Le point sur les « bagues » Metabones Speedbooster / NOVOFLEX / DEO TEC etc (edit)
Salut les geeks lumineux,
je me rend compte suite aux différents messages que j’ai pu recevoir ces derniers temps que nombreux étaient ceux qui étaient perdu dans ce petit monde des bagues et autre convertisseurs optiques.
L’avantage principal des boitiers hybrides dépourvus de miroir comme les Sony A7/A7R/NEX les Fuji X et autre Panasonic G / Olympus en Micro 4/3 c’est leur faible tirage optique qui permet d’adapter des bagues pour monter à peut près tout ce qu’on veut comme optique.
Ce qui n’est pas possible parfois de faire notamment avec les boitiers Nikon FX et DX, le tirage optique c’est la distance qui sépare le cul de l’objectif (pardonnez l’expression) du capteur ou au plan film. Les anglophones appellent ça « flange distance »
voici ce qu’on en dit chez Wikipedia
Le souci avec les Nikon c’est que leur tirage optique est plus élevé que les autres boitiers avec 46,67mm contre par exemple 44 mm sur les Canon.
Sur un boitier Micro 4/3 c’est à peine 19,25 mm et là tout à coup vous voyez la lumière non ? Vous vous dites mais oui mais bien sur c’est pour ça qu’on ne trouve pas de bague pour mettre des optiques Canon sur les boitier Nikon. Par contre l’inverse est possible.
Voici un petit récapitulatif de ces tirages optiques en fonction des montures :
PENTAX 6X7 = 84,95mm
PENTAX 645 = 70,87mm
MAMYA 645 = 63,30mm
PANAVISION PV = 57,15mm
ARRI PL = 52mm
SONY B4 = 48mm
LEICA R = 47mm
NIKON F = 46,67mm
OLYMPUS OM = 46mm
PENTAX K = 45,46mm
M42 = 45,46mm
SONY / MINOLTA A = 44,50mm
MINOLTA SR = 43,50mm
CANON EF = 44mm
CANON FD = 42mm
OLYMPUS 4/3 = 38,67mm
CONTAX / YASHIKA RF = 34,85mm
CONTAX G = 29mm
LEICA M = 27,80mm
SAMSUNG NX = 25,50mm
Micro 4/3 = 19,25mm
SONY E mount = 18mm
CANON EF-M = 18mm
FUJIFILM X = 17,7mm
C Mount = 17,52mm
NIKON 1 = 17mm
PENTAX Q = 9,2mm
Plus votre boitier se trouve en bas de la liste plus vous avez de possibilité. En gros, tout ce qui se trouve au dessus dans la liste de votre monture sera en théorie compatible mais attention, il faut aussi compter sur ce que les anglophones appellent le « crop factor » ainsi, il faut avoir en tête que si l’on prend comme base la référence qui est le 24×36 (que l’on appelle a tord full frame ou plein format mais ça ne veut rien dire) suivant que vous avez un boitier type APS-C (équivalent 35mm cinema à un poil prêt) ou un Micro 4/3 ou encore une camera type Blackmagic, pocket ou la 2,5k il y a des conversions qui ne sont pas très heureuses et ce n’est marqué nulle part dans les notices ou sur les boites de ces appareils. Derniere chose il faut que la bague existe, je ne pense pas par exemple qu’il y ait un quelconque intéret à essayer de monter un objectif Pentax 6×7 sur un boitier NIKON 1 par exemple …
Ainsi Blackmagic a pour spécialité de ne pas stipuler le fait que si on monte un 50mm Canon EF sur la BMCC en monture EF c’est comme si on avait monté un 125mm le coefficient multiplicateur est de 2,39x, il est de 2x pour le Micro 4/3 et 3x pour la Pocket Cinéma Caméra !
Ainsi si vous mettez un 50mm sur la BMPCC (BlackMagic Pocket Cinema Camera) vous vous retrouvez avec un 150mm ce qui va poser problème pour trouver des grand angles.
Revenons a nos anneaux il en existe 3 sortes, les purement mécaniques, les mécaniques et électroniques et les mécaniques + convertisseur optiques.
NOVOFLEX est un constructeur Allemand qui fait des bagues dans tous les sens mais sans conversion optiques. C’est notamment chez eux grâce à leur petit outil en ligne que vous saurez ce qu’il est possible de marier ou pas. Dans la colonne de gauche vous choisissez votre monture à droite l’optique que vous voulez adapter … c’est simple et efficace. Dans 95% des cas, si c’est pas sur le site NOVOFLEX c’est que le mariage optique / monture est contre nature et que ça ne fonctionnera pas. Ils sont plus cher que certaines bagues « No Name » que vous trouverez sur la baie mais c’est de la mécanique de précision et vous ne vous risquez pas de vous retrouver avec une optique coincée dans une bague mal ajustée qui peut en plus vous couper les doigts ! Autre chose il sont souvent doté d’une bague de diaph manuelle dé-crantée ce qui est assez appréciable en tournage video. Bref depuis le début de ce blog je préconise NOVOFLEX et je sais pourquoi 😉
Chez NOVOFLEX point de convertisseur optique, c’est la grande nouveauté depuis l’an dernier, METABONES et son SpeedBooster arrive comme une solution miracle. Ils font aussi des bagues de bonne facture, c’est bien fini et précis.
Mais ils apportent un truc à eux, c’est l’ajout d’une lentille au milieu de la bague qui permet de diminuer ou d’anéantir totalement ce fameux « crop factor » ainsi si vous avez un boitier de la famille SONY NEX ou FUJI X vous pourrez via un speedbooster monter des optique NIKON, CONTAX, LEICA et j’en passe en retrouvant leur focale d’origine et dans la plupart des cas en gagnant 1 diaph voir plus, c’est assez magique ! Les coefficients de conversion sont expliqué sur ce tableaux que vous trouverez sur leur site internet
A noter aussi que Metabones propose aussi des bagues avec des lentilles spéciales pour les capteurs de la 2,5k (BMCC) et la pocket (BMPCC) qui ont des drop factors différents.
Nouveau venu dans cette petite famille c’est MX Camera qui propose les bagues DEO TEC dédiées au SONY NEX ou ALPHA 7 qui proposent en plus le pilotage de l’autofocus des objectifs comme par exemple pour piloter ces optiques Contax G signée Carl Zeiss sur le SONY A7 et qui existent aussi pour les CANON EF.
Grâce à ces bagues on peut ressortir du placard les vieux objectifs du papy et il y a des pépites à petit prix sur le net et dans les brocantes photo. Attention les prix augmentent à un rythme fou, il reste des bonnes affaires à faire mais certains objectifs deviennent rares à dénicher.
Dernier avantage ces objectifs pour une utilisation video / cinema ont des bagues de mise au point avec une course beaucoup plus grande que leurs homologues modernes qui n’ont été prévus que pour être utilisés en autofocus.
https://vine.co/v/hYT1zWeXJrY
Mes préférés :
Série Contax / Yashica signé Zeiss, c’est fabuleux et ça coute pas trop trop cher ainsi qu’une mention spéciale pour la série G pour les NEX et Apha 7
LEICA R, plus grand monde n’en veut, mais c’est des optiques fabuleuses qui commencent à devenir difficiles à trouver en bon état.
Les Leica M sont souvent hors de prix
PENTAX K et M42 un Super Takumar à vis le 50mm f:1,4, c’est juste magique pour les flair ils ne sont pas traités contre ça !!!
CANON FD, optiques vraiment pas chères et pourtant il y a des pépites notamment un 85 f:1,2 qui n’a pas grand chose à envier a sa déclinaison EF
Les NIKON AI et AIS se négocient aussi à moindre frais et c’est juste superbe meme sur une RED Epic !
J’ai gardé le meilleur pour la fin la grosse problématique aujourd’hui c’est aussi le pilotage des optiques modernes et en particulier les CANON EF. A l’heure ou le M43 rencontre un certain succès suite à la sortie des GH3/GH4 et des nouveautés Blackmagic bon nombre de ceux qui se sont rués sur les boitiers CANON 5D MKII 7D et consorts se demandent comment utiliser leurs objectifs sur un GH4 par exemple. Vous trouverez pléthore de montures qui fonctionnent très bien d’un point de vue mécanique et si vous acceptez de vous assoir sur l’autofocus, il reste un problème de taille c’est celui du pilotage du diaph car contrairement à NIKON ou de nombreux autres fabricants CANON a supprimé le pilotage mécanique du diaph par le boitier, sur les optiques EF ça se fait de façon électronique. Hors pour le moment il semble que ce soit un peu compliqué à gérer. Metabones est sur le coup et on rêve tous d’un speedbooster CANON EF vers Micro 4/3 qui piloterai le diaph et pourquoi pas le point ?
Pour le moment la seule solution très fastidieuse est de conserver un boitier canon, en effet une fois que le diaph est fixé par le boitier quand vous démontez l’objectif il reste à sa position … j’ai vu faire ça par de nombreuses personnes, c’est chiant, mais ça marche !
En attendant 2 solutions existent elle sont un peu onéreuses mais totalement fonctionnelles :
MTF systems propose une bague avec une télécommande séparée qui fonctionne très bien, c’est un peu cher mais très efficace.
L’autre solution est proposée par Red Rock Micro c’est un peu le meme principe, on pilote le diaph via un petit boitier mais là il est fixé sur la bague.
Il existe une bague de chez Kipon qui a rajouté un diaph dans la bague, mais je ne suis pas super satifait du résultat, beaucoup de diffraction, ça fait des trucs bizarres dans l’image.
un dernier truc qui lui semble intéressant mais pas 100% satisfaisant car il ne propose pas de lentille de conversion comme les speedbooster c’est le système holymanta … le principe est simple on cherche souvent à utiliser son objectif à pleine ouverture (ce qui est assez simpliste comme approche mais c’est la mode) pour obtenir des arrières plans flous. Holymanta cumule une bague adaptatrice mécanique avec un filtre neutre à densité variable. C’est plutôt malin et assez efficace d’après l’ami Sylvain du Laboscope.
A noter que ces 2 solutions ne proposent pas de convertisseurs optique, il faudra donc faire avec le « crop factor » du Micro 4/3 qui est de X2 je le rappelle à part pour quelques bizarreries comme la Pocket de chez Blackmagic et le GH4 qui en mode 4K est plus proche de 2,2 …
Bonjour, merci pour cet article ! j’ai une bague métabones avec électronique qui me permet de monter mes objectifs canon sur mon boitier panasonic GH4 avec controle du diaphragme ! j’ai par ailleurs une caméra canon XLH1 avec un superbe objectif zoom 20* 5.4-108 mm et je me demandais si je pourrais le monter sur le gh4; possible ? un intérêt ? quel est le strandard de bayonnette à chercher ? 4/3 d’un coté et de l’autre ?
merci
Hello, à ma connaissance le zoom de votre xlh1 ne couvrira pas le capteur du gh4
Bonjour,
Pour monter un objectif Olympus M4/3 14-42 sur la BMPCC en M4/3… IL faut une bague? Mais laquelle?
Merci
Aucune bague puisque l’objectif et la camera ont la même monture
Bonjour,
Je vais acquérir un GH4 d’ici une semaine. Je travaillais auparavant avec un D7000 de chez nikon. J’ai repéré deux bagues metabones qui pourraient convenir, mais J’ai un peu de mal à saisir la différence de prix entre les deux.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/983711-REG/metabones_mb_nf_m43_bm1_nikon_f_to_micro.html/prm/alsVwDtl
http://www.bhphotovideo.com/c/product/995465-REG/metabones_mb_spnfg_m43_bm1_nikon_g_to_micro.html
Merci d’avance
Et vraiment très bon site. C’est clair et agréable.
Bon courage!
La différence est capitale (et la différence de prix aussi, par conséquent !) : le premier modèle est seulement une bague adaptatrice, le second est un speedbooster, avec tous les avantages évoqués ici par Emmanuel.
Bonjour!!! J’ai acheter une lentille Super Takumar 50mm 1.4 et j’ai un boitier Canon 6D et 7D.
J’aimerais avoir un adaptateur pour l’utilisé dans le meilleur des cas, la lentille sur mes deux appareils.
CEPENDANT : Un peu partout sur les forums, il est écrit que a l’infini l’objectif frappe ou touche le miroir
quand la lentille est réglé ou reculé à l’infinie. Si il n’existe pas d’adaptateur me permettant pas d’utiliser la lentille l’infinie, existe t’il un adapteur qui bloque ma lentille pour ne pas atteindre l’infinie et du même coup protéger le miroirs.
Bonjour Emmanuel,
Il semblerait que Metabones commercialise un nouveau SB XB x0.64. Ce qui permettrait un crop factor de 1.5 en 4K … soit un équivalent S-35 ! Ca devient très intéressant en aérien où il était difficile d’avoir des focales très courtes.
Si vous avez des news …
Olivier
Quelqu’un à tester ce site ? C’est vraiment pas cher…
http://www.labaguephoto.com/fr/30-adaptateur-micro-4-3-olympus-panasonic
Oui, j’ai acheté un adaptateur Olympus OM / monture MFT sur ce site. Aucun problème, livraison rapide et même un mot sympa du vendeur, inclus dans la livraison 🙂
Le Speedbooster de Metabones est en effet très intéressant lorsqu’on possède déjà des objectifs que l’on veut adapter sur un boîtier de monture différente.
Dommage que son tarif élevé le positionne de manière ambigüe pour les autres.
Par exemple, pour effectuer une comparaison de deux combinaisons destinées à des usages similaires en MFT :
– Boîtier MFT + Panasonic 12-35mm f/2,8 constant
Plage focale en 24×36 : 24-70mm
Objectif stabilisé
Coût de l’objectif : environ 850 euros
– Boîtier MFT + Metabones Speedbooster EF vers MFT + Tamron SP AF 17-50 XR Di II LD f/2,8 constant (monture Canon)
Plage focale en 24×36 avec l’adjonction du Speedbooster : environ 24-71mm
Objectif non stabilisé (dans la même gamme, il existe aussi un Tamron stabilisé, mais pas sûr que la fonction soit récupérable par la bague)
Coût Speedbooster + objectif : environ 450 + 300 = 750 euros
Avantages de la 1ère solution : monture native, qualité optique certainement meilleure, stabilisation
Avantages de la 2nde solution : environ 100 euros de moins, ouverture maxi un peu améliorée par le speedbooster, bénéfice du speedbooster pour d’autres objectifs éventuels
Mais, comme on le voit, pour cet exemple de configuration précis les arguments se tiennent dans un mouchoir de poche.
Difficile de faire le choix !
On aime vraiment le Speedbooster… mais on l’adorerait certainement… en un peu moins cher ! 🙂
Bonjour Emmanuel,
Tout d’abord un grand merci à vous pour vos articles et vidéos très qualitatives que j’ai dévoré. Votre entrain et la passion que vous dégagez ont largement participé à me transmettre le virus lumineux… ce qui n’est pas bon du tout pour mon porte-feuille 🙂
Du coup je suis passé du monde des hero black au mode in bed with GH4… en me découvrant au passage une nouvelle passion pour la photo inanimée que je n’aurais même pas soupçonnée :))
Pour revenir dans le thème et le compléter il existe aussi d’autres bagues type speed booster :
les zongyi turbo lens de zyoptics
Je ne ferai pas de pub mais la review de français le distribuant rapporte ceci à leur sujet :
– moins chères (180€)
– qualité de fabrication moins bonne que metabones au niveau des matériaux
– pas d’attache de collier
– bagues passives donc exit le pilotage d’ouverture etc.
– transmission du piqué à priori supérieure au metabones (ce qui les a agréablement surpris)
– réduction du crop factor un peu moindre : x0.726 (vs x0.71 et x0.64 suivant les modèles metabones)
Ça peut être une option pour les objos full manuels type Tokina 11-16, Samyangs & co et intéressera peut-être des cinéastes/vidéastes voir photographes peu adeptes de l’AF.
Ils font aussi des objos d’une qualité indéterminée.
Voilà je ne vais pas plus surcharger le message et vous tire une fois de plus mon chapeau Mr Pampuri.
De petites questions me taraudent :
Est-ce que les réducteurs de focale magnifiant retransmettent de façon linéaire les qualités des objectifs adaptés ?
Ou est-ce que c’est un peu « au bonheur la chance » en fonction de la formule optique de l’objectif adapté, de l’ouverture utilisée etc. ?
Je m’interroge sur les problèmes optiques de ce genre d’associations genre phénomènes d’interférences, aberrations chromatiques, géométriques, résolution effective du système optique comparé à celle des objos natifs équivalents, etc.
Y a-t-il un loup à considérer dans la balance mis à part le poids des beaux cailloux adaptés ? ^^
J’aimerais l’avis empirique voir théorique de personnes expérimentées 🙂
Toujours pour compléter, dans mes recherches je suis tombé sur cette vidéo : KIPON EOS/EF Lens to Micro 4/3 Adapter AF Speed Test
où on voit en action un nouvel adaptateur Canon EF vers MFT proposé par Kipon qui prend en charge l’AF avec une certaine rapidité… pas de speed booster par contre.
Il semblerait que certaines associations objo/boitier ne soient pas heureuses ou optimales, ils ont dressé un tableau (assez illisible ^^) sur leur site.
Bonjour, les Metabones SpeedBooster BMPCC ne sont officiellement montables que sur les boîtiers Blackmagic Pocket.
Serait-il néanmoins possible de les utiliser sur d’autres boîtiers (tels que Fuji XT10 ou Olympus OMD)?
Merci,
google m’a dit que oui
Bonjour, si l’on souhaite simplement enlever le facteur crop mais garder ses objectif panasonic GH4, est ce que le speedbooster le permet ou faut il necessairement monter des objectifs a monture canon ou autre
Bonjour Emmanuel,
Merci pour cet article qui contribue à m’éclairer un peu plus.
Cependant, je n’arrive toujours pas à savoir s’il existe une bague pour monter un objectif Tokina 11/16 2.8 sur mon boitier Samsung NX 300.
A votre avis?
D’avance merci
ça doit exister … google est votre ami 😉
Bonjour,
Bravo pour ce cours magistral d’optiques et de photo.
Je suis sur le point d’acquérir une caméra (nouveauté) SONY PXW FS 5 (35 mm – 4K) et je dispose d’optiques Canon EF. J’ai du mal à m’y retrouver dans la jungle des marques de bagues d’adaptation. Selon vous quel serait le meilleur compromis.
Merci pour votre éclairage.
Cordialement.
bonjour une speedbooster Metabones Canon FD vers Sony E serait à mon avis la bonne solution si vous voulez récupérer un peu de champ et d »ouverture. Si vous etes sur paris je pense que Loca Images en a en stock.
Bonjour,
J’avais jusqu’à présent un appareil canon 550d avec une série d’objectif de bonne facture EF-S (particulièrement un 60mm macro). Existe-t-il des bagues d’adaptation pour les passer sur des montures canon EF.
Merci pour vos réponses
Bonjour votre 550 D est déjà en Canon EF la seule chose qui change c’est la taille du capteur si vous passez a un boitier doté d’un capteur 24×36 dit « full frame » certaines optiques ne seront pas forcément compatible mais pas à cause de la monture qui reste la meme c’est juste que les optiques EF-S couvrent uniquement les capteur dits APS-C et pas les 24×36