ma premiere nuit avec la Sony PXW-FS5

avec le prototype de Mini Prime Veydra 25mm

Ryan, CEO et fondateur de la maison VEYDRA qui a conçu les fameux mini prime bientot disponibles pour la monture Sony E
Il y a des moment dans la vie d’un homme ou on est plus fier que d’autres, forcément quand Sony Europe m’appelle pour me demander si je veux passer la nuit avec un prototype de FS-5, je vais pas dire non !
Même si on a eu, Sylvain et moi des toutes petites nuits depuis le début du salon IBC, il faut dire que c’était vraiment tentant.
Alors, pour commencer n’insistez pas vous ne verrez pas d’images produites par ce joli bébé de 800g.
La raison est simple, nous avions dans les pattes un prototype, parfaitement fonctionnel mais au logiciel encore en version beta de chez beta !
J’ai eu la chance de croiser Ryan le boss de Veydra, cette nouvelle société qui a lancé il y a quelques mois une série d’objectifs baptisé « Mini Primes » dédié au Micro 4/3, et bien figurez vous que la monture est interchangeable et que les focales supérieures au 24mm couvrent parfaitement le capteur S35 de la FS5. Je reviendrai en détail sur ces objectifs prochainement mais j’ai été très agréablement surpris pas la qualité de fabrication mécanique, la qualité optique semble être au rendez vous avec un soupçon de je ne sais quoi de supplément d’âme un peu vintage, les optiques ont été conçues dans l’idée de laisser passer quelques aberrations si charmantes comme sur les vieux cailloux qu’on aime tant.
Je suis totalement séduit par l’ergonomie de cette caméra, c’est un peu une fusion de l’ADN d’une Canon C100/C300 avec un soupçon de je ne sais quoi de EX3 et bien entendu une grosse inspiration de FS7. La FS5 est toute rikiki et ceux qui me lisent depuis toutes ces années savent combien j’aime les petites caméras légères aux grand coeur. On est bien en présence d’un objet ayant été conçu avec cet ADN. Le form factor est sans aucun doute dans la lignée de la FS7, mais en 2x plus compact, la poignée supérieure est vraiment bien foutue pour porter l’engin autant que pour filmer à bout de bras, le petit zoom électrique 18/105 bien que pas très lumineux est quand meme à ouverture constante f:4 Il et à la fois compact et parfaitement complémentaire avec la caméra. Il permet d’avoir un presque X10 donc on est pas loin de l’idée d’une caméra « Run&Gun » à grand capteur … la croisée des chemins en quelque sorte. Le grand capteur Super 35 et le zoom électrique de belle amplitude, voilà qui va plaire à pas mal de monde. Le petit écran LCD qui peut s’accrocher partout est vraiment bien pratique. Le viseur est un peu petit au niveau du grossissement mais il fait la job comme disent les cousins québécois. Le système de ND variable électronique est ma fois fort malin et il va rendre bien des services. Quand à la poignée rotative, c’est un pur régal d’autant qu’il est aussi possible de la déporter comme sur la FS7 via un petit bricolage que j’espère nous pourrons voir arriver de chez Shape justement, et les gars si vous me lisez y’a un petit truc qui manque à cette jolie demoiselle, un bras avec un petit déport, ce serait génial !
Le feeling global est donc plutôt excellent, non je n’abuse pas de superlatif, je suis vraiment séduit, c’est pour moi un outil qui pourrait être parfait, seule la limitation 4:2:0 8 bits me gonfle un peu, j’aurai vraiment préféré que Sony ne soit pas aussi protectionniste sur sa gamme, je pense que si on a besoin de la FS7 c’est pas uniquement le codec qui va faire la différence, alors oui les râleurs vont dire sur de la carte SD il faut éviter de prendre trop de risques, hum, désolé mais du XAVC 4:2:2 10 bits ça doit loger sans forcer avec les dernières cartes ! Donc voilà, reste plus qu’a tester la qualité d’image, mais on peut leur faire confiance là dessus ça fait quand meme bien longtemps qu’on a pas vu la maison sony nous sortir un truc moyen coté qualité d’image.
Salut Emmanuel !!!!
Oulala elle m’excite cette petite chose moi aussi… Je t’avoue qu’elle joue le paradoxe en ce sens qu’elle a des attributs sympas genre le ND variable mais aussi des drawbacks genre UHD 8 bits et 4:2:0… vive les ciels soleil couchant… snif…
Mais à en croire les specs, ca sort du HD 10 bits 4:2:2 ? Sur carte SD ? Moi je dis Banco !!!! Mes clients ne sont pas encore trop demandeurs de 4K ou UHD… je crois qu’un petit enregistreur externe en prores ou meme raw pourra etre ajouté en cas de besoin vital pr la suite genre atomos 4K…
Franchement je pensais à une Ursa mini mais je crois que je vais me raviser… on est pas du tout dans le meme style de caméra je suis d’accord mais pour des petits projets à budget réduit comme je les aime (et qu’on me donne sans trop avoir le choix en fait… snif) je pense qu’une fs5 saura déjouer tous les pièges possibles et imaginables… Très all around je pense comme caméra. Très souvent je tourne en RAW pour de la pub, mais je pense que qui peut le plus peut le moins… De la URSA mini RAW killer cam avec lumières controlées à fond à la FS5 memes conditions la différence ne devrait pas etre trop évidente… Du coup en choisissant la FS5 je penche du coté Run n Gun en plus et surtout meilleurs iso et ND intégrés… très bon en cas de run n gun attitude…
Par rapport à la Ursa mini t’en penses quoi ? L’Ursa sera larement meilleure niveau codec c’est une évidence mais je la trouve limitée finalement par rapport à une petite chose comme la FS5… Moi j’ai besoin de place sur mes serveurs… le RAW me bouffe des disques durs à hauteur de 4 disques de 2TB par trimestre…
Y dit quoi le Emmanuel ? lol Si t’as un avis c’est cool. Je t’avoue attendre les tests en vrai avec impatience… FS5 suffisante ou Codec killer and nothing else ?
je dit que c’est bien joli le raw mais qu’au quotidien c’est pas forcément nécessaire tous les jours … je dis aussi que les spécifications techniques ne doivent être jamais une finalité si l’enregistrement interne te convient, je ne vois pas de problème 😉
Bonjour Emmanuel,
puisque vous avez pu tourner avec cette caméra la nuit, qu’en est-il de sa sensibilité et de son rendu des basses lumières?
Merci d’avance!
Mes essais comme je l’ai stipulé dans l’article étaient fait avec un prototype pas encore finalisé pour me faire une idée. J’aurais une camera en version définitive dans le courant de la semaine prochaine pour faire plus de tests … sinon rendez vous sur le webinar le 17 décembre en direct depuis londres avec l’ami Philippe Bloom et Luana Knipfer inscrivez vous là : http://response.pro.sony.eu/BC_FCP_FS5_EN?leadsrc=PSE.SonyW