D800 Diner Shot, Un régal en photo ce D800

Après quelques jours passés à New York un D800 flambant neuf entre les mains voici mes impressions. Nous étions une bonne soixantaine à New York sur 3 jours pour tester la nouvelle bête de course de chez Nikon. Il faut dire qu’on l’aura attendu le D800, nombreux sont ceux qui en ont rêvés et qui auraient espéré un réponse de Nikon sur la partie video au Canon 5D MKII. C’est désormais chose faite, il est là, il existe et j’ai joué avec. 2 jours la main rivée ou presque sur le boitier mais au final c’était trop peu pour le tester vraiment. Je me suis un peu fait avoir et je manque d’outils performants emmené sur place lors de ce voyage c’est fait cruellement ressentir pour pouvoir vous donner des conclusions définitives. Je suis parti « trop léger » avec un petit macbook air 11″ qui ne me permet pas de visualiser l’image vidéo du D800 de manière suffisamment précise pour tirer des conclusions, il vous aura donc fallu attendre un peu ce compte rendu … Notre programme était chargé, un peu trop peut être car l’organisation a oublié qu’il nous fallait du temps pour faire nos tests, il ne s’agit pas uniquement de se promener et de faire des images il faut aussi pouvoir les décortiquer; les travailler, les triturer dirais-je …

Les décors et les situations se sont enchainés au pas de course et même si tout était parfaitement organisé, un poil plus de temps m’aurait permis d’aller un peu plus loin et d’être plus efficace dans la prise en main de ce boitier. Sur les 2 jours (le premier jour on a voyagé et j’ai récupéré le boitier le soir) nous avons fait de l’hélico, du bateau, nous avons assisté à un spectacle du Blue Man Group, un entrainement de boxe, un lieu incroyable avec des grapheurs à Brooklin, sans oublier les repas super classe et les différents transferts / ballades en bus dans la grosse pomme. La ville de New York est très photogénique et je me suis régalé, j’y ai pris un grand plaisir à prendre des photos et des vidéos. Pour commencer parlons un peu de l’objet, il est classe, il fait cossu, le revêtement est très agréable et la sensation est très bonne. Les boutons et autres commandes sont biens positionnées et l’ergonomie est assez efficace. Une belle bête en somme ! Concernant l’ergonomie logicielle par contre je suis déçu, les mecs qui ont conçu l’arborescence de ces menus ne doivent pas souvent utiliser ce boitier. Ca n’a jamais été le point fort de Nikon mais là, on frise le n’importe quoi … Petit exemple, la possibilité de choisir la taille utile du capteur (le fameux drop factor) en vidéo en mode « FX » ou « DX » soit Full Frame et APS-C n’est pas accessible quand le mode live view est enclenché, il faut revenir au mode photo et rentrer dans un dédale de menus … beurk ! Le plaisir de cette fonctionnalité ultra maligne est gâché …

Quel dommage ! En photo on peut programmer un bouton de fonction mais c’est inactif en video. On peut se rassurer une simple modification du firmware pourrait remettre les choses en place, a noter que sur le D4 nous avons 3 tailles de drop et 2 seulement sur le D800. A priori les personnes de chez Nikon Japon présentes sur place on pris note de nos remarques et font remonter l’information pour d’éventuelles modifications de firmware ultérieures.

Côté ergonomie toujours j’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec ces DSLR qui ne proposent pas de visée vraiment efficace en video, et de ce côté là ya pas d’amélioration, pas de LCD orientable et la visée réflex reste bien entendu aveugle quand on est en video. L’écran est bon certes mais ça reste inconfortable autant que sur un 5D ou autre Photocam dépourvu de viseur électronique. Malgré sa bonne définition et son contraste c’est impensable de faire le point de façon précise d’autant qu’aucune assistance n’est prévue, un mode « peaking » serait le bienvenu ainsi que d’autres assistances à la prise de vue.

L’auto focus est lent mais il fonctionne c’est déjà un bon point. J’ai suggéré un viseur amovible en plus, le top du top ce serait un système ou le viseur optique serait remplaçable par un module électronique pour la video … Mais un petit viseur qui se grefferait sur la griffe porte accessoire serait déjà un vrai plus. L’image produite en video est très intéressante, même si la compression est assez limitante. En utilisation avec un enregistreur externe il est clair que ça va etre très bon mais un truc est vraiment agaçant, pour empêcher je ne sais quoi, la sortie HDMI n’arête pas de basculer d’un mode 1080i 59,94 a un mode 720 voir 480 … Quand on veut avoir la sortie pour l’enregistrement impossible d’enregistrer en H.264 sur la carte en simultané, et la simple présence d’une carte SD ou CF fait modifier la sortie HDMI en 720p. La bêtise   c’est que quand on veut utiliser un viseur comme l’EVF Zacuto ou un Cineroïd par exemple ben on a un truc qui est impraticable … encore une fois c’est un petit détail qui vient gâcher la fête.

Je me suis rabattu sur une loupe de visée pour avoir un minimum de précision mais je ne suis pas fan non plus. Le grossissement du Z Finder par exemple est trop important on voit les pixels et ça manque malgré tout de précision pour faire le point correctement au vu de la taille du capteur et de ses 36 Millions de pixels ! Pourtant je pratique quand même les photocams depuis quelques années maintenant … ou alors je vieilli ?

Côté aliasing j’ai pas vu de choses trop moches, mais il y a pas mal de moiré (regardez les images des grattes ciels sur la video) et le rolling shutter reste présent mais on sais désormais qu’on doit faire avec ces défauts …  Pour revenir à la compression, 24mb/s c’est pas assez messieurs les ingénieurs. Même si c’est plutôt bien géré et que ça reste de bonne qualité, pourquoi imposer une telle limitation ? Le D800 enregistre en H.264 encapsulé dans du QuickTime, pourquoi s’imposer une telle limitation à l’heure ou les cartes mémoire supportent des débits importants ..? L’AVC HD est limitant côté débits mais pour du QuikTime ya moyen de faire autre chose. Canon propose du 40mb/s et on est déjà critique avec ce 4:2:0 8 bits … L’exigence des faiseurs d’image animée est aussi importante que celle des photographes, le NEF 14 bits est une tuerie … pourquoi ne pas aller vers une meilleure qualité en video ? Que d’autres marques qui ont des logiques de gamme soient obligés de sortir des produits « moins bons qualitativement parlant » pour ne pas cannibaliser les ventes des caméras les plus chères je peux comprendre, mais Nikon ne fait pas de cameras video … ou alors ils vont annoncer une camera 4K ? Je pige pas … J’ai noté des artefacts et autre macroblocs assez gênants dans les noirs et dans les aplats en général. Alors oui il y a la sortie HDMI Clean, mais meme si c’est important de la proposer il faut envisager le fait que la plupart d’entre nous, n’allons pas utiliser d’enregistreur pour des questions de praticité … Quand on sait que le GH2 hacké enregistre du H.264 en intra image jusqu’à 178mb/s on se demande pourquoi les constructeurs ne nous laissent pas le choix. j’ai voulu essayer autant la photo que la video, j’avoue que les 36 MP m’intriguaient, l’augmentation spectaculaire de la résolution a souvent été synonyme de problématique dans les hautes sensibilités. Sur ce point là Nikon s’en sort très bien, c’est pas exempt de défaut, ça bruite mais c’est pas vilain, loin de là, le grain est même plutôt sexy.En photo c’est mieux géré qu’en vidéo, mais dans un cas comme dans l’autre j’ai trouvé le bruit très sympa, assez cinématographique.

NYC_BlueManGroup#1

Vous allez dire que je critique beaucoup, certes, mais c’est pour faire avancer le schmilblick, car meme si ce boitier présente quelques erreurs de jeunesse, je suis ravi que Nikon ait enfin proposé un véritable challenger au 5D. Malheureusement si le maître étalon à battre a été le MKII pour développer ce produit, le 5D MKIII est de sortie et propose des arguments intéressants notamment au niveau du codec. Sinon côté photo c’est une petite bombe, les 36MP ne sont pas pénalisants pour la photo en terme de sensibilité on a des choses très intéressante jusqu’à 6400 iso voir plus par contre le seul bémol c’est le stockage et la postprod. Mais on ne peut pas faire de reproche à ce niveau là, c’est un choix de faire du 36mp comme c’est un choix de faire du 4K ou du 5K pour les tournages cinéma numérique … En tout les cas je trouve les fichiers NEF (le RAW Nikon) incroyablement bons en terme de dynamique c’est assez terrible, un vrai plaisir !

En conclusion, oui je râle car ce boitier aurait pu être génial et super innovant et qu’il se contente d’apporter une réponse à ceux qui ont une panoplie d’optiques Nikon et qui n’ont pas été tenté de passer chez les rouges, je pense que pour eux ça va être un vrai soulagement … La volonté de Nikon d’aller chatouiller les cinéastes en herbe est bien affirmée et je suis ravi de savoir qu’ils rentrent dans la course mais je suis un poil déçu c’est vrai. Néanmoins l’image produite par ce D800 est vraiment bonne, elle est très cinématographique, il se passe un truc intéressant dans la texture de l’image un côté plus organique peut etre ? J’ai vraiment apprécié les images produites meme si l’ergonomie reste à affiner. Encore une fois et pour conclure ce n’est que mon point de vue, et ça ne regarde que moi et peut être que je place la barre trop haut …? A force d’utiliser ces outils j’ai envie qu’ils progressent, j’ai toujours autant de plaisir à faire des images qu’elles soient faites avec un GH2 ou une RED Epic, c’est pas l’outil qui est le plus important, mais ce qu’on en fait. Néanmoins on doit en choisir un et les critères de choix ne sont pas pour tout le monde les mêmes. J’ai la chance de pouvoir m’amuser avec tout ce qui existe ou presque mais j’ai aussi fait des choix perso ou professionnels en fonction de critères qui ne seront pas les mêmes que toi qui lit ces lignes. Le D800 est un beau boitier, méritant et je suis déçu parce que je m’attendait à un truc de dingue, et il est simplement bon.

Ce film n’a aucune prétention, c’est simplement une balade, un résumé de nos activités pendant ces 2 jours à NYC. J’ai confié à Thibaut et Axelle le soin de s’amuser avec les images pour étalonner et donner un look …

Merci aussi à Marie du 5ptz & meventusa ainsi qu’a Cocoa Sarai la talentueuse chanteuse …

4 Responses to “Nikon D800 premiers contacts, New York mars 2012”

  1. Vinc26, Répondre

    Yo !

    Il est trop court ton film ! ;)

    Déjà, merci de tes impressions sur la demie-bête. Deux trois questions… As-tu senti les ingénieurs vous écouter vraiment ?As-tu senti que c’était le genre de la maison de faire des maj firmware pour corriger le tire ? Je pense en particulier à des fonctions toutes simple d’assistance à la MAP via bouton personnalisé, peaking… ? Pareil coté codec ? Ils peuvent clairement faire tellement mieux !
    Et à monter sous FCPX, ça s’est passé comment ? Bien ? En natif ou en ProRes ?
    Et à l’étalo, il a pu s’amuser un peu ou s’était dégeu tout de suite ?
    Enfin, toi qui a vécu la lumière réelle : il l’encaisse bien la lumière en vidéo ?

    Bon, de notre coté, nous n’avons pas eu le temps de le tester en vidéo dutout. Mais en photo… WOUHAAAAAAAAA !!!!!!!!!! Une fois que t’as compris que les 36Mpx ne laissent RIEN passer (micro bougés, MAP hasardeuses) et qu’il faut des optiques de fou, après, c’est un plaisir fou.

    Bises Manu, et au plaisir de te lire :)

    • Emmanuel, Répondre

      Merci l’ami,
      ça me dit bien quand tu auras fait tes tests qu’on les poste ici si tu veux bien, une petite participation de ta part ça serait chouette. Les gens venant de chez Nikon Japon semblaient à l’écoute et nous ont assuré qu’ils feraient remonter nos suggestions … Après est-ce qu’on sera écouté ou pas ..?
      La dynamique a l’air assez intéressante de ce qu’on a pu tester et ça réagi plutôt bien à l’étalonnage.
      Pour ce qui est de la photo c’est clair que ça change la donne, notamment au niveau des bougés comme tu dis … précision diabolique nécessaire a tous les niveaux !

  2. Saminobi, Répondre

    Yop!
    Elle chante bien la miss, mais le son est assez pourri, non?
    D’où ma question: as-tu pu tester la prise de son avec la bête? Est-ce que ça reste du dépannage, ou on peut vraiment en faire quelque chose??
    Allez, et merci à toi.

    Saminobi.

    • Emmanuel, Répondre

      J’ai déjà pas eu assez de temps pour l’image mais encore moins pour le son, j’étais loin et j’ai rien eu le temps de régler, j’avais un micro Rode Video Mic Pro …

Laisser une réponse