, , ,

SONY annonce une petite soeur à la FS7, la FS5 !

pxwfs5_3q_150728_01-MidC’est tombé sur les téléscripteur ce matin à l’ouverture du salon IBC, Sony lance une nouvelle caméra, elle s’appelle PXW-FS5 et vient se positionner comme ils l’ont annoncé entre la FS700 et la FS7.

C’est donc une petite soeur pour la FS7 qui pointe le bout de son nez ce matin et c’est plutôt une bonne idée. Le concept est simple une mini FS7 qui conserve le 4K en XAVC mais en long gop le 10 bits 4:2:2 est réservé à la HD. Elle est dotée des fonction ralenti 240fps (burst de 8 secondes) de la FS700 en HD. Un capteur Super 35 EXMOR de 11,6 MP (8MP utilisés) Optiques interchangeables bien entendu et monture Sony E.

pxwfs5_side_150728_39-Mid

A noter l’apparition d’un système de Vari ND électronique intégré en plus des filtres optiques rotatifs toujours présent devant le capteur. La caméra semble vraiment ultra compacte et ne pèserai que 800 grammes ! Une poignée rotative façon EX3 serait présente, je parle au conditionnel car je n’ai pas encore vu la bestiole, mais je file sur le stand Sony pour faire une video complémentaire que vous aurez au plus vite.

pxwfs5_3q_150728_06-Mid

Je n’ai pas encore le prix ni de disponibilité annoncée, mais il semblerait que ce soit aux alentours des 6000€ ce qui reste un poil cher à mon gout en comparaison avec la grande soeur. La disponibilité est annoncée pour fin novembre, on espère que ça sera plus fluide que pour la FS7 dont certains clients ont attendu plus de 6 mois avant être livrés.

Sony est decidement en pleine forme et a décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers, c’est bien ça me plait ! Et ce concept de camescope trouvera forcément sa place si les performances sont à la hauteur de la fiche technique, mais on peut leur faire confiance au final depuis la mort du HDV Sony is back and kicking !

Sony-FS5-size

 

 

5 réponses
  1. Nicolas MAILLET
    Nicolas MAILLET dit :

    Un peu chère la bougresse… La sortie du A7S II me plait bien plus. Curieux de voir ce que nous prévois le S-Log 3 avec le S-gamut3… A en voir leur vidéo démo ca a l’air glop pour un machin à 3400 boules… La dynamique a l’air au rendez-vous aussi… j’attends les premiers tests en réel et après je pense dire au revoir à mon 5DIII magic lanternisé. Assez des bidouilles pour récupérer un profil flat… Le RAW c’est bien… en abuser ca craint.

  2. Bony
    Bony dit :

    J’ attendais ça avec l’ arrivée de Canon C100 mark II … Quoique déçu par le manque d’ audace de ce fabricant mais l’ image fourni est vraiment top .
    J’ avais besoin d’ un outil perfomant dans l’ immédiat et je l’ ai acheté .
    Et voilà que Sony vient de dégainer avec cette FS5 que j’ ai manipulé à l’ IBC . Quelle bête ! Qualité de fabrication top et poids léger , pour 6 mille euros quoi que cher je l’ achète dès sa sortie .

  3. Bony
    Bony dit :

    Salut Manu , la poignée est effectivement rotative . On a le choix pour plusieurs configurations ; genre canon c100 , ex3 ou camera de poing conventionnel . franchement j’ étais séduit en le découvrant à l’ IBC c’ est du tout bon matériel . Bravo encore de Sony de secouer les paresseux du Canon par exemple … Et Pana avec son DVX200 !

  4. manu
    manu dit :

    Salut Manu, je me pose une question sur les vidéos de démo de la FS5. En effet, les films que l’on trouve sont tous en HD. Du coup la qualité en 4K est -elle aussi bonne? CAr en 4k il me semble qu’elle est en 4.2.0 c’est bien ça? Alors ilspeuvent dirent tout cequ’ils veulent en écrivant “shooted in 4K” mais au final on voit la HD….en tout cas pour les gens comme moi pas équipé en 4l mais qui songent à s’y mettre. Bref j’ai l’impression qu’encore une fois il ne faut pas se fier à l’argument 4K.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire