, ,

Ma “Review” du Panasonic Lumix GH4

ça fait un bon mois que je me ballade avec le GH4 autour du cou, une bien belle caméra qui m’a vraiment séduit, je vous laisse découvrir ça en video … par là =>

N’hésitez pas à commenter, ou a poser des questions …

22 réponses
  1. Bainville
    Bainville dit :

    Merci pour cette review qui est à l’origine de mon achat.
    Cela dit, je n’ai pas réussi a avoir l’autofocus au doigt en même temps que l’œil au viseur quels sont les réglages que tu utilise?
    D’autre part es-ce possible d’utiliser l’autofocus au doigt pendant l’enregistrement ?

      • Bainville
        Bainville dit :

        Merci pour la confirmation.
        A force de tester un par un les réglages j’ai finis par trouver comment activer cette possibilité.
        Si c’est utile a quelqu’un il faut être en AFS/AFF sur la bague focus et paramétrer dans le menu personnel (la clef + C = 2éme menu, 8éme page):
        -le paramétre Touch AF a AF ou AF+AE
        -le paramétre Touch Settings > Touch Pad AF a EXACT ou OFFSET (voir page 314 de la doc)

  2. VSD
    VSD dit :

    Salut Manu,
    Mode hors sujet ! 🙂
    Seras-tu présent au salon de la photo ou du satis ?
    J’ai un petit quelque chose pour toi, faudra y faire attention, c’est très fragile !!!
    Si tu n’es pas là dis moi à qui le confier éventuellement ! Pour ma part j’y serais le 17 et 18 .
    Ps/
    J’ai compris, sans avoir tout compris le SteadXP (because je ne j’aspine pas l’anglais !)
    tu peux nous la refaire en français ! Merci …:-)

  3. Nico
    Nico dit :

    Salut les amis, utilisateur du GH4. Merci pour cette vidéo, vraiment sympa. Moi-même utilisateur du GH4, je rencontre des problèmes de saccade sur des rushes 4K ou HD 100m dans Première Pro CC2014. Selon les tests effectués avec Adobe Support, il semble que ce soit une mauvaise prise en charge par PPro des codecs natifs du GH4.
    Mais il me semble que toi Manu, tu utilises aussi PPro. As-tu eu vent de ce genre de problème ?
    Je sèche un peu pour palier à ce problème… Ma config semble ok selon Adobe. (HP Z200 – Intel xeon – win 7 pro 64 bits – 16go ram – ssd système – raid 0 pour les médias – nvidia gtx 470)
    Je suis frustré d’avoir un tel boîtier me donnant une qualité d’image bluffante mais ne pouvant pas les monter correctement…
    Merci de votre aide les amis.
    Nico

      • Nico
        Nico dit :

        Des problèmes de saccades vidéo… L’audio est fluide, se lit correctement mais l’image ne suit pas. Limite du freeze si le GH4 est en MP4 LPCM, cela s’améliore mais saccade toujours en MOV. Si je lis le même clip 3 ou 4 fois de suite, la 5e sera fluide… Etrange . Aucun soucis de lecture sous Windows avec VLC.
        Le même clip, dans After Effects est OK mais peut-être grâce à la preview RAM…

        Est-ce que la CG peut-être en cause en fonction du bitrate de la vidéo ?
        Merci Emmanuel 🙂

        • Wolfy
          Wolfy dit :

          Est-ce que ton problème avec Première Pro est résolu ? J’hésite à acheter le GH4 ; donc s’il y a un souci avec le montage sur Première Pro (que j’utilise), ce n’est plus la peine que j’hésite ; il vaut mieux que je cherche ailleurs. Par contre, si le problème est résolu, je vais peut-être me laisser tenter par ce bien attirant GH4.

      • Tibo
        Tibo dit :

        J’ai moi même fait l’acquisition d’un GH4 après lecture et analyse des divers tests et commentaires dithyrambiques que l’on peut trouver un peu partout sur le web…
        Après quelques sentiments mitigés un peu “vagues” sur diverses réalisations, je me suis attelé à un projet contenant moults ralentis et accélérés, et j’ai pu constater un comportement très étrange des vidéos du GH4… En résumé de grosses saccades horribles, que je n’ai jamais vu auparavant ( GH2, GH3 ( pas certain sur ce modèle je ne l’ai pas testé suffisamment longtemps ), assez difficile à décrire. En gros, plus la masse mouvante dans une image est importante, plus ces saccades sont prononcées, un petit peu comme si le codec pataugeait dans la semoule et encodait n’importe comment. Pour analyser ces problèmes, je suis passez au ralenti, et ça fait TRES peur.
        J’ai d’abord cru à un problème d’ordinateur, mais le problème se répète partout où j’ai essayé ( pas testé sur mac encore )
        VLC, media player, premiere pro, etc. Rien ne semble pouvoir lire correctement un rush GH4, si tant est que c’est un problème de lecture et pas d’enregistrement.

        J’ai pour l’instant testé et répété le problème en .mov C4k 24fps, ainsi qu’en mov 200 all intra 50fps ( donc j’imagine que toutes les fréquences d’image entre les deux se comportent de même.

        Je pense pousser mes analyses plus loin, et bien entendu contacter panasonic sous peu.

        Si ça intéresse du monde, je peux fournir exemples de projets terminés, et rushs natifs.

  4. Tamara
    Tamara dit :

    Salut ! Je me joins à votre discussion avec un peu de retard ! J’ai acquis le gh4 depuis cet été et je rencontre des petits soucis en mode vidéo: l’image s’assombrit gravement puis reprend de la lumière (sans que je change de placement ou de lumière (prises effectuées en intérieur)… De quoi pensez-vous que ça vient ?

    Merci beaucoup par avance !

  5. Ridou Loïc
    Ridou Loïc dit :

    Bonjour Emmanuel !
    Mission accomplie pour vous, j’ai craqué pour ce petit bijou !
    Je suis en plein dans les tests là, je vais peut être paraître un peu bêbete mais, quand on filme à 96fps, est-il possible d’avoir le son ?
    Ou filmer en cadence 96fps tout en gardant la vitesse normal lors des lectures.
    Je bosse avec le 6D en 720p 50fps et c’est le cas !
    Merci d’avance pour votre réponse
    Loïc

  6. Goubier
    Goubier dit :

    (j’ai aussi posté ce commentaire sur Viméo ne sachant pas s’il est actif je le post aussi ici)
    Bonjour Emmanuel,
    merci pour vos différents articles et masterclass qui m’ont convaincu de passer du monde des caméras type Sony Z5, EX1,…vers le GH4. Je le découvre depuis quelques jours et ne suis pas déçu. J’ai cependant une remarque concernant les modes S ou A. Je voulais travailler en mode S pour maîtriser le shutter, fixer en manu les Iso et ajuster l’ouverture en réglant le filtre neutre. Avec cette approche l’automatisme est conservé pour l’ouverture (je fais surtout des films de voyage…). Hélas cela ne fonctionne pas avec le GH4 car la valeur d’ouverture n’est pas affichée en mode S (en mode A c’est la shutter qui n’est pas affiché). Cela me parait d’autant plus incompréhensible que lors de l’utilisation du GH4 avec mon Smartphone j’ai bien les 2 infos présentes en A ou S. Je trouve le mode M moins sécurisant. J’ai peut être loupé quelque chose dans les menus !
    J’ai aussi posé la question ailleurs mais beaucoup ne jure que par le mode manu. Je trouve cela un peu dommage ! Pourquoi se priver de certains automatismes. Je pense que c’est plus du à un bug ou un oublie du firmware (en mode photo les 2 infos sont bien présentes).

    Merci

    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      Hello
      A mon avis vous avez tout intérêt d’apprendre à utiliser le mode Manuel. Les mode A (Aperture) ou S (Speed) sont à mon avis a proscrire en vidéo. Ce sera le meilleur moyen de contrôler tous les paramètres de l’exposition.

      • Goubier
        Goubier dit :

        Merci pour la réponse rapide…
        Je trouve quand même dommage de ne pas avoir ces infos d’affichées car elle rendent en effet ces 2 modes (S et A) peu utilisables. Peut être que lors de la mise à jour d’un prochain firmware on aura cette “anomalie” de corrigée 🙂

        Cordialement

  7. flo
    flo dit :

    bonjour,
    concernant les microphones avec le GH4 : avez vous un conseil pour un bon microphone ? J’étais parti sur un Panasonic DMW-MS2 mais visiblement en lisant les avis qu’il pose problème : “Impropre à tout enregistrement à main levée, ou même sur pied si vous avez le malheur de toucher l’appareil. L’enregistrement comporte du souffle.”

  8. Franck
    Franck dit :

    Bonjour Emmanuel, merci pour ces infos si claires et enthousiasmantes.
    Je butte cependant sur un point 🙂 la mise au point.
    Y-a t-il une façon en mode manuel et durant le shooting d’ajuster la mise au point par un push button et non par la bague?
    Car pour suivre la mise au point lors d’un panoramique par exemple, je n’ai vu (compris) que deux options, soit en automatique, ce qui créé parfois des frustrations, soit en manuel avec mise au point par push, avant l’enregistrement. Sinon, c’est avec la bague et je ne trouve pas cela pratique du tout.
    Merci d’avance pour vos conseils !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire