, ,

Panasonic FZ1000 le premier bridge 4K !

header
C’est une nouveauté aussi quelques semaines après le GH4 panasonic enfonce le clou et sort une nouvelle camera doté d’enregistrement 4K en video. Taillé autour du meme capteur que le Sony RX10 d’après mes informations (mais que je ne peux pas vérifier) Le FZ1000 a une fiche technique impressionnante. Notez donc qu’il est bati autour d’un zoom équivalant à un 25/400mm qu’il a le meme viseur (superbe) que le GH4 et que les premières images que j’ai pu faire avec m’ont vraiment impresionné. à 900€ et si seulement Panasonic n’avait pas oublié la prise casque ça aurait été un “killer product”

Vu que j’étais fort occupé à tripatouiller le Alpha 7S j’ai confié la mission à Sylvain Berard (qui travaille avec moi au quoditien et qui a créé un super blog “le Laboscope”) de décrypter ce bridge, on peut dire qu’il fait fort !
voici un extrait de son article :

En soi pour la vidéo, ils seraient parfait pour ceux qui recherchent l’ergonomie des DSLR mais qui ne voient dans les optiques qu’une contrainte onéreuse et peu polyvalente. SONY a présenté l’année dernière le RX10, un magnifique bridge avec un bon côté vidéo qui a su faire ses preuves, mais qui -selon moi- n’a pas eu le succès qu’il méritait. J’ai été réellement impressionné par le RX10 et trouve encore aujourd’hui qu’il s’agit d’un outil redoutable pour des JRI. Jusqu’à maintenant le RX10 avait le monopole du bridge vidéo, mais Panasonic vient de présenter le FZ1000 qui vient directement le concurrencer. Autant donc vous l’avouer, j’étais très curieux de poser mes pattes sur ce joujou, pour voir s’il arriverait à me faire oublier le RX10.

boitier

D’un point de vue général le FZ1000 reprend une ergonomie similaire à la famille des GH. On y retrouve les mêmes molettes, globalement les même boutons. Pas de quoi être désorienté. La taille même du boîtier, malgré l’imposante optique se rapproche grandement des GH3 et GH4. Dans le détail on perd une molette sous l’index droit pour y trouver la commande de zoom, et quelques boutons de réglages sur la face arrière, mais le reste permet toujours d’atteindre rapidement l’ensemble des réglages de la bête en un temps record. Les matériaux de construction du boîtier font aussi nettement plus plastiques que les GH4 (mais toujours mieux que le RX10). Mais l’appareil garde une bonne tenue en main, ce qui est selon moi un critère plus que déterminant. L’appareil est bien équilibré. Mon principal regret reste le positionnement de l’emplacement pour Carte SD qui se trouve avec la batterie sur le cul de l’appareil. Ce qui ne facilite pas l’accès lorsque l’on travaille sur pied. Et concernant la batterie il ne s’agit pas de la même batterie que celle du GH3 et du GH4. Le FZ1000 possède sa propre batterie qui a l’intérêt de proposer une bonne autonomie (supérieure au RX10). Ce qui est appréciable pour ce type d’appareil à emmener en configuration légère. Le viseur optique du FZ1000 est semblable à celui du GH4, d’une très appréciable réactivité et clarté. Et le boîtier dispose toujours d’un écran orientable (non tactile cependant).

La suite se trouve sur le Laboscope ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire