, , , ,

NAB 2015, Blackmagic rétrécie l’URSA

Extrait du communiqué officiel signé Grant Petty, le grand manitou de chez Blackmagic :

“Lorsque nous avons dévoilé la première Blackmagic Cinema Camera, nous l’avions conçue pour une utilisation au poing, comme pour les DLSR, mais il s’agissait tout de même d’une véritable caméra numérique avec une large plage dynamique. Bien entendu, nombreux étaient ceux qui voulaient pouvoir l’utiliser à l’épaule et sur trépied, et à ce niveau-là, elle n’était pas parfaite.

La caméra URSA a résolu ce problème, cependant, elle a été conçue pour les grosses équipes de tournage, car elle dispose notamment de nombreux écrans, des scopes, ainsi que de fréquences d’images élevées et performantes. Elle est donc plus grande et n’est pas aussi portable que la Blackmagic Cinema Camera.

La combinaison de ces deux caméras a donné naissance à la URSA Mini. Bien que cette caméra URSA numérique portative ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de la URSA, elle en comporte un grand nombre et est équipée des mêmes capteurs et du même processeur d’image que la URSA. Son boîtier en alliage de magnésium en fait une caméra compacte et légère qui peut être transportée et utilisée au poing.

URSA Mini comprend le même choix de capteurs 4K et 4.6K que la URSA et elle est également compatible avec le Blackmagic URSA Viewfinder. Elle dispose de fréquences d’images pouvant atteindre 60i/s, d’un écran tactile lumineux Full HD de 5″ pliable et orientable. Tout comme la URSA, la URSA Mini est équipée de deux fentes d’enregistrement pour cartes CFast pour garantir un enregistrement en continu et dispose aussi du même choix de batteries… “

J’ai presque envie de pleurer tellement c’est beau, ils on du voir cette photo là : 

 

Et du coup ils sortent ça :

 

 

Je suis curieux et assez excité, ils réagissent dans le bon sens enfin cette URSA Mini à l’air d’une camera avec une ergonomie intéressante ! Merci Sony pour la poignée télescopique 😉

Plus d’infos very soon ! 

7 réponses
  1. Kimp
    Kimp dit :

    Enfin voilà qui va inciter les autres fabriquants de revoir leurs prétentions tarifaires à la baisse , surtout monsieur canon … Et son C100 mark II dépourvu des codecs dignes de ce nom ! Allez BLACK MACHIN GOOOOOO !!!!!

  2. Briçou
    Briçou dit :

    Je veux pas me faire l’avocat du diable, je suis sûr que ça va être une tuerie cette caméra.
    D’ailleurs j’étais prêt à cliquer sur le bouton Acheter sur le site de BlackMagic.
    Mais si je je me souviens bien, la Cinema camera, les précommandes ont été livrées à peu près 8 mois après la date de livraison annoncée…
    Donc j’aimerais savoir : est-ce que si on commande maintenant, est-ce qu’on a des chances de l’avoir avant l’été ou pas ?

  3. Nicolas MAILLET
    Nicolas MAILLET dit :

    Hello Briçou,

    tout me laisse penser que Black Magic Design apprend de ses erreurs… la preuve ils tirent dans le mile avec la URSA mini !!!
    En ce qui concerne les livraisons, Grant Petty a envoyé un mail aux abonnés, et il donne la stratégie employée pour la livraison des nouveaux capteurs 4.6K. Ils en ont un petit stock, qu’ils écouleront sur l’upgrade des URSA 4K en premier pour les clients ayant acheté une URSA 4K sous peu. PUIS seulement après ils prendront le listing des précommandes, mais à mon sens leur stock sera pas suffisant pour approvisionner toutes ces précommandes. Ainsi, meme s’il y aura des délais allongés, je pense que la marque ne veut (peut ?) pas se permettre de réitérer ses erreurs passées… Le fournisseur de capteurs connait certainement l’historique de la marque qui plus est… et doit donc se dire qu’il ne faut pas se louper…

    Nous verrons, je ferai ma commande au mois de Juillet ou Aout, comme d’habitude, pour voir les premiers essais sérieux…

    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      Oui en tout les cas ça fait plaisir qu’ils montrent une volonté affirmée d’apprendre de leurs erreurs. Mon inquietude au delà de la disponibilité et des livraisons est aussi sur la qualité du nouveau capteur, il y a besoin d’un sacré coup de rigueur chez eux pour nous proposer un capteur digne des exigences d’aujourd’hui. (surtout en ce qui concerne la gestion des basses lumières)

      • Nicolas MAILLET
        Nicolas MAILLET dit :

        Ben c’est sur que ca fait un peu lège le 800 iso de base… mais je ne m’en plainds pas… (trop). J’espère aussi que la fiabilité des capteurs sera au rendez vous… trop de dead pixels et autres bizareries pas top… j’attends beaucoup de cette URSA Mini cependant… quel plaisir le RAW 12 bits et 15 (12…) diaphs de range !!!

  4. Aris
    Aris dit :

    T’as photo là les a donné un coup de massue et ils ont revu le design. Admettons le…ils sont très fort et surtout ils sont pas chers comme red, sony et canon. Je vais l’acheter après ma BMCC

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire