, , , , , ,

Sony Alpha 7R II, 4K interne et 42MP … I had a dream !

a7RII
Bon oui j’imagine déjà les râleurs râler, ça y est Pampuri il nous ponds un titre accrocheur comme si c’était la révolution. Ben ouais désolé les copains mais on se rapproche du but ultime. Oui, il y a un but ultime, le graal pour moi c’est l’extrême qualité dans un encombrement réduit  et une ergonomie qui tue.

Sony a fait très fort avec cette famille Alpha 7, un boitier aussi compact avec un capteur 24×36 c’est quand meme le rêve sur le papier. Après j’ai des choses à redire côté ergonomie mais on s’approche d’un dénouement heureux enfin, presque.

Alors cette version II du A7R je l’ai attendue, je l’attend depuis longtemps, pour la photo j’ai déjà un gros faible pour ces boitiers mais ils ne m’ont pas encore totalement convaincu pour la video. L’enregistrement externe pour le 4K me laisse un peu sur ma faim, il faut dire que meme si la qualité d’image est impressionnante (pour le prix) il reste de nombreuses choses à dire côté ergonomie.

Le 7RII reprend le design de l’alpha 7 II qui est déjà sorti il y a quelques mois ils sortent aussi un nouveau capteur de 42 MP stabilisé sur 5 axes qui apporte un vrai plus en photo comme en video et un meilleur grip un peu plus proéminent. Reste cette satanée position pour le bouton d’enregistrement video, je ne comprend toujours pas, soit le designer a les mains d’un enfant de 8 ans soit il a décidé de nous enquiquiner ?! Allo ? y’a quelqu’un chez Sony qui écoute ce que disent les utilisateur ? vous avez réellement essayé de l’utiliser ce bouton ? Pourquoi ne pas nous permettre d’utiliser le bouton déclencheur de le la photo ?

Coté spécification une des grosses nouveauté se place au niveau du viseur, qui avance d’un grand pas, la technologie OLED est mise en avant avec une résolution améliorée, mais aussi un meilleur grossissement confié à une véritable optique signée Zeiss, sur le papier c’est assez excitant. J’ai hate de poser mon oeil dans ce viseur.

Le codec interne serait donc un XAVC-S à 100mb/s en 4K et 50 en HD. On peut noter la présence du SLog 2 et du Super Gamut. Si j’ai bien compris, pour l’enregistrement video, Sony garantie une qualité  au top côté 4K et ils ont bossé pour réduire les effets de moiré et d’aliasing que ce soit en mode full frame ou Super 35 / APS-C. Bien entendu le HDMI sort un signal 4K clean mais rien ne stipule pour le moment sur les documentations si il reste en 8 bits ou pas ?

Voici la premiere video démo proposée par Sony sur YouTube, n’hésitez pas à activer la lecture 4K meme si votre écran n’atteint pas cette résolution, c’est quand meme plus beau !

La traditionnelle détection de contraste est dorénavent couplée avec un système à détection de phase plus traditionnelle sur 399 collimateurs ce qui devrait satisfaire les plus exigeants car on ne peut pas dire que le A7R premiere génération soit un foudre de guerre au niveau Autofocus. Le constructeur annonce un mode burst à 5 i/s avec AF ce qui est assez alléchant.

Les spécifications à retenir :

  • Capteur 42MP 24×36 Exmor R BSI CMOS Sensor
  • BIONZ X Image Processor
  • 5-Axis SteadyShot INSIDE Stabilization
  • 399 Phase-Detect AF Points & 5 fps Burst
  • Internal 4K XAVC S Video & S-Log2 Gamma
  • Weather-Resistant Magnesium Alloy Body
  • Built-In Wi-Fi Connectivity with NFC

Le prix US est annoncé à moins de 3200$ et les commandes seraient ouvertes très bientôt, quand à la disponibilité pas de nouvelles.

Je rêve du boitier ultime hybride photo / video et j’avoue que Sony me bluffe de plus en plus avec ces Alpha 7, j’ai vraiment hate de tester cet engin qui j’espère pourra rejoindre ma besace rapidement ! Vous dire que je bave d’avance n’y changera rien, mais je le dit ou plutôt je l’écrit quand même !

PS: Allo Canon ? Allo Nikon ? c’est maintenant qu’il faut se réveiller !

8 réponses
  1. Arch
    Arch dit :

    Voilà qui devrait enterrer le “traditionnel” 5D des petites productions indé de films/vidéos non ?
    Est-ce que Sony a d’autres surprises en stock … genre un A7S II (avec vision nocturne ?!)

  2. Madinina Flying Pixels
    Madinina Flying Pixels dit :

    Bel appareil sur le papier … reste à tester.

    Quoi qu’il en soit, Sony semble très offensif cet été avec cet Alpha 7 mais aussi le nouveau RX100 qui n’a pas grand chose à lui envier. En ce qui nous concerne, pour la vidéo aérienne et les drones, ces nouveautés sont très excitantes et nous amènent à nous poser des questions sur l’organisation sur l’évolution notre flotte. Un RX100 à moins de 300 gr avec 4K, S-log 2 et des filtres ND intégrés, ça remet totalement en question l’utilisation du GH4, malgré le bridage à 5 mn. Ca permet de faire voler de petits appareils de moins de 2kg (scénario S3 en ville) équipés d’appareils performants et ne plus avoir à s’emmerder avec les parachutes. Et pour les appareils plus gros, le A7RII est un sérieux concurrent … Panasonic a intérêt à sortir rapidement son V-Log sur le GH4 et a revoir son LX100.

    A quand un test sur ces nouveautés ? 😉

  3. abds69
    abds69 dit :

    Les budgets s’envolent , mais à part les pixels en plus ( en vidéo bof bof), du 4K 8 bits…faudra coloriser avant lol.
    Sinon sur la première vidéo, putain la montagne en arrière plan c’est moche ou c’est moi !!??
    A ce tarif là, la kineraw mini pointe son nez…quand même autre chose !!

    dixit Sony:
    XAVC S is restricted to 8 bit samples, a 4:2:0 sample structure and 150Mbps data rate. It also has some limitations in non-linear editing.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire