Fred Oscar nouveau clip Shot On Red

Tourné dans un monte charge, avec juste une RED One accrochée à une potence … Une belle image signée Nicolas Manson … Un clip simple et efficace pour un artiste méritant. Je connais Fred Oscar depuis plus de 15 ans et j’ai toujours aimé sa musique … “Rose” est un bel extrait et on espère une fois de plus que son album “Fuckyoubaby” fera parler de lui. Je compte sur vous pour l’aider à diffuser son clip.

plus d’infos sur le myspace de Fred Oscar http://www.myspace.com/fredoscar

Le précédent album est disponible via Jamendo ici : http://www.jamendo.com/fr/artist/fred.oscar/

Production : TRACTOfilm

Panasonic 3D, ça bouge !

Une petite image du prototype présenté par Panasonic au Micro Salon AFC. Nous avons maintenant des nouvelles fraîches des outils qui s’annoncent pour la rentrée de septembre et qui seront à priori présentées au NAB. La AG-3DA1 est donc in fine, une camera double capteur / double optique / double enregistreur (sur carte SD AVCHD à priori) équipée de 2 capteurs full HD elle devrait pouvoir tourner en 1080/60i, 50in, 30p, 25p and 24p (native) and 720/60p and 50p. Le seul bémol après sa présentation est que l’entraxe est fixe ce qui impose quelques limitations. Elle serait équipée d’une conexion HDMI 1.4 qui supporte le flux 3D.

En plus de la fameuse caméra, Panasonic vient d’annoncer un moniteur 3D professionnel qui je pense est dérivé de l’actuel excellent BTLH2550 que j’apprécie énormément pour son rapport qualité / prix et aussi pour sa calibration d’usine qui est vraiment exemplaire. Le BT3D 2550 est un écran full hd 3D annoncé à moins de 9000$ pour une disponibilité en septembre prochain. Il semblerait que ce soit du polarisé. Une petite régie vidéo 3D est aussi annoncée le AG-HMX100 qui serait capable de mélanger des flux stéréoscopiques prix annoncé 5800$.

source : ENGADGET

YAKYAKYAK … new article on the future plugin FinalCutPro / CANON

Everything you wanted to know about this “Missing Link” which penalizes for now, users of Canon EOS HD Video for the post. I speak of this project for several months now and it starts to have details.

it goes from here :

http://yakyakyak.fr/?p=3307

Merci Erwan 😉

APERTURE 3 is released … hip hip hip …

It is a great sigh of relief that the Mac community / Photo comes to push … Apperture 3 output is !!!

what's on at Apple : http://www.apple.com/aperture/

FYI you can also update modules for your RAW mac here

CameraRaw 3.0 The GH1 is finally supported !!! whew !

More when I have time …

Apple Aperture 3

Plug in canon pour final cut … Very soon

Un communiqué Canon annonce l’intégration officielle de la gestion des media issus des EOS HD directement dans final cut pro. Via la fonction “lister et transferer”
L’information vient donc de passer du statut de “bruit de couloir” a communiqué officiel

Voici le communiqué :
Canon has announced the EOS E1 video plug-in for Apple’s Final Cut Pro. This new plug-in is designed to offer simple and easy transfer of video content from Canon’s EOS digital SLR cameras directly into Final Cut Pro.

The EOS E1 video plug-in takes advantage of Final Cut Pro’s Log and Transfer feature, which allows users to select and mark the video directly while it is still on the camera, add custom metadata and ingest the clips in the background so the editing can begin immediately.

The EOS E1 video plug-in is a free download and is soon-to-be available. The plug-in is compatible with Final Cut Pro 6 or higher and currently supports Canon EOS 5D Mark II, EOS 7D and EOS 1D Mark IV cameras.

YAKYAKYAK V2 !

Hi all,

mates of Yakyakyak.fr have a new look … it throws must go. Site francophone (like me but without the mistakes) for the user community of Final Cut Studio, and more broadly post-production platform on mac …

Un grand bravo to Olivier & Erwan for their new site which will be, I am convinced that the English site will envy …

A little propaganda / The engine-, JPEG2000 DCP encodage

A little self promotion can not hurt and since many of you to come on these pages I use it to make a little advertising for my company and some services méconus.

The engine-end offering from 2008 encoding DCP (Digital Cinema Package) using this technique we allow producers, distributors and all those intéresés by the exploitation of their films in theaters offer accessible, high quality.

Because we believe that digital is a vehicle for democratization of access to the room for independent productions we offer these digital laboratory work great prices.

Feel free to contact us.Encodage DCP - Jpeg2000 chez les Machineursmore info on our website internet.

Syndicate 7D tool (Canon EOS 7D HDMI capture). An amazing new tool for the EOS 7D

Thank you to Olivier in Yak for info.

Swedes “Syndicate” who tinker on something pretty crazy around shooting through the SLR next generation and especially the Canon just released a software only runs on Windaube7 (yes I am sectarian !). This software via a post-processing to recover the captured stream via HDMI (and 1620×910). The idea is to have a better chroma as uncompressed or almost. They speak of a capture via the Mini Matrox MXO2 which is an excellent capture system has an unbeatable price and works very well with a MacBook Pro.

I think we can also play with a Kipro home AJA, recorders at Convergent Desing type NANO Flash or Flash XDR are also welcome but they do not offer the 10bits 2 other. As a reminder the advantage of Kipro or capture systems in Convergent Design is that they are autonomous and do not require computer, they recorded on their own support. The Kipro ProRes or ProRes HQ in hard disk or SxS, the Nano Flash and his older brother up to 260mb Mpeg2 HD iFrame.

Any capture system that generates smaller file “unfortunately” can be used for compressed,H.264 compression engine of Canon's far from the worst system, might be better to go play in the big league. As a reminder the chroma is sampled in 4.2.0 this compression system which is not great.

I could not test this feature, but it is clear that I will do so as soon as possible and it gives me ideas for lab experiment should be. I imagine a compositing of the luminance after the H264 from the CompactFlash card and chrominance after the capture HDMI. it can be fun … test. By then the HDMI will be disengaged and not worth may not bother to take the lead but good idea is to dig.

More information in English on their site here : http://www.syndicate.se/Default.aspx?Id=299

One can also note on their site for an assembly with relief 2 boxes 7D, different set of fixtures for PL mounts and other BNC-R. In short in any case a source of information and interesting hacks.

Synchronization magic PluralEyes

I mentioned in a Previous post a project jointly carried out to capture my friend Philippe Prohom

The assembly has not really started, I would take the time between Christmas and New Year's Day. For I am against the first exéprience “PluralEyes” I had tese quickly with 2 cameras on interviews but never on the concert.

The basic principle of PluralEyes, is to propose a solution to sync automatically when you turn in multicamera without slaving timecode. This is the case most of the time when turning with small cameras but also with big because the strings attached and without him we hitch in the shift provided.

I who have spent hours and hours of my life searching for sync by ear I confess I am amazed. It was twenty clips of this project, I changed my focus often with GH1 since I played with 3 or 4 optiques et ça coupe l’enregistrement à chaque fois. PluralEyes set time, almost one hour, but the result is really excellent ! bravo to them. An hour is nothing I have taken half a day to see all sync to the old.

The software works through the analysis of the audio waveform and creates a sequence and each clip is positioned at the right place. 5 cameras, 5 tracks for my experience. Each cut is indicated by a black. It is really impressive.

To learn how to use this great tool that I refer you to friends in YAKYAKYAK

,

Fred Oscar nouveau clip Shot On Red

Tourné dans un monte charge, avec juste une RED One accrochée à une potence … Une belle image signée Nicolas Manson … Un clip simple et efficace pour un artiste méritant. Je connais Fred Oscar depuis plus de 15 ans et j’ai toujours aimé sa musique … “Rose” est un bel extrait et on espère une fois de plus que son album “Fuckyoubaby” fera parler de lui. Je compte sur vous pour l’aider à diffuser son clip.

plus d’infos sur le myspace de Fred Oscar http://www.myspace.com/fredoscar

Le précédent album est disponible via Jamendo ici : http://www.jamendo.com/fr/artist/fred.oscar/

Production : TRACTOfilm

,

Panasonic 3D, ça bouge !

Une petite image du prototype présenté par Panasonic au Micro Salon AFC. Nous avons maintenant des nouvelles fraîches des outils qui s’annoncent pour la rentrée de septembre et qui seront à priori présentées au NAB. La AG-3DA1 est donc in fine, une camera double capteur / double optique / double enregistreur (sur carte SD AVCHD à priori) équipée de 2 capteurs full HD elle devrait pouvoir tourner en 1080/60i, 50i, 30p, 25p and 24p (native) and 720/60p and 50p. Le seul bémol après sa présentation est que l’entraxe est fixe ce qui impose quelques limitations. Elle serait équipée d’une conexion HDMI 1.4 qui supporte le flux 3D.

En plus de la fameuse caméra, Panasonic vient d’annoncer un moniteur 3D professionnel qui je pense est dérivé de l’actuel excellent BTLH2550 que j’apprécie énormément pour son rapport qualité / prix et aussi pour sa calibration d’usine qui est vraiment exemplaire. Le BT3D 2550 est un écran full hd 3D annoncé à moins de 9000$ pour une disponibilité en septembre prochain. Il semblerait que ce soit du polarisé. Une petite régie vidéo 3D est aussi annoncée le AG-HMX100 qui serait capable de mélanger des flux stéréoscopiques prix annoncé 5800$.

source : ENGADGET

YAKYAKYAK … nouvel article sur le futur plugin FinalCutPro / CANON

Tout ce que vous avez voulu savoir sur ce “chaînon manquant” qui pénalise pour le moment, les utilisateurs des Canon EOS en Video HD pour la postproduction. Je vous parle de ce projet depuis quelques mois déjà et on commence a avoir des précisions.

ça se passe par ici :

http://yakyakyak.fr/?p=3307

Merci Erwan 😉

APERTURE 3 est sorti … hip hip hip …

C’est un grand ouf de soulagement que la communauté Mac / Photo vient de pousser … Apperture 3 est de sortie !!!

ça se passe ici chez Apple : http://www.apple.com/aperture/

pour info vous pouvez aussi mettre à jour les modules RAW pour votre mac en cliquant ici

CameraRaw 3.0 le GH1 est enfin supporté !!! ouf !

Plus d’infos dès que j’ai le temps …

Apple Aperture 3

Plug in canon pour final cut … Very soon

Un communiqué Canon annonce l’intégration officielle de la gestion des media issus des EOS HD directement dans final cut pro. Via la fonction “lister et transferer”
L’information vient donc de passer du statut de “bruit de couloir” a communiqué officiel

Voici le communiqué :
Canon has announced the EOS E1 video plug-in for Apple’s Final Cut Pro. This new plug-in is designed to offer simple and easy transfer of video content from Canon’s EOS digital SLR cameras directly into Final Cut Pro.

The EOS E1 video plug-in takes advantage of Final Cut Pro’s Log and Transfer feature, which allows users to select and mark the video directly while it is still on the camera, add custom metadata and ingest the clips in the background so the editing can begin immediately.

The EOS E1 video plug-in is a free download and is soon-to-be available. The plug-in is compatible with Final Cut Pro 6 or higher and currently supports Canon EOS 5D Mark II, EOS 7D and EOS 1D Mark IV cameras.

YAKYAKYAK V2 !

Salut à tous,

les copains de Yakyakyak.fr ont fait peau neuve … ça en jette faut aller voir. Site francophone (comme moi mais sans les fautes) pour la communauté des utilisateurs de Final Cut Studio, et plus largement de la postproduction sur plateforme mac …

Un grand bravo à Olivier & Erwan pour leur nouveau site qui sera, j’en suis persuadé le site que les anglophones nous envieront …

Un peu de propagande / Les Machineurs, encodage DCP JPEG2000

Un peu d’auto promotion ne peut pas faire de mal et vu que vous etes nombreux à venir sur ces pages j’en profite pour faire un peu de pub pour ma société et certains services méconus.

Les Machineurs proposent depuis fin 2008 de l’encodage DCP (Digital Cinéma Package) grâce à cette technique nous permettons aux producteurs, distributeurs et tous ceux qui sont intéresés par l’exploitation de leurs films en salle une offre accessible et de grande qualité.

Parce que nous croyons que le numérique est un vecteur de démocratisation d’accès à la salle pour les productions indépendantes nous proposons ces travaux de laboratoire numérique à des prix très intéressants.

N’hésitez pas à nous contacter.Encodage DCP - Jpeg2000 chez les Machineursplus d’infos sur notre site internet.

Syndicate 7D tool (Canon EOS 7D HDMI capture). Un nouvel outil étonnant pour l’EOS 7D

Merci à Olivier de chez les Yak pour l’info.

Les Suédois de “Syndicate” qui bricolent des chose assez dingues autour de la prise de vue via les Réflex nouvelle génération et en particulier les Canon viennent de sortir un logiciel tournant uniquement sous Windaube7 (oui je suis sectaire !). Ce logiciel permet via un post-traitement de récupérer le flux capturé via la sortie HDMI (en 1620×910). L’idée est d’avoir une chroma meilleure car non compressée ou presque. Ils parlent d’une capture via le MXO2 Mini de Matrox qui est un excellent système de capture a un prix défiant toute concurrence et qui fonctionne très bien avec un MacBook Pro.

Je pense qu’on peut aussi jouer avec un KiPro de chez AJA, les enregistreurs de chez Convergent Desing type NANO Flash ou Flash XDR sont aussi bienvenus mais ils ne proposent pas le 10bits des 2 autres. Pour rappel l’avantage du KiPro ou des systèmes de capture de chez Convergent Design c’est qu’ils sont autonomes et ne nécessitent pas d’ordinateur, ils enregistrent sur leur propre support. Le KiPro en ProRes ou ProRes HQ sur disque dur ou cartes SxS, le Nano Flash et son grand frère en Mpeg2 HD iFrame jusqu’a 260mb.

Tout autre système de capture qui permette de générer des fichiers moins “fâcheusement” compressés peut être utilisé car,le moteur de compression H.264 des Canon qui loin d’être le pire système, pourrait être meilleur pour aller jouer dans la cour des grands. Pour rappel la chroma est échantillonnée en 4.2.0 dans ce système de compression ce qui n’est pas génial.

J’ai pas pu tester ce disposition, mais il est clair que je vais le faire dès que possible et ça me donne des idées de labo qu’il faudrait expérimenter. J’imagine un compositing de la luminance issue du H264 de la carte CompactFlash et de la chrominance issue de la capture HDMI. ça peut être rigolo … à tester. D’ici là les sorties HDMI seront peut être débrayées et ça ne vaut peut être pas la peine de se prendre la tête mais bon l’idée est à creuser.

Plus d’infos en anglais sur leur site ici : http://www.syndicate.se/Default.aspx?Id=299

On peut aussi noter sur leur site un montage pour faire du relief avec 2 boitiers 7D, différents montages pour mettre des montures PL et autre BNC-R. Bref en tout les cas une source d’informations et de bidouilles fort intéressant.

La synchronisation magique de PluralEyes

Je vous ai parlé dans un post précédent d’un projet de captation de concert réalisé pour mon ami Philippe Prohom

Le montage n’a pas vraiment commencé, je me prendrais le temps entre Noël et le jour de l’an. Par contre j’ai fais la première exéprience “PluralEyes” je l’avais tesé vite fait avec 2 cameras sur des interviews mais jamais sur du concert.

Le principe de base de PluralEyes, est de proposer une solution de synchronisation automatique quand on tourne en multicamera sans asservissement de timecode. Ce qui est le cas la pluspart du temps quand on tourne avec des petites cameras mais aussi avec des grosses car le fil à la patte nous encombre et sans lui c’est le glissement assuré.

Moi qui ait passé des heures et des heures de ma vie à rechercher des synchros à l’oreille j’avoue que je suis bluffé. On a une vingtaine de clips sur ce projet, j’ai changé de focale souvent avec mon GH1 puisque j’ai joué avec des 3 ou 4 optiques et ça coupe l’enregistrement à chaque fois. PluralEyes a mis le temps, pratiquement une heure, mais le résultat est vraiment excellent ! bravo a eux. Une heure ce n’est rien il m’aurai fallu une demi journée voir plus pour tout synchroniser à l’ancienne.

Le logiciel fonctionne par le biais de l’analyse de la forme d’onde audio et crée une séquence ou chacun des clips est positionné au bon endroit. 5 cameras, 5 pistes pour mon expérience. Chaque coupure est matérialisée par un noir. C’est vraiment impressionnant.

Pour apprendre à vous servir ce ce super outil je vous renvoie chez les copains de YAKYAKYAK