis de début, ceux qui étaient encore là a acheter des Mac Quadra en 1996 alors que tout le monde vous donnaient pour presque morts. N’oubliez pas les Fans, ceux qui sont prêts à rentrer en croisade contre ceux qui défendent le côté obscur !
Toute cette communauté créative, musiciens, graphistes, cinéastes, tout ceux qui ont choisi apple pour ces incroyables outils et son esprit communautaire, ne nous laissez pas tomber.

Souvenez vous de la publicité de Ridley Scott pour le Mac de 1984. Ou est passée votre âme ou est passée ce doux esprit rebelle ?

Ne peut on pas engrenger du pognon et continuer à rester fidèle à ces principes originaux ?

J’ai écrit cet article avec un macbook pro 17″ qui reste selon moi une formidable machine qui me permet de travailler et de produire du contenu. J’ai aussi un vieil iMac à la maison, 1 iPhone, 2 iPads, ma société est équipée de Mac à 99% … Mon inquiétude ne date pas d’aujourd’hui mais que faire ? Acheter un Pécé sous Windows 7 est-ce que c’est ça l’alternative ? Pour l’instant je suis faible, des “2 Steve” je préfère Jobs que Balmer mais pour combien de temps encore ?

,

Final Cut Pro X … premières impressions

A peine quelques heures après le téléchargement de FCPX je voulais déjà faire quelques commentaire. Final Cut Pro X est bien né, mais il est quand même incomplet. Ceux qui pensaient pouvoir switcher directement de FCP7 vont avoir de drôles de surprises, pour l’instant dans une utilisation professionnelle : abstenez vous !

Cette évolution n’en est pas une, c’est un produit en rupture totale. Même si vous avez fait un peu mumuse avec iMovie dans sa dernière mouture vous serez sans aucun doute largué à l’ouverture de la nouvelle version.

Je n’ai pas encore tout parcouru mais je voulais tester les capacités de traitement “natif” des différents codecs et voir comment ça se passait avec les codecs si compliqués qui nécessitaient des importations avec transformation en ProRes dans la précédente mouture comme le H264 .mov issu des Canon EOS ou encore l’AVCHD.

Premièrement, l’AVCHD est géré comme une camera on monte la carte, l’image disque directement dans le logiciel (a noter la grosse intégration de l’image disque) alors que les .mov des Canon sont à importer directement comme fichiers c’est un peu dommage. Ne vous amusez donc pas à essayer d’importer les .MTS directement le lien avec les metadonnées doit être encore essentiel (Première y arrive pourtant), marche pô. Côté R3D pour le moment je n’ai rien réussi à en faire en natif. Par contre nos photocams préférés sont plutôt bien lotis. J’ai testé, 5D MKII, 7D, 60 côté Canon et GH2 / GH2 /GF2 + AF101 côté Panasonic pas de problèmes. Pas de problèmes non plus avec le 1080p50 de la nouvelle Sony FS100. Par contre en ce moment je fait mumuse avec le microscopique HV9X de chez Sony qui est bougrement étonnant mais FCPX ne réagis pas super bien pour le moment sur le 1080p50 AVCHD de ce petit compact.

A noter qu’à la suite de l’installation vous pourrez directement via la mise à jour de logiciels (comme pour motion) installer en tout environ 2go de contenus supplémentaire et des mises à jours des codecs pour QuickTime :

Cette mise à jour comprend les codecs vidéo suivants utilisés par les applications liées à QuickTime :

  • Apple Intermediate Codec
  • Apple ProRes
  • AVC-Intra
  • DVCPRO HD
  • HDV
  • XDCAM HD / EX / HD422
  • MPEG IMX
  • Uncompressed 4:2:2

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Final Cut Pro X, Motion 5 et Compressor 4.

La deuxieme mise à jour rajoute du contenu

Cette mise à jour intègre le contenu ci-dessous à utiliser dans Final Cut Pro X :

  • Effets sonores : plus de 1300 effets sonores libres de droits installés dans le navigateur audio de Final Cut Pro X.
  • Préréglages d’effets audio : préréglages d’effets supplémentaires pour le module externe Space Designer.

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Final Cut Pro X.

idem pour Motion :

Cette mise à jour intègre le contenu ci-dessous à utiliser dans Motion 5 :

  • Modèles Motion : une gamme de modèles conçus par des professionnels et personnalisables.
  • Contenu de bibliothèque Motion : graphiques vectoriels animés, arrières-plans, données relatives aux modèles, projets Motion d’exemple et images statiques libres de droits d’auteur.
  • Contenu mulimédia Motion d’exemple : plans et images à utiliser avec les exemples et les tutoriels de l’Aide Motion.

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Motion 5.

Je suis bluffé par l’interface je pense que ça va glisser tout seul, il faut ré-apprendre, accepter de repartir de non pas de zéro mais faire un pas en arrière, se dire que le changement ça a du bon. En tout les cas c’est réactif, fluide, intuitif et parfois déroutant. Petit message personnel : FCPX c’est un peu comme le web 2.0 faudra attendre avant qu’on retrouve tous nos petits, certaines choses sont agaçantes certes mais laissons leur le temps d’évoluer. Malheureusement je rejoint ceux qui pensent qu’une boite qui annonce 60 Milliard de $ de cash n’ai pas souhaité utile de garder quelques traces de l’ADN de FCP pour qu’on conserve au moins la rétro-compatibilité et les bases qu’on apprécie. Exit les sorties sur bande, les numérisations idem.

Les grands absents sont sans aucun doute l’OMF et la gestion du Hardware dédié aux entrées sorties. Cependant la plateforme est forcement ouverte sur les développements tiers puisque FXFactory est déjà compatible. Automaticduck propose déjà un système pour récupérer vos projets dans ProTools .

En guise de première conclusion après seulement quelques minutes d’utilisation je dirais que pour ceux qui bossent au quotidien n’espérez pas switcher directement ce serait une grossière erreur. Pour tous ceux qui sont dans le 100% Tapeless sur des petites prods autonomes par contre ya pas grand chose à perdre. De mon côté j’espère avoir un peu de temps pour creuser plus profond, je suis très intrigué en ce qui concerne les fonctionnalités de synchronisation par l’audio, si ya ça devrait y avoir un monde montage multicamera, les fonctionnalités de synchronisation par le son façon plural eyes doivent bien servir à qq chose non ?

Par contre aucun hardware de tierce partie n’est actuellement supporté. Quand on lit le manuel des drivers beta de chez AJA on est mort de rire. ça gronde, les pros sont déçus, j’espere juste que la réaction sera a la hauteur et que d’ici quelques mois les options qui nous manquent seront rajoutés.

Je vous conseille de vous documenter chez les YAKs ils sont à fond et les nouveaux articles pleuvent en ce moment sur ce sujet brulant. Je ne manquerai pas de vous communiquer mon feedback au fur et à mesure …