, ,

Nebula 4000 Lite le stabilisateur idéal pour les petites caméras

Ceux qui me suivent aussi sur les “réseaux sociaux” comme on dit sont déjà au courant. Le Nebula 4000 lite est arrivé chez Loca Images à la vente comme à la location. L’occasion pour moi de revenir sur quelques petits conseils pour l’utilisation de ce merveilleux jouet.

Pour rappel il s’agit d’un stabilisateur 3 axes capable d’embarquer des petites caméras de moins de 1Kg. Depuis l’arrivée du MOVI et de ces clones en avril 2013,  j’étais à la fois fasciné par ces “gimbal” et assez frustré aussi. Au final c’est un peu disproportionné pour les petites caméras et très vite fatiguant de porter tout ce poids à bout de bras. On a vu depuis fleurir des produits dédiés aux smartphones et aux action cam et je révais de faire la même chose avec un A7S ou un GH4. Le Nebula 4000 de chez Film Power apporte une solution  intéressante qui répond à mes envie pour ces caméras, il respecte l’ADN de ces petits outils formidables, c’est pratique, léger, peu encombrant et très intuitif pour peu qu’on prenne vraiment le temps de bien l’aprivoiser …

  • Gardez en tête que si la limite de poids maximale pour le Nebula 4000 Lite est de 1kg, il s’en sortira encore mieux si vous êtes en dessous de ce maximum. En effet j’ai quand meme remarqué qu’avec 800g embarqué c’était encore plus efficace.
  • La forme de votre kit est importante, évitez de mettre des objectifs trop longs, le poids est un facteur important mais al répartition de celui ci est encore plus importante. Je conseille donc d’éviter les zoom trop lourds et trop longs. Il faudra sinon reculer le boitier sur son socle ce qui limitera les possibilité de mouvement.
  • Privilégiez les grand angles, au delà de 35mm sur un capteur 24×36 c’est quand meme assez audacieux. C’est pas que c’est impossible c’est juste plus compliqué à gérer.
  • Cet outil nécessite du temps pour les réglages et pour l’apprentissage, ne l’achetez pas à 10h le matin pour un tournage à 14h, vous serez déçu.
  • Les paramérages sont longs mais tant que vous ne déciderez pas de passer du temps pour comprendre ce qu’il se passe quand on règle tel ou tel paramètre vous aurez une expérience décevante.
  • Le 4eme axe, celui de la translation verticale, celui que l’on appelle le “walking effect” c’est à vous de le gérer, essayez de marcher souple en flexion sur les genoux, votre bras doit aussi compenser ce mouvement vertical.
  • Evitez de faire un reset total via le logiciel vous allez le regretter !

Nebula4000

Pour finir Loca Images est le distributeur officiel du Nebula 4000 n’hésitez pas à venir jouer avec il est disponible à la vente et à la location.

Voici quelques vidéos sur ce produit afin de fignoler vos réglages et votre apprentissage.

Dave Dugdale est un des premiers a avoir passé pas mal de temps avec le Nebula. Je vous conseille vivement ces vidéos pour ceux qui causent anglais c’est vraiment instructif http://www.learningdslrvideo.com/nebula-4000-lite-1/ vous y trouverez les principaux réglages pour le A7S et le GH4 qui sont à mon avis les bons outils pour ce gimbal.

 

Vous êtes nombreux a avoir fait la bêtise de faire un reset total. voici les 3 fichiers de profil de base à insérer dans le dossier “profils” dans le dossier de l’application “Simple BGC” pour repartir sur de bonnes bases.

https://www.dropbox.com/sh/fh8dps421dccvem/AAA6IDbz9UBcRkwymYS2UXaIa?dl=0

15 réponses
  1. bellenger
    bellenger dit :

    Bonjour emmanuel,

    Merci pour les infos et pour cette sympathique présentation. Vous renvoyez vers loca image. Malheureusement sur le site de Loca image je n’ai pas vu le tarif de location du Nebula.

  2. Looping27
    Looping27 dit :

    Bonjour,
    Je possède le Sony A7S ainsi qu’un objectif SEL2470z dont la stabilisation est assez limitée. J’aimerai ton avis sur l’utilisation de cet ensemble avec un nebula 4000, ne serait-il pas trop lourd et/ou trop encombrant ? Merci

  3. Jean-Marc Chauvet
    Jean-Marc Chauvet dit :

    Je suis passé chez Loca tester la bête. C’est séduisant en effet, mais pas simple à bien régler. Une chose bien regrettable, la batterie non-amovible qui oblige soit à rajouter un accu en dessous donc du poids, soit à attendre sagement la recharge, ce qui vous en conviendrez, n’est pas très broadcast. J’espère que cela fera parti d’une prochaine évolution, c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas acheté. En tout cas, la Nebula 4000 a sûrement ouvert une voie que d’autres fabricants vont suivre.

    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      J’aime bien la mention “pas très broadcast” 😉 en effet ce n’est pas très broadcast mais je pense qu’on en a pour son argent et en faisant quelques petits efforts on arrive à faire des choses incroyables. Pour moi le Nebula 4000 est une avancée importante qui rends accessible des mouvements très fluides avec un équipement assez peu cher. Rappelez vous du prix d’un Movi ou d’un vrai steadycam …

      • Jean-Marc Chauvet
        Jean-Marc Chauvet dit :

        Deuxième série de test chez Loca-image. cette fois-ci, nous avons passé une bonne demi-journée à équilibrer le GH3+Pancake 14mm et à découvrir le fonctionnement du logiciel. Et le résultat est vraiment bluffant. Tourner un plan-séquence de 8mn depuis l’intérieur des locaux jusqu’au bout de la rue en suivant un passant, en repartant dans l’autre sens avec un autre a été un grand moment et ouvre vraiment des perspectives de réalisation. Et ce n’est pas fatiguant ! Juste cette histoire de batterie intégrée qui me chagrine,mais je suis convaincu et l’achat est désormais prévu.

  4. Legenne
    Legenne dit :

    Bonjour,
    J’aimerai connaitre l’autonomie de la batterie ainsi que son temps de charge?
    Aussi, je suis équipé d’un GH4 avec un 12-35 Lumix et un voightlander 17.5, est ce que ces 2 optiques sont trop lourdes pour ce Nebula 4000 Lite?
    Merci de votre éclairage.

  5. Jean-Marc Chauvet
    Jean-Marc Chauvet dit :

    l’autonomie varie selon l’objectif et la qualité de l’équilibrage. disons de 45mn à 2h. Le 12-35 et le Voigtlander peuvent passer, mais c’est le maximum que la bête puisse supporter; c’est un peu plus difficile à équilibrer pour les moteurs en raisons du déport vers l’avant.

  6. Madinina Flying Pixels
    Madinina Flying Pixels dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre de nos activités aériennes, l’utilisation de gimbals et spécifiquement du soft alexmos est permanente.

    Je suis assez dubitatif sur la loc d’un tel appareil. C’est assez complexe à régler pour obtenir un résultat de qualité.

    LA chose primordiale pour ces systèmes est de “balancer” parfaitement l’appareil sur la nacelle et cela sur les 3 axes. Il faut impérativement arriver à ce que, hors tension sur les moteurs, l’appareil reste en position quelque soit l’angle de la nacelle.Le centre de gravité de l’ensemble doit être parfaitement aligné avec l’axe de rotation de chaque moteur. Une fois ceci effectué, l’option “autotune” du soft va permettre de dégrossir le réglage et ensuite, un réglage plus fin, axe par axe, en commençant par le tilt, puis le roll et enfin le yaw (pan) permettra une stabilisation vraiment très efficace.

    Et le travail d’équilibrage doit être effectué à chaque changement d’objectifs, voir à chaque changement de focale si vous utilisez un zoom (le déplacement des lentilles implique une modification de la position du centre de gravité.Idéalement, il faut faire des repères sur les bras pour marquer chaque position en fonction de chaque configuration.

    Non, la stabilisation, c’est pas un truc “plug & play” … sauf à utiliser 1 gimbal dédiée à chaque ensemble boitier/objectif. Nous qui sommes rodés à ces outils, il nous faut minimum 1/2h pour régler une nouvelle config … et le plus souvent une bonne heure 😉

  7. Delahaye Martial
    Delahaye Martial dit :

    Loca Image sera au salon de la photo il me semble ?
    J’irais leur rendre visite car je voudrais l’avoir en main pour me faire une idée du poids !
    J’envisage de l’acheter au salon… et cerise sur le gâteau s’ils peuvent me le programmer
    avec mon GH4 et mon 20mm, ce serait cool !!! 🙂
    On te verra au salon Manu ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire