, , , , , , , , , ,

Micro 4/3 le point sur les optique pour votre GH4 votre BMPCC etc.

Avec le succès de la Pocket de chez Blackmagic ou encore le récent GH4 vous êtes nombreux à me harceler de questions sur le choix des objectifs pour ces boitiers et cette monture.Pour rappel, l’un des principaux avantages pour le Micro 4/3 c’est son faible tirage optique. je vous renvoie à mon article concernant les bagues adaptatrices et ce qu’on peut faire ou pas si on veut chiner des objos “vintage” ou ressortir ses trésors du placard. Je ne m’étendrai pas trop longuement sur la question vu que je l’ai déjà fait ici mais je me permet d’insister sur une chose, malgré leurs grande qualité et la sortie imminente d’une solution chez Metabones les Canon EF ne sont pas les plus adaptés. J’entend des abérations du genre je vais acheter un GH4 et je mettrais des optiques Canon EF avec une bague ! Cher geek lumineux c’est le truc à ne pas faire … sois tu as des Canon EF plein ton fourre-tout C1A70329C5BE4BA0B61968B9858EE4F0et à ce moment là c’est envisageable de trouver une solution mais quand on part de zéro c’est pas la bonne voie pour le moment   Envisager le long terme et choisir une série d’optique en partant du principe qu’on ne va pas changer tous les ans c’est une bonne démarche. Si vous avez envie de miser sur le Micro 4/3 ce qui est à mon avis très intéressant vous pouvez acheter des optiques dotées de ces montures, si vous n’êtes pas accro au “grand capteur” ce qui n’est pas indispensable pour faire de jolies images qu’elles soient fixes ou animées. Dans tous les cas il vous faudra trouver la bonne équation, c’est le but de cet article … Dans la famille Micro 4/3 il existe un vaste choix en neuf comme en occasion. Je vous invite à vous rendre sur le site internet qui est le site officiel du consortium M43 (micro 4/3) qui pour rappel a été fondé par Olympus et Panasonic en 2008. L’autre page intéressante sur ce site internet est celui dédiée aux optiques M43 orientées “Cinéma”       J’avais déjà écrit un article il y a bientôt 4 ans que je vous invite à lire, les choses ont évolué mais ce que j’ai écrit à l’époque est encore d’actualité. Depuis les choses ont évolué, la gamme “native” m43 a évolué, Panasonic et Olympus ont sorti de nombreuses optiques dont voici le récapitulatif. A noter les différents crop factors X2 en photo et HD pour les boitiers Olympus et Panasonic mais c’est différent pour le GH4 en 4k par exemple on est à X2,3 et x2,8 sur la pocket.

charte des objectif micro 4/3 du site http://www.four-thirds.org/

Pour être tout à fait clair je ne les connais pas toutes mais voici mes préférées A noter que les objectif de chez Olympus ne sont quasiment jamais dotées de stabilisation car Olympus propose une techno de stabilisation du capteur qui est aussi présente sur le GX7 Panasonic par exemple mais pas sur le reste de la gamme. Pour les focales fixes : Olympus-M.-Zuiko-Digital-ED-12mm-f2.0_02

  • 12 mm f:2 de chez Olympus taille rikiki, bague pour switcher entre MAP manuelle et AF via un système push / pull assez malin objectif très performant, très piqué, je l’adore ! (non stabilisé)
  • 14 mm f:2,5 il est en fin de vie et devrait être remplacé ce qui fait qu’on a du mal à le trouver en neuf. Très bon objectif, a un prix rikiki et idem pour l’encombrement. (non stabilisé)
  • 15 mm f:1,7 Summilux Panasonci / Leica, une petite bombe, piqué extraordinaire ! AF réactif et encombrement mini
  • 17mm Olympus existe en 2 version f:2,8 ou f:1,7 qui est très bon dans l’absolu mais je ne l’ai pas testé cependant les images qu’on peut voir sur le net montrent une optique de grande qualité
  • 17,5mm f:0,95 Voigtländer optique exceptionnelle, ouverture incroyable qui offre un bokeh digne d’un capteur full frame, cette optique comme les 2 autres est à mise au point manuelle, la construction est robuste, la course de la bague de mise au point suffisamment longue et le contrôle très doux. Un must !
  • le 20 mm f:1,7 est une des optiques les moins chères de la collection M43, ce petit pancake souffre d’un AF un peu anémique mais sa qualité et son rendu est au top !
  • 25mm f:0,95 Voigtländer optique exceptionnelle idem au 17,5, a noter que la V2 sortie en 2013 propose une bague de diaphragme déclicable, ce qui est ultra bienvenu en video !
  • 25mm f:1,4 Summilux Panasonic / Leica, un régal, un poil meilleur que le Voigtländer en terme de piqué mais doté d’un AF … aille ça pique ! A privilégier si vous utilisez beaucoup l’autofocus.

leica-dg-nocticron-42-5mm-f1-2-asph-power-ois-lens-from-panasonic-02

  • Le 42,5mm f: 1,2 Panasonic / Leica est tout simplement diabolique, j’espère que Panasonic va poursuivre cette voie là, construction qui inspire confiance, AF ultra rapide, prise en main excellente et d’un point de vue qualité d’image c’est du rarement vu ! Meme les copains de chez DXO Lab lui mettent une note exceptionnelle il est à mon sens une vraie alternative pour le portrait à un 85 f:1,2 Canon série L mais il coute 2x moins cher !
  • Je ne connais pas les Sigma pour le moment la game est intéressante mais elle ne propose pas de vraie alternative à mon sens sur le papier focales disponible :  19mm / 30 mm / 60mm tous f:2,8 ce serait bien que Sigma propose des choses plus “pertinentes” comme ils l’ont fait avec leur série ART qui est somptueuse notamment le 50mm f:1,4 et le Zoom 18/35 f:1,8 constant !!!

samyang_cinema_kit_3Une des alternative séduisante pour les “cinéastes” et autres “vidéastes” la gamme Samyang / walimex / Rokinon. Oui c’est un peu le bazar car en fonction de là ou vous les achetez la marque peut changer ?! pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?! Ces opticiens Koréens font de très bons cailloux, c’est du très bon matériel, vous en trouverez quelques uns en monture M43 sinon il faudra passer par une bague. A noter, ici point d’autofocus et les optiques “ciné” sont aussi sans clics sur la bague de diaphragme.

La bonne voie si on veut miser sur le long terme c’est à dire acheter des optiques comme celles ci, c’est très certainement du côté Nikon qu’il faut regarder, miser sur cette monture c’est s’offrir la plus grande compatibilité qui soit. En effet vous pourrez trouver des bagues pour les monter sur des cameras et photocam que ce soit des M43 ou des Canon ou des Nikon ou des Sony ! Les optiques Nikkor récentes ou vieilles ou que ce soit juste des Sigma par exemple en monture Nikon sont aussi de très bons choix car contrairement a leur équivalent en monture Nikon vous pourrez trouver des adaptateurs qui pilotent le diaph a moindre cout vu que la liaison d’origine entre l’objectif et le boitier chez Nikon se fait mécaniquement contrairement à Canon. C’est là le souci principal pour adapter des optiques Canon EF au reste du monde leur fichu système électronique ! Impossible de piloter le diaph sans passer par une bague doté d’un pilotage actif électronique via un autre boitier que celui des Canon c’est un peu dommage … vous faites ce que vous voulez mais moi j’ai revendu (a contre coeur) mes cailloux Canon à cause de ça. J’ai un pote qui lui a conservé un boitier Canon et qui l’emporte toujours avec lui meme s’il ne tourne plus avec uniquement pour pouvoir “régler” le diaph de ses optiques. C’est super pratique imaginez : il monte son 50mm f:1,4 sur son 7D règle le diaph et il l’installe ensuite sur son GH4 avec une bague. gros délire !!

Parlons des Zooms maintenant :

12-35-Panasonic-VS-70-200-CANON

35/100 Panasonic VS 70/200 Canon 2 zooms pour des résultats identiques, mais pas le meme poids ni le même encombrement !

Les 2 zooms de base de votre kit seront sans aucun doute le 12/35 f:2,8 Pana et son complément 35/100 f:2,8 tous deux stabilisés (stab très efficace en video comme en photo) ce sont 2 petits zooms très compacts et très bons. d’un point de vue optique pure, le 12/40 Olympus est un poil au dessus mais il n’est pas stabilisé, attention ! si on les compare a leurs équivalent chez Canon le 24/70 f:2,8 série L et le 70/200 qui sont dans les sacs de nombreux photographes et vidéastes aux 4 coins de la planète ce qui est frappant c’est leur différence d’encombrement et de poids ! OLYMPUS DIGITAL CAMERA1442vs20 A noter les 2 optiques motorisées qui vous permettrons de “zoommer comme avant” avec votre objectif de camescope les 14/42 f:3,5 / 5,6 qui une fois replié est d’un encombrement ridicule ! et son frangin 45/105. Les ouvertures “glissantes” sont un peu pénalisantes en condition de faible luminosité mais optiquement parlant ça tiens la route et c’est assez accessible.

A noter aussi que je ne connais pas bien les zoom Olympus mais qu’ils ont très bonne réputation, comme je l’ai dit plus haut il sont parfois meilleurs que les Pana mais l’absence de stabilisateur les rends moins polyvalents à mon sens.Tamron_14-150mm Un petit nouveau rentre dans la danse de cette monture Micro 43 c’est Tamron avec un 14/150 f:3,5 / 4,5 qui est non seulement pas cher, d’un encombrement très réduit mais en plus tout à fait correct. Il peut aisément devenir votre compagnon de voyage favori car il équivaut à un 28/300 mm mais son absence de stabilisation peut être un peu pénalisant pour la vidéo ou je lui préfère le 14/140 Panasonic malgré son encombrement nettement supérieur. Je n’en ai pas parlé mais il y a des outsiders comme SLR Magic qui proposent un 12mm f:1,6 un toy lens assez rigolo 25mm f:1,4 bourré d’abérations qui est fort sympathique, et un 25mm baptisé hyperprime cine qui ouvre à 0,95 aussi, c’est donc un concurrent du Voigtländer qui a en plus un système de crémaillère pour faciliter l’utilisation d’un follow focus. slrm-25mm-image_1_1_1Dans les autres optiques remarquable à noter le 7/14 mm f:4 de chez Pana qui est d’un piqué redoutable et qui meme s’il déforme un peu sur les bords à 7mm est un compagnon exemplaire pour la pocket. mft_lenses_kowa-550x286 On attend des nouvelles de KOWA, grand opticien Japonais qui a promis une série de primes appelés “Prominar” dédiées a cette monture qui me fait bien saliver car leurs optiques 35mm anamorphiques étaient superbes !

Pour finir sachez que le 12/35 f:2,8 est l’objectif qui est fixée le plus souvent sur mon GH4 j’irais même jusqu’a dire qu’a 70% du temps c’est ce cailloux que j’utilise. Il est compact, polyvalent, la stabilisation est excellente, la prise en main impeccable, il est tropicalisé, bref si je ne devais en conserver qu’un ce serait celui là. J’en ai certainement oublié, je reviendrai sur cet article au fur et à mesure mais c’est une bonne base pour choisir …

Petite note à l’attention de mes fidèles lecteurs, il devenait pour moi difficile voir impossible de continuer tout seul ce travail de blog, de plus en plus compliqué d’avoir du matériel en prêt, impossible pour moi de tout acheter car je n’ai pas les moyens, contrairement à d’autres blogueurs de l’image dont je terrais le nom, je ne suis pas rentier ! Donc depuis quelques mois sachez le je bosse pour Loca-Images. Cette société qui loue et vends du matériel audiovisuel depuis bientôt 40 ans sur Paris m’apporte un sérieux soutien, je pourrais au besoin vous aiguiller et vous conseiller dans vos achats, sur place quand je suis là bas mais il faudra prendre rendez vous. Je ne deviendrai pas vendeur pour autant mais si mon travail vous apporte quelque chose n’hésitez pas à me renvoyer la balle en allant faire vos emplettes là bas 😉 vous y trouverez les conseils avisés et la qualité de service qui fera que vous ne vous sentirez pas comme une merde la veille de partir en tournage a l’autre bout du monde … le jour ou précisément votre objectif favori viendra de vous lâcher. Pensez y, parfois gagner 10€ en achetant en ligne c’est parfois une économie qui n’en vaut pas la peine ! Que ce soit chez Loca-Images ou ailleurs il vaudra toujours mieux un vrai revendeur qui apportera conseil et service plutôt que d’acheter en ligne …

19 réponses
  1. Pascal.D
    Pascal.D dit :

    Bravo Emmanuel pour cette article fort intéressant je soupçonne qu’il fait suite à notre discutions 😉
    En tous cas voilà un super article qui tombe à pique pour mon départ en vacance avec ma BMPC toute fraîche et ça réssante baisse de prix.

  2. chantal
    chantal dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces articles passionnants.
    Pour ma part, je reste dans l’incompréhension pour le système d’objectif de conversion et des bagues adaptatrices pour le GH4.
    Si le sujet peut être développé, cela rendrait le sujet plus clair.
    Bien cordialement

  3. Georges
    Georges dit :

    Bonjour,

    Pour compléter dans de l’exotique, il y a chez Zyoptics avec un look de Summicron et en monture m4/3 un 24 f 1.4 (289$), un 42.5 f1.2 (359$), un 35 f095 (799$)

    un http://www.zyoptics.net/product/mitakon-creator-24mm-f1-7/
    http://www.zyoptics.net/product/mitakon-42-5mm-f1-2/
    http://www.zyoptics.net/product/mitakon-speedmaster-35mm-f0-95/

    Et vous pouvez toujours les contacter sur cette page pour demander un essai !
    http://www.zyoptics.net/test-reviews/

  4. sylvain
    sylvain dit :

    Bonjour monsieur,
    premièrement, je vous souhaite pour 2015 une très année, encore merci pour tous vos articles, ils sont précis et juste.
    Je vais me lancer dans l’acquisition du GH4 (je suis pro depuis 95 et cette cam je trouve que c’est la claque, je viens de tester le boitier)
    J’ai une petite hésitation en rapport à mon budget : 12/35 ou 35/100 de chez pana ? sachant que je dois souvent filmer des ITW et des paysages
    avec quelques fois des macros ?
    Vous feriez quoi ?

    mile merci de votre réponse S.

    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      Hello, merci pour vos voeux et vos encouragements.
      Le 12/35 est à mon avis plus utile au début. On a plus souvent d’un zoom dit “trans standard” qu’un télé zoom. après au niveau macro ce sera assez vite limité il faudra passer par un objectif spécialisé car à ma connaissance ni l’un ni l’autre n’a de position macro. Le 35/100 rejoindra surement votre équipement plus tard car c’est aussi un très bon objectif mais on en a moins souvent besoin à mon sens. Après tout dépend du genre de photos / videos que vous voulez faire bien entendu ?

      • claude B
        claude B dit :

        Bonjour,
        je suis vraiment novice et j’aimerai savoir lequel de ces 2 appareils choisir. le Panasonic GX80 +12-31+35-100+25/1.7 ou l’Olympus EM5MK2 avec l’objectif 14-150. C’est surtout une question de zoom, je n’y comprends simplement rien. Je fais pas mal de photos mais en amateur, cependant j’aimerai avoir un bon zoom car je voyage beaucoup ( j’ai actuellement un lumix FZ 150 1:2.8-5-2/4.5 vraiment juste à tout point de vue) et vais faire bientôt un safari, mais en général je photographie bien sur des paysages mais aussi pas mal de portraits, et photos sur le vif donc ne pas acheter non plus un appareil que je n’utiliserais plus après mon safari. Finalement ces 2 objectif zoom a combien de fois ??? Merci pour votre aide. Pour le budget je peux avoir les deux au même prix donc un élément de choix en moins.

  5. Seb W
    Seb W dit :

    Pour ceux qui galèrent comme moi à faire le bon choix sur le prochain bon caillou, quelques ressources anglophones intéressantes dans une optique cinématographique qui vous permettront au moins de voir les bêtes en action avec un protocole (à priori) stable :
    test gamme Pana Leica sur GH4
    test gamme Voigtlander sur GH4
    test gamme Olympus M. Zuiko sur GH4

    A voir la pertinence du protocole notamment sur les réglages du GH4, l’interprétation, etc.
    Mais j’ai trouvé cela intéressant par rapport au concept de recherche du “sweetspot” (ouverture optimale) de chaque objo (voir couple objo/boitier qui doit jouer), d’avoir le point de vue d’un artiste pour voir ce à quoi il prête attention, le tout à titre d’exercice pour exercer mon oeil d’amateur.

    Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, il semblerait que les Voigt soient notamment plus stables et adaptés niveau contraste/couleurs/rendu des peaux/équilibre et douceur de l’image à ouverture variable. Les Leia ont tendance à désaturer quand on ouvre et ont une image un peu dure au dessus de leur ouverture optimale. Les 3 gammes sont suffisamment piquées à leur sweetspot (vers f/2.5 pour Voigt et f2.5-f/2 pour Leica), les Olympus encore sharp à leur ouverture max à f/1.8 (leur sweetspot). L’auteur a par contre l’air de ne pas avoir du tout apprécié la texture des images Olympus. A noter qu’en dessous de leur ouverture optimale les Voigtlander ont un problème de piqué (ou bien de focus ? il semblerait qu’il y ait un débat entre certains ^^), et que pour les Pana Leica l’image soit trop plate et que rien ne claque réellement.

    Son classement serait donc :
    1) Voigt
    2) Pana Leica
    3) Olympus M.Zuiko (avec petite mention spéciale pour son 45mm à f/1.8)

    … sur le GH4 tout du moins.

    —-

    Pour mon commentaire perso après maintes recherches pour choisir l’équivalent 50mm qui m’est personnellement idéal : c’est compliqué de choisir !
    Y a une part d’aléatoire entre les éléments de comparaison à disposition (vidéos du net, tests Dxo et autres quand ils sont dispos :/ et qui ne disent pas grand chose sur l’âme de l’image etc.), nos propres connaissances…

    Tant qu’on peut pas tester en live et le passer dans la moulinette de notre propre workflow, on est sûr de rien ^^
    On sait pas si le testeur blogueur gère au poil le focus, si l’encodage ses réglages et son workflow sont bons, quelle est la perte due au bas débit de Youtube/Vimeo ou comment la sortie de son workflow se prête à ces supports, si le testeur dispose d’un modèle d’objo de qualité moyenne etc. etc. trop de facteurs de biais. On peut se faire une vague idée générale mais rien de très concret.

    Pour ma part j’en arrive à la conclusion qu’il doit y avoir moyen de faire de bonnes choses avec tous les objos de qualité, surtout en tant qu’amateur.
    Les pros en tireront le meilleur et feront des choix plus pointus avec location et tests pour coller au mieux au projet donné, et les amateur s’y essaieront plus ou moins 🙂

    Je visais mon plus beau caillou, effectif en basse lumière, usage mixte 60/40 vidéo/photo.
    J’hésitais entre une option speedbooster + adaptateur non speed + 25mm ou 35mm (et récupérer récup à l’occase les Sigma Art EF de mon frangin), Voigt ou Pana Leica (pas trop chers à part le 1.2 mais un nouveau 42.5mm f/1.7 abordable est sorti).

    … et au final je vais casser ma tirelire pour le Voigt comme j’aime bien toujours shooter en full manuel sans AF (quitte à rater quelques photos je trouve ça ludique), que c’est un bel objet, le tout en restant dans la logique Micro 4/3 comme le conseille à juste titre Emmanuel (même si c’est pas le plus léger).

    Je sais qu’il me donnera du plaisir en le manipulant et en apprenant à l’exploiter, et c’est bien ça le plus important.

    au passage une petite vidéo amusante (en anglais) à propos des batailles de formats de capteurs : Crop or Crap

    Bonnes photos et vidéos à tous, et félicitations à Emmanuel pour ses oeuvres artistiques et communautaires.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] peu plus sur la monture micro 4/3: Le micro 4/3 sur le Pampuri’s blog Le monde de la photo: Micro 4/3 et capteur super35 mm par […]

  2. […] micro 4/3 sur le Pampuri’s blog Le monde de la photo: Micro 4/3 et capteur super35 mm par […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire