DEO TEC bague adaptatrice Optique Contax G sur Sony Alpha 7 avec AF !
Une des problématiques des Sony Alpha 7 et 7R qui sont pourtant d’excellent boitiers hybrides c’est le peu d’objectifs disponible au catalogue du constructeur. A part les 50mm et 35mm au prix astronomique et un zoom pas mauvais 28/70 il n’y a rien d’autre. Les 50mm f:1,8 et le 35mm signés Zeiss sont excellents mais totalement hors de prix. Un des gros avantages de ce Sony A7 et qui est commun à tous les boitiers hybrides dont je parle depuis des années c’est le faible tirage optique (distance entre la monture et le capteur) ce qui permet de fixer de nombreux adaptateurs. Seulement voilà autant sur les optiques vintage on peut se dire OK je fait l’impasse sur l’autofocus, autant si ces optiques sont AF c’est bien dommage de s’en passer
DeoTec fabrique des bagues assez sympathiques pour les Sony NEX et maintenant pour les Alpha 7 et 7R
https://vine.co/v/hYhEaQaY5OK
https://vine.co/v/hYMuMeTMEMK
Ce qui est incroyable c’est qu’ils ont installé un petit dispositif qui permet de commander la mise au point des optiques Contax G (fabuleuses optiques signées Carl Zeiss au passage). Un autre adaptateur pour les optiques CANON EF est aussi disponible.
Comment ça fonctionne ?
Dans le cas présent pur les objectifs Contax G, La bague chope les infos sur les contacteurs electroniques de la monture E de l’Alpha 7 (ça fonctionne aussi sur le 7R et sur les NEX) et un petit moteur entraine la mise au point de l’autofocus. Il faut savoir qu’à l’époque des Contax G1 et G2 les moteurs ultrasonic qui sont intégrés dans les optiques AF modernes n’existaient pas … c’est pas super rapide et ça ne conviendra pas à de la photo sportive, mais c’est efficace et ça permet à moindre frais d’équiper le superbe A7 ou A7R d’objectifs de qualité. Pour les CANON EF ce n’est pas si complexe puisque le moteur est dans l’objectif. Une petite molette permet de régler aussi le point manuellement.
Bref je suis assez excité par ces nouvelles bagues que ce soit Metabones ou DEO TEC ou Novoflex il y a du bon à pouvoir aller chiner des vieilles optiques et pouvoir les exploiter pleinement sur ces cameras modernes que ce soit en photo ou en video. A noter par exemple que les vieux Leica R sont aussi d’excellents cailloux qui font des images assez sublimes sur ce même boitier.
une petite photo en exemple de mon modèle le plus docile du moment avec le Sonnar 90mm f:2,8 Carl Zeiss
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !