Panasonic AF101, Lumix GH2 … stock of the optical.

As some of you seem a little dropped on what is possible with this mount microphone 4/3 I'll make a small point.

This frame is that of the camera AF101, the Panasonic Lumix “G” (G1/G2 GF1/GF2 GH1/GH2) but all the Olympus Pen etc..

First you must know that this is a standard that is the result of a collaboration between Olympus and Panasonic. The first device released this mount is equipped with the Panasonic Lumix G1 ago now 2 years (end 2008). Then came the “Pen” and other “G” among which the famous Panasonic GH1 spring 2009. Since many manufacturers have joined this standard and nouveslles expected Fuji / Sanyo / Sigma Kodak.

The principle of micro 4/3 which is a variation of 4/3 already initiated some years ago by 2 same manufacturers is to provide a very low optical printing which enables it via adapter rings can climb about anything that is on the glass market.

I usually talk about the manufacturers that I find worthy and it is called Novoflex I often website.

For Micro 4/3 in this German industrial there are adapters to go to optical :

  • Canon FD
  • Contax / Yashica
  • Haselblad
  • Leica M
  • Leica R
  • M42
  • One later 645
  • Minolta AF / Sony Alpha
  • Minolta MD
  • Nikon
  • Olympus OK
  • Pentax 6×7
  • Pentax K

 

What is not yet at their catalog is the Canon EF mainly because these lenses have no physical contact for controlling the diaphragm but an electrical contact.

EOS/NIK NTMFT combinations

For those eyeing the cinema a PL adapter is available from HotRod Camera

Now mount micro 4/3 there are optical Panasonic therefore, Olympus also in course but also Zeiss therefore just released their Premium Compact Series 2 (CP2) are mounted.

Other prestigious brands such as Leica optics are also in collaboration with Panasonic,

Voigtlaender is a registered trademark of Cosina recent years joined the consortium and has just released a 25mm f:0,95 that looks gorgeous. What is interesting is that we are seeing a change in our business with these technological developments and especially I think the divide between small worlds and Photo Film Video will finally be able to talk together and to stop toiser .

All micro objectives 4/3 are listed on the page of the consortium website.

http://www.four-thirds.org/en/microft/lense.html

As I have already written the best zoom currently on the market openness is certainly Olympus 14/35 f:2 in monture 4/3 it works perfectly with the AF101 but it is not stabilized.

For electrical zoom that operators usually use on camcorders reporting such, it does not exist yet in the frame but may be considered in terms of seeing a manufacturer rushing on the opportunity because many people are used to the ergonomics.

It is clear that nothing exists at the moment but it would be strange that we see out of the woods one day or anything else. I remain on the lookout !

 

Matrox MXO2 / Max … the booster !

In my “gears” Embedded with me during my trip to Osaka, Matrox par l’intermédiaire de Christophe Crespin et de Paul Mothersill que je remercie ici, lent me a MXO2 LE … I do not know if you know this tool but I can talk about it because it is a brick of my system that I love.

Matrox is a manufacturer may be less known to the world of maps and other tools to manage entries / video outputs work with Final Cut, BlackMagic and AJA are often the only spoken of yet there are others equally deserving and proponents of smart tools and quality.

The big advantage of this system is that it can connect via an adapter or to a laptop via XPressCard port or via a PCI. It makes one of the most adaptable it is. The 2 Maps are also provided in the pack.

The range MXO has several products whose prices range from € 299 to € 1990 HT HT RACK for large version. I tested the first which allowed me MXO ago 4 years out videos of my first MacBook Pro in an OB HD HDSDI during a live program for France 2 shot in Orange (Opera / Roberto Alagna) I was at the time taken for an alien and technicians from France TV looks me look a little thinking that I will never issue them a broadcast signal coming out of my little portable and can be of a quality enough to interest me with their big-conect OB to several million euro. Yet, plupard the subjects and dressing had been managed entirely via the MXO box, the first was only MXO output, it possible to get an HD SDI signal from the DVI output of the mac, and it worked not bad.

The MXO2 is available in a range that goes from “Mini” at “Rack” integral or not the MAX Technologie.

Thanks to this technology MAX I could encode in record time and exceptional quality (much better than the quality of the encoding software compressor) my videos made in Osaka.

On my old MacBook Pro (early 2008) While encodate 1080p25 H264 to 10mb / s usually takes me close to 40min Encoding 5 my the movies, with the Matrox MXO2 LE Max that I was available almost real-time … Which provides a time saving extra, and an incredible quality, I know how they do it really but I insist, quality of comrpession which is much better than most compression software Compressor.

Note that if you already have a MacPro with another card, H.264 hardware compression cards of the existe en version only, it is called “Compress HD” and does the same job for less than 450 € ht.

I like the LE version that I often use for recording “direc to disk” in OB vehicles such, but for my use of blogger, the version “Mini” is ample since I use the HDMI for the main monitoring. Note that this version “Mini” Avid is now validated for the monitoring of Media Composer 5.

More information on these products to my partners’ATREID

PL mount for Canon 5D / 7D without processing + Wide Angle 3DA1 in Zunow.

PL adapter for EOS Canon Zunow 7D/5DMkII

A manufacturer who makes accessories for the cameras with interchangeable optics just not make a big splash on the web.

One after, Zunow announced a PL mount for Canon 5D and 7D and complement a wide angle lens camera for 3D Panasonic.

The PL mount has an interesting, it does not require the destruction of his camera to reduce it to simple function of HD camera. If like me you love the 2 worlds and you do not want to smash the mirror box of your beloved Canon … is a good idea, the trick is to use a lens that can cover the circle optical corect despite the distance. It all looks very well designed and sturdy with an aluminum backing plate. The product guaranteed no distortion or loss of depth of field.

The other product is an optical double set on a plate to give a little scope to the famous Panasonic 3DA1. The camera does not know how to shoot less than 3m or almost, thanks to this additional perspective so you can double according to the manufacturer to get closer 45 cm from the subject.

Panasonic AF101, Lumix GH2 … le point sur les optiques.

Comme certains d’entre vous semblent un peu largués sur ce qui est possible de faire avec cette monture micro 4/3 je m’en vais faire un petit point.

Cette monture est donc celle de la caméra AF101, des Panasonic Lumix “G” (G1/G2 GF1/GF2 GH1/GH2) mais aussi de tous les Olympus Pen etc.

Tout d’abord il faut savoir que c’est un standard qui est le fruit d’une collaboration entre Olympus et Panasonic. Le premier appareil sorti équipé avec cette monture est le Panasonic Lumix G1 il y a maintenant 2 ans (fin 2008). Sont ensuite arrivé le “Pen” et les autres “G” chez panasonic dont le fameux GH1 au printemps 2009. Depuis de nombreux fabricants ont rejoint cette norme et on attend des nouveslles de Fuji / Sanyo / Sigma et Kodak.

Le principe du micro 4/3 qui est une déclinaison du 4/3 déjà initié quelques années auparavant par les 2 même constructeurs est de proposer un très faible tirage optique ce qui lui permet par l’intermédiaire de bagues adaptatrices de monter à peut près tout ce qui se fait sur le marché du verre.

J’ai l’habitude de parler des fabricants que je trouve méritants et il en est un qui s’appelle NOVOFLEX que je site souvent.

Pour le Micro 4/3 chez cet industriel allemand il existe des adaptateurs pour aller vers des optiques :

  • Canon FD
  • Contax / Yashica
  • Haselblad
  • Leica M
  • Leica R
  • M42
  • Mamya 645
  • Minolta AF / Sony Alpha
  • Minolta MD
  • Nikon
  • Olympus OK
  • Pentax 6×7
  • Pentax K

 

Ce qui n’est pas encore a leur catalogue c’est le Canon EF principalement car ces optiques n’ont pas de contact physique pour le pilotage du diaphragme mais un contact électrique.

EOS/NIK NTMFT combinations

Pour ceux qui lorgnent sur le cinéma un adaptateur PL est disponible chez HotRod Camera

Aujourd’hui en monture micro 4/3 on trouve des optiques chez Panasonic donc, chez Olympus aussi bien entendu mais aussi chez Zeiss qui viennent donc de sortir leur série Compact Prime 2 (CP2) sur cette monture.

D’autres marques prestigieuses comme LEICA font aussi des optique en collaboration avec Panasonic,

Voigtlaender qui est une marque de Cosina depuis quelques années a rejoint le consortium et vient de sortir un 25mm f:0,95 qui semble magnifique. Ce qui est intéressant c’est que nous assistons à une mutation de nos métiers avec ces évolutions technologiques et surtout je pense que les clivages entre les petits mondes de la Photo de la Vidéo et du Cinéma vont enfin pouvoir parler ensemble et arrêter de se toiser du regard.

Tous les objectifs micro 4/3 sont répertoriés sur la page du site internet du consortium.

http://www.four-thirds.org/en/microft/lense.html

Comme je l’ai déjà écrit le meilleur zoom actuellement sur le marché en grande ouverture est certainement l’Olympus 14/35 f:2 en monture 4/3 il fonctionne parfaitement avec l’AF101 mais il n’est pas stabilisé.

Concernant les zoom électriques que les opérateurs ont l’habitude d’utiliser sur des camescopes de reportage par exemple, il n’en existe pas pour le moment dans cette monture mais on peut envisager à terme de voir un constructeur se ruer sur l’opportunité car nombreux sont ceux qui ont l’habitude de cette ergonomie.

Il est clair que rien n’existe pour le moment mais il serait étrange que nous ne voyons rien sortir du bois un jour ou l’autre. Je reste à l’affut !

 

,

Matrox MXO2 / Max … le booster !

Dans mes “gears” embarqués avec moi lors de mon périple à Osaka, Matrox par l’intermédiaire de  Christophe Crespin et de Paul Mothersill que je remercie ici, m’ont prêté un MXO2 LE … je ne sais pas si vous connaissez cet outil mais je me permet d’en parler car c’est une des briques de mon système que j’adore.

Matrox est un constructeur peut etre moins connu dans le monde des cartes et autres outils pour gérer les entrées / sorties vidéo professionnelles avec Final Cut, AJA et BlackMagic sont souvent les seuls dont on parle pourtant il en existe d’autres tout aussi méritants et proposants des outils malins et de qualité.

Le gros avantage de ce système c’est qu’il peut se connecter via un adaptateur soit à un portable via le port XPressCard ou via un adaptateur PCI. Ca en fait un des outils les plus adaptable qu’il soit. Les 2 cartes sont par ailleurs fournies dans la boite.

La gamme MXO comporte plusieurs produits dont les prix s’échelonnent de 299€ HT à 1990€HT pour la grosse version RACK. J’avait testé le premier MXO qui m’avait permis il y a déjà 4 ans de sortir des vidéos de mon premier MacBook Pro dans un car régie HD en HDSDI lors d’un programme en direct pour France 2 tourné à Orange (Opéra / Roberto Alagna) On m’avait à l’époque pris pour un extra terrestre et les techniciens de France TV me toisaient un peu du regard pensant que je n’arriverai jamais à leur délivrer un signal broadcast sortant de mon petit portable et pouvant être d’une qualité suffisante pour m’inter-conecter avec leur gros car régie à plusieurs millions d’euros. Et pourtant, la plupard des sujets et l’habillage avait été entièrement été géré via ce boitier MXO, le premier MXO ne faisait que des sorties, il permettait de sortir un signal HD SDI de la sortie DVI du mac, et ça marchait déjà pas mal.

Le MXO2 se décline dans une gamme qui va du “Mini” au “Rack” intégrant ou non la technologie MAX.

C’est grace à cette technologie MAX que j’ai pu encoder en temps record et dans une qualité exceptionnelle (bien meilleure que la qualité de l’encodage logiciel de compressor) mes vidéos réalisées à Osaka.

Sur mon vieux MacBook Pro (early 2008) Alors que l’encodate H264 1080p25 à 10mb/s me prend en général pas loin de 40min d’encodage pour 5 min de film, avec le MXO2 LE Max que Matrox m’a mis à disposition j’étais quasiment temps réel … Ce qui procure un gain de temps extra, et une qualité incroyable, je sais pas comment ils font mais j’insiste vraiment, sur la qualité de la comrpession qui est en plus bien meilleure que la compression software de Compressor.

A noter que si vous avez déjà un MacPro avec une autre carte, la carte de compression H264 Hardware existe en version solo, elle s’appelle “Compress HD” et fait le même boulot pour moins de 450€ ht.

J’aime bien la version LE que j’utilise souvent pour l’enregistrement “direc to disk” dans les cars régie par exemple, mais pour mon utilisation de bloggueur, la version “Mini” est amplement suffisante puisque j’utilise le HDMI pour le monitoring principalement. A noter que cette version “Mini” est désormais validée par AVID pour le monitoring de Média Composer 5.

Plus d’infos sur ces produits chez mes partenaires d’ATREID

, , ,

Monture PL pour Canon 5D / 7D sans transformation + Grand Angle 3DA1 chez Zunow.

Adaptateur PL Zunow pour EOS Canon 7D/5DMkII

Un constructeur qui fait des compléments pour les cameras à optiques non interchangeables vient de faire grand bruit sur la toile.

Coup sur coup, Zunow annonce une monture PL pour les Canon 5D et 7D et un complement optique grand angle pour la camera 3D Panasonic.

La monture PL a une particularité intéressante, elle ne nécessite pas de détruire son appareil photo pour le réduire à la simple fonction de camera HD. Si comme moi vous aimez bien les 2 mondes et que vous souhaitez ne pas défoncer le miroir de votre boitier Canon chéri … c’est une bonne idée, l’astuce vient de l’utilisation d’une lentille qui permet de couvrir le cercle optique corectement malgré l’éloignement. Le tout a l’air très bien conçu et robuste avec une plaque de support en alluminium. Le produit garanti aucune distortion ni aucune perte de profondeur de champs.

L’autre produit est une double optique fixée sur une platine pour donner un peu de champ à la fameuse Panasonic 3DA1. La camera ne sait pas filmer à moins de 3m ou presque, grace à ce complément optique double vous pourrez ainsi d’après le constructeur vous rapprocher à 45 cm du sujet.