Sony Alpha 7S, grosse avancée en Video

Sony Alpha 7S reportageça fait quelques mois que nous sommes tous au courant que Sony va lancer l’Alpha 7S, présenté en avant première au NAB 2014, cette camera hybride sans miroir nous a tous fait saliver. J’ai réussi à avoir un exemplaire de ce précieux joujou en avant première car alors qu’il est déjà en vente aux USA et en Asie il ne l’est pas en Europe … va comprendre Charles ?

Bref pour revenir a ce photocam, voici en gros ces spécificités sur le site du constructeur
Doté du meme boitier que le A7 et le A7R mais capteur différent puisque 12mp et donc très hautes sensibilités puisqu’on peut le pousser jusqu’a 409600 ISO, les autres avancées sont l’ajout du codec XAVC-S 50 mb/sec , et l’arrivée du S-Log2 … On notera au passage la possibilité d’enregistrer jusqu’a 120 images par secondes en 720p et bien entendu l’enregistrement 4K via un enregistreur externe. Au NAB il était présenté avec le Atomos Shogun qui sera capable de faire du 4K en ProRes et qui va sortir avant la fin de l’année. 
Atomos-Shogun-NAB-2014
J’ai déjà parlé du A7 et du A7R et j’ai moi même craqué pour un A7 Normal qui m’éclate bien en photo, pour la simple raison que c’est ultra compact et que c’est doté d’un capteur full frame 24×36 qui a un très joli rendu. J’avais été un poil déçu a cause de moiré et d’alliasing assez marqué en vidéo H264 sur les 2 modèles précédents A7 et A7R et l’arrivée du XAVC-S m’a semblé être une bonne nouvelle. 50mb/s c’est mieux que 24 car si vous ne le savez pas le XAVC-S est un dérivé du H264 qui enregistre en GOP et tjr en 8bits 4:2:0 donc c’est un peu mieux mais pas la panacée non plus.
Voici la première video de la série « Camera Seduction » que j’inaugure ici avec Emma Chaïbedra superbe comédienne talentueuse.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous laisse découvrir ma petite vidéo compte rendu sur cette jolie caméra. A noter au passage que mon intégration dans l’équipe de Loca-Images va me permettre d’aller plus loin et de faire plus de tests en video via la création de ce label LOCA TV.
http://vimeo.com/101579567

LOCA TV #1 – Review Sony Alpha 7S par Emmanuel Pampuri from Emmanuel Pampuri on Vimeo.

Pour aller un peu plus loin j’ai des gros doute sur la pertinence d’avoir rajouter ce fameux S-Log2 qui fait des miracles sur la F5 et la F55 est à mon avis castré par le 4:2:0 8 bits et je trouve qu’il y a des petites choses très étrange sur les carnations, il y a comme des traces jaunes ?! Après une petite séance d’étalonnage  avec mon ami Thibaut Petillon nous avons relevé des choses étranges, je ne suis pas absolument persuadé de la chose et j’ai besoin de faire d’autres tests pour confirmer mais il semble que les peaux soient un poil dénaturées quand elles sont légèrement sous exposées (ça le fait aussi en photo jpeg) Je suis un peu pointilleux et il y a de fortes chances que ce soit mon modele de test qui soit touché, je ferais de nouveaux essais dès que possible .
En tout les cas pour moi le bilan est sacrément bon, on avance encore d’un pas vers le photocam parfait, il faudrait juste que Sony soit un peu moins timide et nous lâche un enregistreur un poil plus costaud et revois quelques petits détails d’ergonomie pour que je sois pleinement satisfait. En attendant je suis en admiratif des progrès fait par la marque dans ce domaine, c’est un grand pas qui a été franchi. Les copains Philip Bloom et Andrew Reid sont unanimes pour dire que le A7S est une petite bombe et qu’il est encore meilleurs en video quand on l’utilise en mode APC-C ce qui semble assez logique puisque il y a moins de pixels à traiter par le processing.

 

5 réponses
  1. abd69
    abd69 dit :

    Merci, pour ce reportage. effectivement , il semblerait que tout le monde ait des problèmes avec le Slog2 du A7S. sony fournit il une LUT spécifique avec ? car il semble que le profil soit différent des autres caméras 10bit de chez eux. En plus le A7S enregistre en xv couleur, donc moi j’utilise 5DTORGB pour convertir en PRORES et Full-luminance.
    Un lien vers des LUTs toutes pretes, dont une pour le Sony, à tester
    http://www.nitsan.co.uk/blog/2014/9/6/osiris-luts-review-used-with-sony-a7s-s-log2-profile
    Ce reflex ne me convint pas encore, quand je vois les rushs tournés. En plus en faible lumière, le 8bit va pourrir l’image sur les aplats de couleur même si la sensibilité est très bonne. A suivre …
    c’est du Rolling ou global shutter ?

    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      Pour le moment je trouve que le gh4 est plus abouti et plus polyvalent. Le a7s apporte des choses intéressantes la qualité d’image est superbe mais au niveau ergonomie il y a des grosses boulettes qui gâchent le plaisir. L’absence d’enregistreur interne 4k, l’autonomie ridicule des batteries sont autant de choses qui me font préférer le gH4 pour le moment. La gamme optique dédiée est un peu pauvre aussi pour le moment alors que le m43 est riche de ce côté la
      Le a7s2 sera sans aucun doute un tueur !

  2. coutanson bernard
    coutanson bernard dit :

    Boitier à 2000€ env. Optique Sony entre 1000 et 2500€ ajoutons micro+Xlr.. une décision d’acquisition suppose de bien connaitre les + et les – de cet outil…
    Or un premier essai m’a fait découvrir une difficulté : la gestion du niveau son en cours de reportage. Pour réagir, en filmant, à une saturation révélée par l’affichage lisible dans le viseur, j’ai découvert qu’il fallait 1°presser le bouton C1 auquel était affecté le réglage..ce qui a eu pour effet de supprimer l’image du tournage en cours (!) pour afficher des réglettes de niveau. 2°) le réglage du niveau s’effectuant alors par une des molettes, mais dont le bruit de rotation s’est enregistré sur le rush en cours (1).. puis 3°) revenir à l’affichage de l’image par pression sur un bouton….
    Sauf à connaitre une autre manip, s’il y a, la gestion du son m’est apparue problématique.. (sauf à investir en plus sur un micro sup + bloc Slr) . De nouveaux tests ont ils traité de ce point ?

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ne présente plus a pu tester le fameux boîtier. Et il en livre une review vidéo complète par ici. Pour ma part j’ai pu bidouiller très rapidement le boîtier. Je reste encore assez […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire