Le blog en français qui cause des technologies de l’image

Ce blog parle principalement des caméras, les petites, les grosses, les chères, les pas chères, les accessoires et tout ce qui fait l’image fixe ou animée. Je n’ai pas d’approche scientifique, je ne suis pas payé pour écrire ce que j’écris. Professionnel passionné tombé dans la technologie numérique quand ‘j’étais petit, je suis un utilisateur professionnel mais non snob …

Sony Alpha 7R III tout mieux qu’avant !

Je ne vous ai pas souvent parlé de mon affection pour ce boitier Sony Apha 7R2 que j’utilise depuis sa sortie.
il fait partie de mon trio de tête dans les hybrides avec le Panasonic GH5 et le Fujifilm XT2. L’Alpha 7R2 est moins apprécié en video que le 7S2 car il est un peu moins sensible peut être et surtout que la qualité de sa video 4K est meilleure en mode “crop” APS-C qu’en 24X36. Il a aussi un peu plus de dynamique que son cousin A7SII. C’est ce qu’avait démontré les copains de Cinema5D dans cet article https://www.cinema5d.com/sony-a7s-ii-vs-a7r-ii-test-which-one/
Dans ma quête de l’hybride parfait qui soit à la foi ; un tueur en photo et en video mon A7R2 est resté le roi incontesté dans son domaine. Je lui préfère le GH5 pour une utilisation video pour son codec 4:2:2 10 bits mais qui n’est pas aussi pertinent en photo par rapport à mes attentes, et, le XT2 reste un challenger incroyable pour son prix car en plus il explose tout le monde en terme de colorimétrie.

Il manquait quoi à cet A7R2 pour passer un cran au dessus, pas grand chose, c’était le seul à n’avoir pas le Slog 2, on aurait pu espérer une mise à jour du firmware mais non. C’est bien dommage mais c’est désormais résolu. Il possède aussi 2 slots SD comme ses concurrents. à la lecture de la fiche technique de Sony c’est surtout la partie Photo qui a été améliorée, meilleur Autofocus plus rapide qui j’espère sera aussi intéressant à utiliser en video.
Vu que le HDR est dans l’air du temps Sony annonce aussi un mode HLG (Hybrid Log Gamma) déjà présent dans le GH5 et qui propose de jouer sur les 14 diaphs de dynamique disponible dans le SLog 3.

La fiche technique laisse apparaitre l’arrivée du support des nouvelles batteries NP-FZ100 lancées en même temps que l’Alpha 9 qui annoncent une meilleure autonomie ce qui était le gros point faible jusque là sur ces boitiers de la série A7.

2 slots SD

fiche technique

  • Capteur plein format CMOS Exmor R 35 mm rétroéclairé de 42,4 mégapixels avec traitement d’image avancé
  • Prise de vue continue jusqu’à 10 images/s2 avec obturateur mécanique ou prise de vue silencieuse et suivi complet de la mise au point/l’exposition automatiques
  •  399 points de mise au point automatique à détection de phase avec plan focal, couvrant 68 %i du cadre, 425 points de mise au point automatique à détection des contrastes et une mise au point automatique Eye AF environ 2 fois plus efficace
  • Stabilisateur d’image optique intégré avec gain de vitesse d’obturation de 5,5 crans (traduction ?!)
  •  Prise de vue vidéo 4K haute résolution avec lecture de tous les pixels, sans perte (besoin d’eclairage sur ce terme “sans pertes”)
  •  Conception intégralement repensée pour les professionnels, notamment avec une mise au point automatique améliorée, deux emplacements pour carte SD, une autonomie de la batterie supérieure, une borne SuperSpeed USB type C™ (USB 3.1 Gen 1) et bien plus encore
  • Boîtier compact et léger (seulement 652 g)

Sur le Papier pour ceux qui sont très exigeants en photo et en video est le boitier idéal si vous avez les moyens de mettre 3500€ dans le boitier nu, ce qui fait un sacré budget quand on doit partir de zero avec les optiques et les accessoires nécessaires.

A noter que la gamme optique Sony E se développe aussi avec l’arrivée prochaine de 24-105mm f4 zoom, et d’un futur 400m f2.8 dans la série G Master.

A noter que comme Olympus, Sony se mets à faire des photos gigantesques en faisant bouger le capteur de quelques pixels pour produire des images de plus de 160MP.

En conclusion basée sur la seule lecture de la fiche technique, il aurait presque tout mis à part le fait qu’il ne répond pas sur un point essentiel à la concurrence du GH5 dans le cadre de l’utilisation video qui est toujours le seul boitier à proposer un enregistrement interne 4:2:2 10 bits à 400mb/sec néanmoins 8 ou 10 bits ce n’est pas non plus l’essentiel du débat et j’ai hâte de tester cette jolie bestiole pour vous dire

, , ,

Panasonic AU-EVA1 la mini Varicam ?

ça fait longtemps que j’attendais ce moment, et meme si Panasonic n’a pas choisi d’inclure cette EVA1 officiellement dans la gamme Varicam, elle est de toute façon dans cette cible.

Si il y a un domaine qui échappe totalement au geek lumineux que nous sommes ce sont les stratégies des marques concernant la création de leur gammes et il est clair que dans ce domaine les 2 constructeurs qui ont pris les plus gros risques ces dernières années sont Panasonic et Sony.
Les électroniciens comme on les appelle dans le jargon des journaliste photo sont dans une dynamique qui est géniale pour nous en nous proposant des outils toujours plus performants et de plus en plus abordables, bouleversant la donne et n’hésitant pas à mettre l’innovation au coeur de leurs stratégies. (Si Panasonic et Sony sont appelés les électroniciens c’est parce que Canon et Nikon sont eux des “opticiens” historiquement parlant) Néanmoins quand Panasonic sort un GH5 capable d’enregistrer de la video 4K dans un codec 4:2:2 10 bits ils se posent forcément la question au préalable des dangers de la canalisation des caméras plus chères. Panasonic comme Sony ont pris des risques de ce côté là. Sony avec ses Alpha, Pana avec les GH … Sony a lancé il y a quelques années la gamme FS d’abord timidement avec les FS100 et FS700 puis sont arrivés les FS7 et FS5 et c’est un succès. Nombreux sont ceux qui veulent du grand capteur mais sont allergiques aux petits boitiers photo hybrides. Les FS5 et FS7 ont donc fait le bonheur de bon nombres d’indépendants, de sociétés de production et on en voit meme chez les loueurs. Il manquait une baby Varicam à Panasonic pour rentrer dans cette danse là et c’est chose faite.
Le concept est simple si le GH5 pose des soucis d’ergonomie ou de crédibilité à certains si les Varicam S35 ou LT sont trop chères pour les petits budgets il y avait une place à prendre entre les 2 mondes. C’est clair que certains clients n’ont pas encore compris qu’il n’y a pas que la taille qui compte et qu’on a souvent besoin de montrer à ceux ci ou passe leur argent. (Regardez ma grosse caméra comme elle est belle !)
Meme si c’est en train d’évoluer, il m’est arrivé souvent de me retrouver face à un client qui me faisait remarquer que ma caméra était toute petite. Bref, on reste plus crédible quand on en a une grosse. La EVA1 n’est pas forcément grosse mais elle a plus un look de caméra que d’appareil photo est c’est un atout non négligeable.Coté look, pas grand chose à dire si ce n’est ce liseré rouge qui n’est pas sans rappeler la mode des GTI dans les années 80 comme l’a déjà fair remarquer Philip Bloom.
Techniquement parlant la Panasonic a l’air d’avoir assuré quand on regarde la fiche dévoilée par le constructeur, c’est plutôt alléchant. 4:2:2 10 bits 4K60p 240fps en 2K capable meme de faire du bon vieux 720p, moi je dit bravo. Support d’enregistrement SD pas trop cher, on en trouve partout ça aussi c’est bien vu. Pas de viseur, ça c’est moins cool, et monture EF là c’est pour moi un peu dommage. Certes ils ont du se poser plein de questions conserver le Micro 4/3 ou pas, repartir dans la direction de l’AF101 en utilisant un capteur et une monture M43 ou pas ? Le choix d’un capteur S35 ok c’est plus malin pour se différencier du GH5 ça c’est évident. Mais pour le choix de la monture c’est délicat la monture PL limite les choix et oriente vers des solutions trop onéreuses, impossible d’utiliser la monture Sony E c’est le rival faut pas déconner ! La monture EF semble donc évident car le parc optique en EF est immense. Néanmoins pour moi c’est une petite erreur, c’est se priver de bon nombre de possibilité d’associations camera / optiques car le tirage est trop important sur la monture EF. JVC a réussi à faire cohabiter un capteur S35 et une monture M43, pourquoi ne pas avoir suivi cette voix et proposer aussi un système de bagues adaptatrice pour aller vers les autre montures populaires comme le Canon EF justement mais pourquoi pas Nikon, Leica, Pentax etc ?
Panasonic ne mise pas du tout sur la base des utilisateurs GH qui auraient envie de monter en gamme et de ce payer cette EVA1 en conservant leurs optiques, c’est dommage. Ce qui est drôle du reste c’est que sur toutes les images livrées par les services de presse de Panasonic, la EVA1 est montrée avec une optique SIGMA et non du Canon (faut re pas déconner encore une fois)

Dans son positionnement Panasonic n’a semble t’il pas souhaité faire de cette EVA1 une Varicam Mini pourtant c’est fortement possible qu’elle soit baptisée comme ça par les utilisateurs. Le simple fait de l’utilisation de leur technologie de double câblage qui permet d’avoir 2 sensibilités natives comme sur les Varicam LT et S35 affiche une partie de l’ADN commun ou en tout les cas du meme géniteur … Pour le moment ces 2 sensibilités ne sont pas affichées, pour rappel sur les Varicam on est à 800 et 5000, si on pouvait avoir par exemple un 800/3200 a minima ce serait topissime.

Le capteur semble avoir 5,7k ce qui est une bonne idée pour palier à la perte de résolution due à la débayerisation, c’est aussi une bonne idée pour le RAW ça permettra de cropper en post !

Panasonic annonce donc un outil qui sur le papier semble très prometteur puisqu’il vient titiller Sony sur son terrain FS5 / FS7 mais aussi RED avec la Scarlet W. J’ai hate à se sujet de voir comment le RAW sera géré, j’espère qu’ils confieront son enregistrement aux constructeurs habituels. Je note aussi la bonne idée du connecteur SDI 6G qui permettra de sortir toute la qualité sur un simple SDI, il y a fort à parier que ATOMOS, Videodevice ou Convergent Design seront les premiers à proposer de l’enregistrement RAW DNG sur ce petit jouet qui s’annonce très excitant.  La disponibilité est annoncée pour l’automne au pris approximatif de 8000€.

J’espère pouvoir faire partie de ceux qui pourrons faire joujou en premier avec cette caméra qui s’annonce dors et déjà comme un killer product comme le disent les ricains. J’aime le concept, le positionnement tarifaire a l’air juste, meme le nom, si Panasonic comprend enfin qu’on en a mare de ne pas pouvoir avec de lien affectif avec nos outils à cause de leurs noms barbares c’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les geeks lumineux.

la fiche technique
Sensor Super-35 5.7K Dual Native ISO Beautiful Colorimetry (j’aime beaucoup cette donnée très technique)
Lens / Image Path EF Mount / Electronic Image Stabilization (EIS) / IR Cut In/Out
ND Filter Wheel (2/4/6 stops)
Processing
4K60p / 2k up to 240p 422 10-bit
Video Codec up to 400 Mbps for Robust Recording
V-log & V-gamut
SD Card Recording
5.7K Raw Output (future update)
Other
XLR Audio
HDMI & SDI 4K Video Outputs
1.2 kilogramm
6.69″ x 5.31″ x 5.23″ (LxHxW)

Je vous conseille la video (en anglais) de l’ami Nino Leitner ou il interview Nela Pertl et Luc Bara de Panasonic au sujet de la EVA1 justement a Cinegear

,

Les videos du NAB 2017

J’ai pas encore fini de les monter mais voici la premiere fournée pour ceux qui ne suivraient pas ma chaine YouTube

C’est une playlist de 15 videos.

,

Gagnez une camera Sony FS7 II

Sony organise un super concours avec à la clé une FS7 II à gagner !

Pour ça il vous suffit de proposer un mini documentaire de 60 secondes

Elle n’est pas belle la vie ?

il faut pour ça cliquer ici

, ,

offre lancement GH5 speciale geeks lumineux !

Chers Geeks Lumineux, c’est parti vous allez pouvoir faire une réservation du GH5 via mes partenaires IMAGE PHOTO LYON !

Et pour les primo adhérents on vous a concocté une petite offre sympa avec Panasonic.

Cadeau numéro 1 : 5 ans de garantie

Cadeau numéro 2 : le V-Log

alors vous cliquez là : http://bit.ly/GH5PAMP
merci de bien utiliser ce lien ça me permet de comptabiliser ceux qui y vont grâce à moi !
Vous commandez une des options
GH5 précommande boitier nu accompte  soit : 299€
GH5 précommande avec le 12/60 Leica accompte soit : 399€
vous rentrez le code : PAMPURIGH5 (tout en majuscule)
Et en plus de la garantie offerte vous aurez le V-Log offert !
dépêchez vous !!!

les commandes seront traitées par ordre d’arrivée, les premiers à commander seront les premiers à être livrés
Je précise que pour ceux qui ne connaissent pas Image Photo et en particulier la boutique de Lyon, c’est mes amis et je travaille en confiance avec eux depuis la nuit des temps (j’ai acheté mon premier boitier là bas il y a 30 ans)
merci de ne pas relayer sur les réseaux sociaux c’est un offre confidentielle

CETTE OFFRE N’EST VALABLE QUE JUSQU’AU LUNDI 23 JANVIER 2017 A 23H 59Mn 59Sec

bisous à tous