Votre ordinateur est lent ? nettoyez lui les entrailles !

De temps en temps comme ça je me permet de parler d’autre  choses que de caméras. Figurez vous que depuis longtemps je me suis rendu compte que l’encrassement des circuits de refroidissement interne de nos machines étaient souvent la cause de bien des maux. Mais ce que je faisait régulièrement pour les MacPros, j’avais jamais vraiment pris le temps de le faire une un portable. J’ai par exemple un MacBook Pro Retina de 2012 qui depuis quelques temps montrait des signes de faiblesse. Il se mettait à chauffer pour un rien, le ventilateur s’emballait à la moindre sollicitation du GPU ou du CPU ce qui diminuait notablement ses performances, sa réactivité et du coup son autonomie.

J’ai donc consulté la toile et la toile et je suis tombé sur plusieurs articles et autres tutoriels en français chez Macbidouille ou Mac4ever pour ne citer qu’eux … je ne suis pas allé jusqu’au bout du tuto car je pense que ce n’est pas forcément nécessaire de démonter les ventilateurs.  J’ai seulement démonté le capot avec les outils appropriés (tournevis Pentalobe et Torx) et je me suis attelé au démontage du capot arrière qui au passage est très bien foutu puisqu’il est aimanté ce qui facilite le remontage. Je ne suis pas allé jusqu’au bout me contentant d’un coup d’aspirateur dans les ventilateurs en faisant attention d’éviter de faire aspirer les petites protections en caoutchouc. Bref je vous raconte pas le merdier là dedans notamment la poussière et les poils de chat !!! sale bête !!!  Depuis l’opération ma machine ne souffle plus que quand elle a à faire des rendus 4K et j’ai retrouvé les performances et l’autonomie du début …

poussiere

3169_un-macbook-pro-trop-chaud-les-ventilateurs-qui-s-affolent-faites-le-menage 3168_un-macbook-pro-trop-chaud-les-ventilateurs-qui-s-affolent-faites-le-menage

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire