Oui il est un peu pompier, mon titre mais c’est un tour de force auquel je viens d’assister.
Je me rappelle de 1999 a l’époque on n’avait le droit qu’a Avid Media Composer, LightWorks, Video Sphère, Edit et tout un tas de softs plus ou moins aboutis et plus ou moins intéressant.
Je me souvient de cette époque ou un des cadres d’une grande entreprise depuis disparue m’avait dit ces mots : Final cut ? Mais ça marchera jamais ce truc … La boite s’appelait Perfect … RIP …

Depuis c’est le succès que l’on connais avec plus de 2 millions d’utilisateurs enregistrés, et l’euphorique période ou début à laissé la place à une période de doute. C’est dur depuis un an pour beaucoup de monde, certains résistent d’autres ont succombé au charme de la concurrence, les performances d’Avid MC 5 ou Première Pro CS 5 ont convaincu certains de mes camarades de changer de camp. Las de ne voir rien arriver de satisfaisant sous le pommier. De mon côté même si le doute m’habitait, je préférais garder confiance, miser sur le fait qu’on abandonne pas sur le bord de la route 2 millions d’utilisateurs officiellement enregistré (ce qui veut dire qu’on est au moins 3x plus en content ceux qui ne veulent pas acheter leur licence !) Je me disais aussi qu’apple ne pouvait pas décevoir cette communauté et que s’ils prenaient autant de temps c’est que ça en valait la peine.
Le premier Final Cut Pro en 1999 a été un évènement majeur dans ma carrière car c’était l’aboutissement d’une quête, celle de l’autonomie technique qui me permettait de consacrer plus de temps à la création.
C’est cette petite révolution qui est aussi en train de ce passer avec les DSLR et toute ces petites caméras qui nous plaisent temps. C’est la même chose en terme de « philosophie ».

La soirée de ce soir était attendue, certains grinçaient des dents et c’étaient déjà fait une raison, d’autre piétinaient, trépignaient d’impatience. Je suis resté enthousiaste et confiant. Confiant dans la tradition de cette société qui a pour habitude de faire avancer les chose et de tout miser sur l’innovation. Présenter ça le soir du supermeet déjà, il fallait avoir une belle paire de coucougnettes car a la moindre faiblesse le public aurait sorti les tomates pourries (j’en avait emmené plein). Bref il fallait qu’ils aient vraiment confiance en ce qu’ils allaient annoncer, et je peux vous dire que j’ai pas été déçu. Même si je suis lucide et que ce n’est qu’une démonstration. On sait très bien que la réalité est souvent tout autre chose, j’ai été tout simplement ébloui.
Je faisait la comparaison avec l’iPhone, apple réinvente le téléphone et transforme nos habitudes, donne le la à tout une horde de constructeurs qui ne font de décliner le concept. Je vais me faire critiquer mais tant pis, après avoir démocratisé le montage virtuel et bouffé de grosses parts de marché, Apple réinvente le montage, oui le montage, non pas simplement l’outil de montage mais la façon de monter et l’avènement de ce nouvel outil aura forcément des conséquences sur nos métiers et j’irais même plus loin c’est ce genre d’outil qui crée des mutations professionnelles.
Au final toutes les interfaces de montage non linéaire sont quasiment identique et les fonctionnalité aussi.
Après nous avoir conforté sur le fait que toute la technologie mise en oeuvre dans Mac Os X Snow Leopard sera belle et bien utilisée (64 bits, core audio, core video, core animation, grand central etc.) c’est l’interface et les fonctionnalités de montage pur qui sont bouleversés. C’est con à dire mais j’en ai eu une petite émotion, je l’assume totalement le boulot qui a été fait est tout simplement énorme.

Alors oui on a plein de questions en tête après avoir vu une telle démo : du genre c’est bien joli tout ça mais comment on sort ? ou encore Motion, ça devient quoi ? Color is dead … realy ? et mes compressions ?

Plutôt que de rentrer dans les détails technique et vu que mon ami Jean Philippe nous a concocter un petit article sur tout ce qu’il a vu et entendu ce soir à ce niveau là je vous envoie sur l’excellent article qu’il a rédigé www.atreid.com

Merci encore à tous ceux qui se sont levé et qui nous sont suivi avec les Yaks / FCP BE et FCP MTL.
Plus qu’un long discours et meme si j’en ai raconté pas mal, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai enregistré l’intégralité ou presque de la présentation sera disponible dans quelques heures.
Je vais découper ça en 2 parties et profiter de la rapidité de l’internet américain pour vous uploader tout ça

La première partie dure 24 minutes c’est la présentation des fonctionnalité du logiciel, la 2eme a peut près pareil, elle arrivera par la suite. Vous excuserez la médiocrité de la chose mais c’est pas facile de twitter d’une main et de filmer de l’autre tout ça avec un simple monopode coincé avec la canne de ma valise à roulette.
En direct live de Las Vegas, je vous salue les geeks …

La video sera normalement lisible vers midi heure française. La deuxieme … plus tard ;-)

 

désolé il en manque un bout, merci de me faire penser de dire à Panasonic que la saleté de limitation à 30min d’enregistrement est une chianlit redoutable !

45 Responses to “Final Cut Pro X, après avoir révolutionné le montage non linéaire, Apple révolutionne sa révolution ;-)”

  1. Bouchy,

    Merci pour cette 1er partie !!! La révolution est en marche !!!!!
    Big Up.

    • Monteur,

      Fcp a révolutionné le montage non linéaire ??? tu sors d’où toi???

      • Emmanuel,

        oh un troll .. ça faisait longtemps …

        • johnnyg0,

          C’est pourtant vrai, FCP n’a pas révolutioné le montage non linéaire. Traiter Monteur de troll démontre bien ton inabilité à répondre.

          Troll toi même! :)

  2. patrick,

    merci pour la video et vive le new fcp x, vive le changement et surtout le prix est canon! me faut un mac pro 12 coeurs pour exploiter tout ça! :-)

  3. Vincent,

    Merci Manu. C’est enorme de nous mettre cette vidéo à disposition. C’est là qu’on se rend vraiment compte. (Enfin, j’attends la seconde vidéo pour la démo)

    Et… je crois que tu film mieux avec les pieds qu’avec les mains ! :D

    • Emmanuel,

      merci de ton soutien ;-)

      • Geraud,

        Merci bcp a toi Emmanuel pour cette video qui en effet permet de vraiment se faire une idée plutôt que les premier retour qui ne rende pas justice a cette nouvelle version.
        Apple a fait vraiment du très gros boulot.
        Je suis un peu inquiet comme tout le monde car quand on monte tous les jours et que l’on gère plusieurs régies sous final cut pro et que donc on gagne sa vie avec, c’est pas les même enjeux mais plus je lis et je vois des choses dessus plus je suis rassuré.
        J’espere juste que le prix très agressif va pas nous rajouté encore de la concurrence…

        Ha ma petite dame avec le dernier final cut plus besoin d’un monteur, d’un étalonneur ni d’un mixeur, vous amener vos images et il fait tout pour vous…

        • Emmanuel,

          c’est déjà le cas la démocratisation des outils pose toujours des soucis aux professionnels mais le savoir faire, ça ne se remplace pas par un logiciel.

          Une machine sans un Machineur ça ne sait rien faire tout seul ;-)

          • Geraud,

            Non, mais a ça aide les clients a trouvé des arguments pour nous expliqué que nos prix sont toujours trop cher…. ;)

  4. cuilleron christian,

    bonjour merci pour ce blog en français a +

  5. Pierre,

    Merci mille fois pour ta grande générosité et le temps que tu as consacré àafin de nous faire partager ce grand moment…J’attend avec impatience la seconde partie

    PB
    de Québec

  6. ainouz,

    une seule question qui brule les lèvres de tout le monde .
    quand la scarlet sera t-elle en vente ?
    àa fait tellement d’années qu’on l’attend ,,,c’est à se demander si ce n ‘est pas un gag …
    quand mais serieusement pas des hypothèses de travail , je croyais qu’il travailais avec Foxcom maintenant ils sont au japon…
    la seule qu’ils vendent est très cher Epic …

    ça faut le bonheur de sony et panasonic …
    jose

    • Emmanuel,

      La scarlet est bien une réalité, comme tous les fabricants d’appareils électroniques au monde RED est tributaire de la fabrication de pièces et de composants qui viennent du Japon. Ils sont en attente de retour à la normale pour leurs fournisseurs pour pouvoir fabriquer. Pour info le projet de fabriquer les Epic chez FoxCon est abandonné depuis longtemps. Encore un petit peu de patience

  7. Buskape,

    Merci pour cet article et cette vidéo.

    Tout une génération voit s’ouvrir les portes de la créativité !!

    Un Macbook Pro , un GH2 , des belles optiques et Final CuT X /// en face Vimeo, Twitter et ses millions d’ecrans prets a regarder votre projet !

    Tout le monde sur la meme ligne de départ, le talent et la créativité comme seuls point de comparaison …
    Une belle perspective !

  8. Vincent,

    J’en profite… j’ai lu je ne sais plus où qu’aujourd’hui, pour 6300€, on tourne/monte en 3K : MacBookPro 3000€ + Scarlet 3000€ + FCP X 300€.

    Sauf que… à moins d’avoir mal suivi (trop omnubilé par FCPX), je ne vois pas de Scarlet ?! Je mé trompé ?

    • Bastien,

      Yep.

      Aux dernières nouvelles, la Scarlet sera plutôt autour des 6000 dollars (donc au dessus de 3000 euros).

  9. ade,

    Autodesk® Smoke® – Don’t Just Edit. Finish.

  10. Loic Paillard,

    Merci Manu !

    Le seul souci avec la sortie de ce nouveau FCP c’est qu’on va pas voir le soleil cet été ! :)

    Bises

  11. JUHERIAN Guillaume,

    Pour ceux qui se demandent ce qu’il adviandra de Soundtracks, il me semble évident qu’il est intégré à FCP X.
    cf à 12 min 15 sur la seconde vidéo.

    idem pour Color dont on sent bien le moteur de rendu à 18 min 08 sur la même vidéo.

  12. Didier,

    Je rigole, des mots-clés dans un fichier numérique, how astonishing! Il me semble que les vidéos de la présidence de la république en sont bourrées.

  13. blue moose,

    merci merci. grâce à tes vidéos, on peut mesurer l’importance de cette annonce de refonte de FCPX. Ça règle la question: plus besoin d’envisager un changement de plate-forme!

    « …on va pas voir le soleil cet été ! »: dommage, mais le travail va s’en trouver largement récompensé. Bel outil en perspective.
    salut
    bm

  14. Vincent,

    Un truc qui semble maintenant impossible à faire : faire un mix !

    Normalement, chaque piste audio est redirigée vers un bus. Si bien qu’au dernier moment, on peut facielement baisser toute la musique ou faire un effet sur toute la vois etc… mais là, avec ces media qui changent de piste automatiquement, on fait comment ?

    Des infos ? :)

  15. Vincent,

    Un autre truc qui va cluellement me manquer : les oscilloscopes ! Je m’en sers tout le temps dans FCP. :(

  16. Vincent,

    Homris ça, cette seconde vidéo me fait TOTALEMENT saliver ! J’ai même lancé iMovie pour jouer avec l’audio (qui est très proche de ce FCPX) et avec le Trim (quasi comme dans ce FCPX). Et en même temps on sent bien qu’il ne s’agit absolument pas d’un iMovie Pro. C’est un vrai fcPRO ! :D

  17. jean mi,

    Merci Emmanuel, beau boulot, belle philosophie, bluffant tout çà.
    Mais c’est vrai…., la belle histoire en images, il va falloir la sortir sur ….. euh, un support ! et les k7 il les « ingest » encore les K7 ? Je sais que nos workflows sont de plus en plus tapeless, et je ne m’en plains pas, mais j’espère que loin d’être rétrograde FCP X saura rester un peu « rétro-compatible »
    Wait and see, mais ça fait quand même très envie ! et puis c’est vrai que c’est émouvant un nouveau-né !
    Merci encore

  18. belton,

    passionnant … merci manu pour la video.
    on a hate de clicker pour savoir a quel point tout y est …
    a+

  19. Yannick Lamarre,

    Un gros merci pour ces vidéos. Je les télécharge et les conserve avant qu’Apple ne demande à YouTube de les retirer…

    Et me ferait un plaisir de les transmettre à nos directeurs chez TVA qui n’ont pu assister au NAB cette année (conflit d’horaire avec le lancement de Sun News TV). Histoire de leur faire un pied de nez, tout Avid qu’ils sont!
    Vive la révolution! Vive Final Cut X! (jouissance et extase!)

    Yannick Lamarre
    Chef d’exploitation des infrastructure TI chez TVA

  20. alonso69,

    Merci pour cette communication. Néanmoins le blog qui cause en français comme l’annonce ton bandeau, tes cousins québecois de Final Cut MTL font mieux que toi, avec le sous titrage automatique CC.
    Dommage

    • Emmanuel,

      désolé en effet les copains de FCP montreal sont plus nombreux et plus au fait des techno web que moi mais promis je vais apprendre…

  21. alonso69,

    Merci pour cette communication, mais dommage pour le blog qui cause en français. Tes cousins québecois de Final Cut MTL font mieux que toi avec un sous-titrage français automatique (CC sur You tube) de toutes leurs vidéos

  22. ade,

    Je suis éditeur et coloriste, à PCF, Autodesk Smoke, Flame et de AE et de la recherche d’un emploi à Lyon
    Contactez-moi! i seuil de vous envoyer mon cv
    merci

  23. Ismaël,

    Merci pour les vidéos. Il y aura un avant et un après FCP X. Impressionnant !

  24. altero,

    Thank you very much for sharing the videos!

  25. Lewis,

    Merci et bravo d’y être allé et de nous faire partager ça en live!

  26. avds,

    Merci et bravo, sans voir la présentation il est impossible de comprendre la portée de ce nouveau système, la révolution est en marche ;)

  27. LaurentR2D2,

    Bonjour, Merci pour les vidéos. Est-ce que Final Cut Pro X va aussi remplacer Final Cut Express ? Parce que le prix est bien proche du Final Cut Express actuel. À moins qu’Apple ne fasse avec Final Cut Express ce qu’il a fait avec Aperture au niveau du prix quand il l’a mis sur l’App Store ?

  28. JC,

    Salut
    je suis en train d’apprendre à utiliser Lightworks et je comprends vraiment le besoin qu’ils ont de réagir très vite, s’ils ne veulent pas se faire damer le pion par un freeware… au passage ils ont plus réussi une bonne compilation de ce qui existait déjà un peu partout, dans Avid Liquid et Lightworks notamment, plutôt qu’une révolution quelconque, comme M. Jobs aime tant le dire.
    Toutefois il faut bien avouer que la disparition des pistes comme on les connait est une belle trouvaille qui doit désarçonner au départ.

  29. Jérôme Mettling,

    Merci pour ces 2 vidéos !!! Et Waouh vivement la sortie !!

  30. benouche,

    Chianlie ça prend 14 « e » et pas un « t » à la fin .. :)

  31. labd,

    ca me revient a environ 100.000€, soit le prix moyen d’achat de deux documentaires. Tout ça pour me retrouver avec un troupeau de monteurs techniquement aux fraises parce que une formation de 2 semaines ne suffit pas à être opérationnel, on le sait tous.

    IDÉE 3- vu que sur mes 15 monteurs, 13 connaissent avid par coeur et 2 comptaient s’y mettre un jour ou l’autre,  je répond à l’offre de la concurrence et j’achete dès demain 5 licences a 789€ (vu que j’ai deja 5 licenses FCP ah ah ah)

    Vous avez en bon gestionnaire 20″ pour me repondre : quel producteur va accepter de se mettre dans un tel bourbier alors que la concurrence est si offensive et attractive ?