Le blog en français qui cause des technologies de l’image

Ce blog parle principalement des caméras, les petites, les grosses, les chères, les pas chères, les accessoires et tout ce qui fait l’image fixe ou animée. Je n’ai pas d’approche scientifique, je ne suis pas payé pour écrire ce que j’écris. Professionnel passionné tombé dans la technologie numérique quand ‘j’étais petit, je suis un utilisateur professionnel mais non snob …

, , , , , ,

DJI Copilot de LaCie, les Backup Malins sur le terrain sans ordi !

J’ai testé pas mal de “videurs de cartes” depuis que ça existe et jusqu’a présent à part les NEXTO DI je n’ai jamais été rassuré par ces engins. Quand les gens de chez LaCie m’ont demandé si je voulais bien tester leur tout nouveau DJI Copilot je me suis dit que ça valait le coup d’essayer.

Le concept est simple c’est comme un LaCie Rugged mais équipé d’un lecteur de carte SD compatible SD XC II, d’un port USB pour lui connecter d’autre supports de stockage comme un lecteur de cartes XQD, Compact Flash ou C-Fast, mais aussi le SSD d’un enregistreur Atomos par exemple.

On peut ensuite : Copier, effacer les fichiers inutiles, renommer, utiliser son téléphone comme interface et utiliser la batterie pour recharger celui ci.

Sur le papier le concept est génial mais j’ai un souvenir assez moyen du produit concurrent chez Western Digital qui m’a fait perdre du temps avec sa connexion wifi qui rend les manipulation de fichiers peu rassurants. J’avoue que j’étais assez dubitatif mais curieux de la gestion de l’interface sur le smartphone.

Après 2 mois d’utilisation sur le terrain en photo ou en video je suis très enthousiaste sur ce petit produit malin. C’est pas toujours possible de pouvoir faire des sauvegarde quand on est un peu tout seul à faire ses images, sortir un ordinateur, un disque externe sur un coin de table ou au beau milieu de la nature n’est pas toujours facile. Certains recommandent l’utilisation des doubles slots SD sur les derniers appareils pour enregistrer en miroir sur 2 cartes, je le fais parfois mais je préfère conserver ma carte SD d’un coté et avoir un backup de l’autre. Ma crainte est de me faire piquer mon matériel donc je conserve toujours les cartes SD sur moi dans une petite boite dans la poche. Je fais une 2eme sauvegarde sur le Copilot et j’ai ainsi 2 sauvegardes sur 2 supports différents, je peux meme confier le disque ou les cartes à un assistant ou tout autre personne avec moi si possible. Avec le DJI Copilot j’ai par exemple pu laisser faire des backups dans mon sac à dos pendant que je me déplaçait d’un décors à l’autre, j’ai été très agréablement surpris de faire confiance à ce petit système qui en plus n’est pas trop cher.

Bien entendu c’est utilisable pour des tournages et autre séance de photo ou je ne travaille pas avec des grosses caméras qui font du RAW en 6K avec des fichiers générés hyper lourds qui pèsent 1to de l’heure de rushs, quoi que, en prendre plusieurs peut être une solution viable. J’ai apprécié les fonctions de monitoring photo et video, bon nombre de formats de fichiers sont lisible depuis l’interface du logiciel BOSS et si ça n’est pas le cas vous pouvez le faire avec des applications comme Lightroom CC Mobile pour les RAW photo ou VLC pour la video. C’est ce qui est le plus rassurant, pouvoir voir et contrôler ce qui se passe ! Dans la liste des service proposés on peu noter un mois gratuit d’utilisation de la suite Creative Cloud d’Adobe et la garantie perte de données pendant 3 ans.

Un produit qui a retenu toute mon attention et que je recommande vivement. Vous pouvez le commander sur le site de mon partenaire ATREID

Plus d’infos sur la video sur ma chaine YouTube

, ,

J’ai besoin de vous !

Salut à tous,

j’ai démarré ce blog il y a 10 ans et en 10 ans il s’en est passé des choses. Les blogs ne sont plus à la mode, le contenu textuel n’est pas ce que préfèrent les gens sur internet. La tendance va a la video et à la photo et aux messages courts. J’ai loupé le coche et j’ai surtout refusé de devenir un “YouTuber”, j’ai longtemps préféré Vimeo pour sa qualité d’image, la compression étant de meilleure qualité, mais j’ai surtout considéré à tort que ce n’était que des plateformes destinées à héberger mes videos que de toute façon mes lecteurs viendraient consulter ici sur mon blog. Rien n’est jamais acquis et on ne peut pas lutter contre l’évolution. Ca fait pourtant partie des préceptes que j’essaye de suivre dans ma vie depuis fort longtemps. Aujourd’hui il devient de plus en plus difficile pour moi de continuer à exercer cette activité car je ne suis plus aussi incontournable qu’avant et je ne fait pas asses de vues ! J’aurais du céder aux lois de YouTube, inciter les gens à s’abonner, à donner un pouce bleu, à fidéliser mes abonnés en leur faisant du contenu plus régulièrement, mais faire ce genre de choses reviendrait à me forcer à faire des videos pour faire des videos hors je n’en ai pas envie. Je crée du contenu et je communique mes avis et mes connaissances quand j’en ai envie et quand j’ai quelque chose à vous raconter.

Les grandes sociétés comme Sony, Panasonic, Canon, Nikon, DJI etc, confient leur communication à des agences qui n’ont qu’un seul critère c’est le nombre d’abonnés sur YouTube, Instagram, Facebook et Twitter. Hors je ne fais pas le poids car les petits jeunes défoncent tout et ont choisi de rentrer dans le moule de YouTube et consort, ils ont des dizaines, voir des centaines de milliers d’abonnés. Ces sociétés se fichent de savoir si l’audience est ciblée et si les gens sot des pros concernés par ce qui est raconté et des clients potentiels ou pas. Ce qui compte c’est la quantité, c’est l’éternelle rengaine, la différence entre la quantité ou la qualité. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis meilleur que les autres et pour moi le soleil brille pour tout le monde pareil, mais j’ai de plus en plus de difficultés à recueillir les faveur de ces grandes sociétés. DJI vient de me refuser le simple prêt d’un Mavic 2 Pro pour que je puisse le tester et vous en parler.

Vous êtes nombreux à me suivre, à regarder mes videos et à suivre mon travail d’une manière générale, mais proportionnellement vous êtes 25000 abonnés ici et 5800 sur Youtube …

Transmettre a toujours été une passion pour moi mais je commence à être lassé, c’est pas agréable de devoir me justifier auprès de ces sociétés pour avoir du matériel en prêt ou d’obtenir un budget Marketting pour aller faire la couverture d’un grand salon.

Si vous appréciez mon travail merci de cliquer sur les liens et de vous abonner à ma chaine ainsi qu’aux différents réseaux sociaux si vous le voulez bien et de m’aider ainsi à passer ce cap difficile. J’ai par exemple ouvert un nouveau compte instagram dédié aux choses et techniques de geeks lumineux pour séparer la partie création artistique et la technique, n’hésitez pas à vous abonner !

Par ailleurs et vu qu’il est de plus en plus difficile de récupérer des budgets pour aller sur les grands salons comme IBC à Amsterdam ou le NAB à Las Vegas, je fais plus d’affiliation, en commandant votre matériel via les liens que je vous propose ici (Bannières et autres pubs) je récupère des petits sous qui me permettent de financer tout ça.

ma chaîne Youtube : http://bit.ly/ePampYT
Twitter http://bit.ly/PampTwit
Mon intagram dédié à mes créations photo principalement http://bit.ly/InstaPamp

Mon nouvel instagram dédié aux choses techniques http://bit.ly/Insta-Geek
facebook http://bit.ly/2i6paNL
flickr http://bit.ly/fotoPamp

un petit tip ? soutiens mon travail sur Tipee et paye moi l’équivalent d’un café par mois http://bit.ly/PampTip

Vous pouvez par exemple profiter des super promos sur les stabilisateurs Zhiyun Crane en cliquant sur ce lien http://bit.ly/2PR1FqN

, , ,

Suivez moi sur le NAB 2018

Vous pouvez me suivre dans toutes mes aventures à Las Vegas pendant le salon NAB

Sur ma chaîne Youtube : http://bit.ly/ePampYT
Sur Twitter http://bit.ly/PampTwit
Sur intagram ou je fais des stories http://bit.ly/InstaPamp
sur facebook http://bit.ly/2i6paNL
sur flickr http://bit.ly/fotoPamp

un petit tip ? soutiens mon travail sur Tipee http://bit.ly/PampTip

voici les premieres videos réalisées sur place










https://www.youtube.com/watch?v=TK0V32DCn_s&feature=youtu.be

, ,

Fujifilm X-H1 un nouvel hybride qui s’annonce extra !

Vous allez en entendre parler de ce nouveau boitier de chez Fujifilm qui s’appelle le X-H1 tout nouveau concept qui se place un peu plus au dessus dans la gamme que le XT2. J’ai eu la chance d’avoir ce boitier entre les mains et je me suis régalé mais un bug sur le prototype m’a empêché de faire une review complète. Fuji m’en renvoie un bientôt pour me permettre de vous donner mes premières appréciations. 

J’ai adoré l’ergonomie de ce boitier, la prise en main est pour moi proche de la perfection, on va plus loin que le XT2 qui m’avait déjà beaucoup plu. J’aime beaucoup l’ergonomie c’est un truc qui est trop souvent négligé, j’en ai souvent parlé, ici je trouve que c’est une vraie réussite. Le choix de Fujifilm de partir sur une ergonomie un peu old school m’a plu dès le départ, il n’y a rien de figé, les fonctions principales sont accessibles via des boutons physiques autant que par des molettes de réglages. en photo comme en video c’est un vrai régal.

Au menu des nouvelles fonctionnalités en video bien entendu avec un capteur stabilisé une définition 4K DCI 4 096 x 2 160 px à 24 i/s seulement les 25 et 30i/s sont réservées au mode UHD et un codec plus musclé à 200mb/sec

C’est pour le moment en photo que j’ai plus pris mon pied avec cet appareil, la qualité des Jpeg direct est toujours impressionnante chez Fuji et on peut noter qu’ils ont rajouté la simulation de film Eterna qui est chère a grand nombre de cineaste amoureux de la pellicule.

Portrait of Fatou / Jpeg Direct

Il est trop tot pour moi pour vous faire un vrai article sur ce boitier mais j’ai vraiment apprécié l’évolution depuis le XT2, il manque encore le 10bits et les fréquences d’image élevées pour faire du ralenti mais c’est un vrai régal en terme de rendu et toujours cette ergonomie qui me plait énormément.

Deborah Krey / Jpeg Direct

Plus d’infos sur le site Focus Numérique

Bientôt mes premieres images en video sur ma chaine Youtube

, , , , ,

Promo spéciale Geeks Lumineux sur le GH5s

Il a été annoncé hier et avec mes amis de Image Photo à Lyon nous avons décidé de refaire une offre spéciale. Si vous commandez via ce lien http://bit.ly/2CVOHoN vous aurez droit à des cadeaux

  • 1 batterie supplémentaire offerte
  • 1 carte SD de 64 go
  • les frais de ports offerts

tout ça en rentrant le code promo GH5SPAMPURI

Pour ceux qui ont loupé le train je rappelle que c’est une nouvelle version du GH5 qui est 100% focalisée vers la video avec un capteur ultra sensible (propre jusqu’a 6400 ISO et même plus, j’attend de pouvoir tester) et du C4K 4096×2160 en 4:2:2 10bits jusqu’a 60 images par secondes.

Fiche produit DC-GH5S