EOS 5D Mk III mains

Canon EOS 5D MkIII, meilleur partout sur le papier !

Alors oui avec un titre pareil vous allez vous dire que je prend des risques, je n’ai pas encore testé certes mais j’ai eu l’immense privilège de tripoter la granularité du revêtement de ce nouveau boitier signé Canon en avant première internationale de l’univers (over the word) …
Tout d’abord c’est un bel objet, il est légèrement plus massif que son prédécesseur et fait un poil plus « cossu ». Le 5DMkII reste pour le moment au

catalogue pour proposer une gamme et surtout un éventail de tarifs plus échelonné car le MkIII sera positionné un poil plus haut en gamme et un poil plus haut en tarif.

On devrait le trouver en boutique au mois d’avril aux alentours de 3200 / 3500€ dans toutes les bonnes crèmeries. Le design ne change pas radicalement il conserve ses rondeurs seul le revêtement évolue et se rapproche de ce que Canon a pu proposer sur le 7D ou le 1DMkIV …

Pour faire une synthèse, le boitier progresse a tous les niveaux côté photo et côté vidéo sans être une

révolution sur la fiche technique c’est une belle évolution. Canon a réitéré la démarche faite avec le 7D, ils ont écouté les critiques des utilisateurs et c’est une démarche que je dois saluer. Ca me plait bien moi ça quand les grands constructeurs se rapprochent des utilisateurs pour faire des choix et faire évoluer leurs produits.

Pour ceux qui ont l’anglais fluide, je vous conseille l’article de Vincent Laforet ici 

Au programme côté photo, ils n’emboitent pas le pas de la course au Megapixels et c’est un soulagement pour moi je pense qu’on atteins une limite ou ça va devenir de plus en plus complexe de traiter les images et que peut de monde a aujourd’hui vraiment besoin de plus de 20MP. J’engraisse déjà assez les fabricants de disques dur ;-)

Au programme donc on doit saluer plusieurs choses

Premièrement côté vidéo :

Alleluia n° 1 : l’arrivée de la prise casque !!! oui ayé, vous ne rêvez pas on en a rêvé, ils l’ont fait on va pouvoir enfin contrôler ce qui rentre dans la boiboite ! Alléluia n° 2 : A priori le nouveau processeur Digic 5+ fait des miracles au niveau du traitement de l’image si j’en crois les infos que j’ai eu exit la décimation exit l’alliasing fort embarrassant qu’on a pu avoir sur l’ancêtre MkII. Alléluia n° 3 : La progression vers les hautes sensibilités semble aussi assez significative même si ça demande un test poussé, tout ça est très alléchant. Les mêmes recettes de cuisine que pour le capteur du 1Dx ont été utilisé, augmentation de la taille des photosites moins espacés et amplification de la lumiere via des micro lentilles Alléluia n° 4 : La fameuse barriere des 4go et désormais contournée le boitier est capable d’enchainer les clips sans interruption au delà des 12 min. Alléluia n° 5 : Canon a compris que le codec avait une importance sans apporter une vraie révolution il est désormais possible de choisir entre le H.264 Long Gop ou une compression Intra image qui serait aux alentours de 40mb/s … Sans être une révolution j’insiste sur ce point car l’importance d’un codec embarqué qui soit supérieur me semble ultra important. Mon point de vue sur la chose est qu’on a laissé tombé les caméras + magnétoscopes en bandoulière à la fin des années 80 et que l’idée d’avoir un fil à la patte pour gérer l’enregistrement sur un appareil externe ne m’emballe pas du tout. On reste en 4:2:0 en H.264 mais l’intra image va nous apporter un gain qualitatif notable et surtout moins de mauvaises surprise en postproduction. Alléluya n° 6 : le double slot SD / CF avoir le choix c’est toujours bien avec plein de fonctions sympa mais pas de raid 1 pourquoi ? Alléluia n° 7 : La molette devient tactile pour ne pas avoir de « clic clic clic » pendant que ça tourne … énorme !

http://vimeo.com/37784419

Côté photo ils ont énormément bossé sur l’autofocus qui au passage progresse légèrement en vidéo aussi mais on est loin des performance d’un petit GH2 ou d’un Alpha 77 … ya encore du boulot de ce côté là. Par contre en photo c’est la classe puisque c’est le capteur AF du 1DX qui débarque dans le boitier. Avec tout plein de presets impressionnant à utiliser en fonction des spécificité des domaines de photos sportives à faire, il y a un mode AF sports mécaniques par exemple et d’autre pour la voltige le cyclisme qui sont encore paramétrable … ça a l’air très pointu comme sur le 1Dx. Les Hautes sensibilités sont aussi directement héritées du grand frère ce qui s’annonce prometteur. Gros travail sur l’obturateur aussi qui permet un mode rafale à 6i/s et jolie innovation aussi un mode « silencieux » très étonnant.

Voilà vous trouverez la liste des spécifications en bas de cet article tout bientôt et je reviendrai plus largement sur le sujet dès que j’aurais pu faire un vrai test en attendant c’est une très belle évolution sur le papier qui semble prometteuse et qui va pouvoir séduire autant les photographes exigeants que les vidéastes qui ont envie d’évoluer vers le mieux mais qui ne sont pas près à sacrifier la polyvalence photo / video pour une C300 (ou qui n’ont pas le budget). Mes 2 principaux regrets : Un AF plus efficace et un mode ralenti limité au 720p ce qui est un peu désuet, mais mon impression reste positive et j’ai hate d’essayer ce nouveau jouet.

 

 

5 réponses
  1. Jean Marc
    Jean Marc says:

    En vidéo c’est moins que le minimum syndical :
    – En 1080 pas de 50 m/s
    – Pas d’écran rotatif
    – Autofocus toujours moins bon que le GH2
    – Pas de peaking ou d’oscilloscope / Zebra (C300)
    – Pas d’USB 3
    – Pas de format UHS-I pour les cartes SD

    3500€ pour moins d’alaising et une prise casque, c’est convaincant ?

    Répondre
  2. Stephane Giraudi
    Stephane Giraudi says:

    AH! enfin, un boitier bon a tout faire..

    Dommage que Canon n’ai pas réagi dès la Version MK2, on dira mieux vos tard que jamais.

    Perso, tout me vas niveaux caractéristiques pour Chipoter une Conversions A/N en 16 Bits

    N’aurait pas été un luxe

    Par contre, je dit bravo pour la Liaison Radio entre la STE3 et les nouveaux flashs 600EX /RT

    Répondre
  3. Jean Marc
    Jean Marc says:

    Oui mais pour ça, il faut un enregistreur extérieur, qui coûte un bras, et au minimum ça double la facture de l’attelage (=2 bras, on fait des vidéos comment ? :) )… En clair ça n’est accessible qu’à certaines boîtes qui pourraient l’amortir.

    En plus il semblerait que la finesse de détails est moins bonne qu’avec le GH2 hacké, boîtier qui a plus d’un an :

    http://www.eoshd.com/content/7378/5d-mark-iii-raw-h-264-video-file-for-download#c2

    Entre tout ce qui manque et des performances décevantes, se pourrait-il qu’on ait affaire, avec ce MKIII, à la version photo qui laisserait de la place pour une version vidéo ?

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. [...] ce nouveau boitier signé Canon en avant première internationale de l’univers (over the word) …Via http://www.pampuri.net Partager :FacebookTwitter Un Blog WordPress.com. | Thème : Imbalance 2 par WPShower. [...]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>