,

Canon annonce la EOS C100 MKII, un lifting timide ? Réflexion, innovation ?

EOS C100 Mark II core lens1 grip FSR J’était tout émoustillé ce matin au réveil suite à la lecture de la news qui est tombée dans ma boite aux lettre. Canon paye un lifting à la très populaire Eos C 100. Je vous avoue que je m’attendait à du lourd et que je suis un poil déçu, c’est donc le bon moment pour moi de vous faire part de mes ressentis sur le sujet.

Alors oui, c’est indéniable, proposer du 1080p60, du wifi et un nouveau processing qui doit forcément améliorer la déjà très belle qualité d’image de la C100 c’est pas mal, mais je m’attendait à mieux. Je vous connait, vous allez vous dire Pampuri il fait chier, il veut encore la révolution on en a rien à faire du 4K et de toutes les dernières innovations gadget …Vous avez peut être raison mais c’est aussi mon rôle, enfin celui que je me suis donné que de titiller un peu les constructeurs pour faire en sorte que les choses avancent. Je l’ai déjà dit, et je l’écrit ici noir sur blanc, je commence à être un peu blasé que des marques emblématiques comme Canon ou Nikon soient devenues des “suiveurs” … Pour moi c’est à ces grandes maisons d’apporter l’innovation !

Pour le moment c’est Sony et Panasonic et tous les “petits” challengers qui innovent, les 2 énormes sociétés qui se partagent plus de 40% de parts de marché à eux deux sont à la traine et se contentent d’améliorer l’existant. Certes c’est sage, c’est prudent mais vous comprendrez ma déception. Vous devez le savoir pour Canon et Nikon, Panasonic et Sony ne sont que des “électroniciens” ils ne sont pas légitimes car ils ne sont pas “opticiens” et ils n’ont pas l’historique de l’évolution dans la photo argentique comme background. Etre légitime car installé sur ce marché depuis le temps de l’argentique, pour moi, ce n’est plus le débat. Concernant la partie optique, Sony a Zeiss derrière lui depuis des années et a en plus hérité de tout le savoir faire de Minolta en les rachetant. Quand à Panasonic c’est Leica qui est là en backup depuis longtemps et qui montre le chemin. Pour moi ce positionnement est obsolète voir dangereux.

On a attendu longtemps de voir le savoir faire de Canon initié au travers du 5D MkII décliné dans une caméra, et à la sortie de la C300 meme si cette camera connait un réel succès amplement mérité nombreux sont ceux qui ont été un peu déçu du manque d’audace, du manque de fonctionnalités innovantes qui fassent avancer le schmilblick. Oui c’est important qu’une camera pro signée Canon fasse de belles images et j’ai envie de dire que c’est normal non ? Oui elle est bien conçue, oui elle fait ce qu’on lui demande de faire et elle le fait très bien … Désolé les gars mais on en veux plus, on veut que vous nous fassiez rêver, on veut un codec interne digne de se nom ! On veut des 240 voir 300 i/s on veut des résolution Cinema, on veut du 4K, on veut du 10 bits, on veut de la synchronisation time-code via wifi, on veut la lune !!! Je dis on parce que je pense ne pas être tout seul à trouver la situation dommage … C’est un peu comme une fable, celle du chêne et du roseau, a moins que ce soit le lièvre et la tortue ? Ou de toute cette industrie du disque qui n’a pas su anticiper le passage au numérique, sans parler de celle de la photo ou du cinema. J’ai l’impression qu’il y a plus d’innovation dans les produits grand public chez Canon que dans la game pro ?

En conclusion, c’est bien d’améliorer l’existant, je suis ravi que l’image soit meilleure, je suis content qu’on puisse faire du 1080p60, améliorer la qualité du viseur c’était vital, le wifi c’est super mais … Réveillez vous les gars et ne prenez pas ces mots pour une attaque c’est juste bienveillant de ma part que de vous pousser à avancer ! Faites fermer la bouche à vos services marketing, donnez plus de pouvoir a vos ingénieurs, travaillez en synergie avec les utilisateurs, les pros, et sortez nous des produits qui nous fassent bander pour longtemps !

10 réponses
  1. François
    François dit :

    Effectivement, il lui manque des choses importantes.
    Mais c’est quand même dommage de passer à côté de petits détails qui changent la vie des utilisateurs,
    comme l’écran que l’on peut mettre de coté, ou le viseur amélioré.
    C’est sur que c’est moins vendeur que le raw et le 4k.
    Mais pourquoi vouloir faire d’une C100 une FS7 ?

    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      L’écran articulé étant présent sur la C300 c’est une volonté délibérée de Canon de ne pas l’avoir mis dans la V1 histoire de ne pas cannibaliser les ventes de la grande soeur … peux t’on se réjouir du fait de ce changement, ou se dire qu’ils auraient du le faire avant ? Je ne veux pas faire de la C100 une FS7, je veux juste que Canon arrête de ronronner … ça serait cool que la mise en avant de l’innovation soit un peu plus au coeur de la stratégie produit de cette marque que j’adore. Je suis critique mais c’est pour faire avancer les choses.

  2. Pier-Yves Menkhoff
    Pier-Yves Menkhoff dit :

    Bonjour Emmanuel,
    De mon côté la déception est ailleurs. Je travaille sur Panasonic avec le DMC-GH4 après avoir eu les GH2 et GH3 et avoir travailler pendant 20 ans avec des caméscopes Sony (du Hi-8 au HDV).
    C’est vrai, Canon et Nikon sont des suiveurs. Ils ne savent pas répondre à l’attente des usagers. Quand le C100 est paru, j’attendais de lui une image photo avec les fonctionnalités d’un caméscope. OUI, j’aime les automatismes. Ils sont souvent utiles. Quand tu fais un court ou un long, tu as le temps des réglages. Quand tu travailles dans l’urgence, tu ne vas pas demandé à l’autre d’attendre que tu fasses tes réglages, ta mise au point, etc.
    À u

  3. Pier-Yves Menkhoff
    Pier-Yves Menkhoff dit :

    Bonjour Emmanuel,
    De mon côté la déception est ailleurs. Je travaille sur Panasonic avec le DMC-GH4 après avoir eu les GH2 et GH3 et avoir travailler pendant 20 ans avec des caméscopes Sony (du Hi-8 au HDV).
    C’est vrai, Canon et Nikon sont des suiveurs. Ils ne savent pas répondre à l’attente des usagers. Quand le C100 est paru, j’attendais de lui une image photo avec les fonctionnalités d’un caméscope. OUI, j’aime les automatismes. Ils sont souvent utiles. Quand tu fais un court ou un long, tu as le temps des réglages. Quand tu travailles dans l’urgence, tu ne vas pas demandé à l’autre d’attendre que tu fasses tes réglages, ta mise au point, etc.
    À quand un C100 avec les qualités du GH4 ? Les réglages y sont époustouflants. Autre avantage Canon ou Nikon, leurs parcs optiques. On en est encore loin chez Panasonic ou Olympus…
    Bien à toi….

    Pier-Yves

  4. Tof Bizot
    Tof Bizot dit :

    Pour la boite j’ai acheté la c100. Top image, les menus clairs bref, j’arrive à sortir de beaux rushs, parce que moi,
    je ne suis pas cadreurs ou chef op, je suis monteur.
    Même si je ne suis pas une grosse brute en temps que faiseur d’image, j’apprécie que l’écran de la nouvelle c100
    soit enfin exploitable. Mais je suis comme Emmanuel, ça ne suffit pas. Lachez vous chez Canon, envoyez du bois
    et arrêtez de faire du marketing.

  5. Solent
    Solent dit :

    L’innovation elle viendra sans doute de la C300 MkII.
    En attendant il ne faut quand même pas rêver, les constructeurs ne vont pas scier la branche en sortant un 4K à moins de 4500 HT ! La C100 c’est pour faire du doc à petit budget et elle a permis de se passer du matos, souvent pas très frais, des loueurs en achetant du matériel neuf et performant, c’est un sacré confort de travail.
    La MkII a gommé les imperfections de la 1° version, avec le dual focus inclus en prime qui coutait 400€ en upgrade. Ça reste une excellente affaire.
    Je viens de revendre ma C100 MKI, j’ai fait trois docs avec et j’ai dépensé 1400€ avec la perte à la revente, qui dit mieux ? J’aurais dépensé mini le double ou le triple en location. Si d’autres projets le nécéssitent, je racheterai sans hésiter la MarkII et je la revendrais sans problème. Et si le budget le permet je regarderai du côté de la FS7, mais l’investissement est nettement plus douloureux.

  6. Kimp
    Kimp dit :

    De qui Canon se moque -t-il ? Des utilisateurs qui lui font confiance n’ est ce pas ! Le canon C100 mark II est sorti il y a peu … On attendait des codecs dignes de ce nom genre avc intra 4-2-2 10 bits, rien de tout cela . Et finalement toute une série des matos qui sont annoncé au NAB entre autres la c300 mark II et d’ autres babioles cpmpacts avec le nouveau codec pro maison FX AVC 4-2-2 , voir 4K etc … Que peut on espérer pour la C100 mark II ? Une mise à jour pour ce nouveau codec ou bien une nouvelle C100 mark II “S” ? Ou rien du tout ! Pourquoi ce fabricant n’ est pas à l’ écoute des utilisateurs ?Que deviennent ceux qui ont acheté ce C100 mark II ; des dindons de la farce n’ est ce pas ?Qu’ en ditesvous ?

    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      J’en dit que Canon s’estime tout puissant, attitude qui me déçoit un peu, leur succès ne leur donne ni l’idée, ni l’envie de se remettre en question et ils se contentent de faire toujours plus de la meme chose au lieu d’innover réellement. La qualité des produits est indéniable, la qualité des images produites est toujours au rendez vous, mais je le dit depuis un bon moment maintenant : ou est l’innovation ?!
      Quand à la politique tarifaire on se demande dans quelle planète ils vivent au vu de la concurrence ?! J’espère que le prix annoncé est une erreur ?

  7. Le Chat Errant
    Le Chat Errant dit :

    Vous me faites marrer les mecs.
    Comme si tous les OPs en avaient quelque chose à carrer du 4k !
    Pas mal de vidéastes lorgnent encore sur les bonnes cam’ FHD qui :
    – S’emploient sans Rig ni NDs supplémentaires.
    – Tournent longuement sur une seule batterie.
    – Ne soient pas uniquement moulées dans une carlingue en plastoc.
    – Ne quémandent pas 3072 unités CUDA.
    – Ne requièrent pas un downscale 4K->1080p en post’ pour refiler une FHD piquée…
    Comparez un peu la FHD de vos A7S, GH4, DVX200 et FS7 avec celle des EOS C.
    Suite à cela, ayez l’audace de pondre des retours impartiaux, plutôt que de suivre, tête à cul, votre illustre bélier.

    @ Emmanuel,
    Cela fait un bail que je te lis. J’apprécie ton travail au même titre que ta philosophie imprégnée de productions qualitatives “low cost”.
    D’une manière indirecte, à cause de toi, je m’étais même offert une Pana 101.. Je l’ai toujours et je la garde ! Fiable, facile et fonctionnelle à ce jour. Je t’en remercie.
    Mais l’attention concédée à ton orthographe s’apparente de plus en plus aux balbutiements de Blackmagic qu’aux “vétustes” traditions apparemment endossées par Canon ou Nikon.
    Or, je ne bande plus pour des approximations.
    Va falloir rectifier ton firmware, ne crois-tu pas ?
    C’est juste bienveillant.

    L’Chat !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire