Panasonic AG-AF 101 la réponse aux DSLR …

Retour d’utilisation sur l’AF101.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, j’ai donc eu la chance de partir à Osaka quelques jours pour tester la camera AG-AF101 de Panasonic.

Pour moi l’AF101 est une belle réaction à la déferlante des photocam, réflex vidéo et autres DSLR (appelez ça comme vous voulez). Encore une fois c’est Panasonic qui innove et qui prend tout le monde de court en proposant la première caméra professionnelle abordable à grand capteur. Tout le monde attend Canon depuis plus d’un an sur ce terrain, Sony vient de présenter sa F3 qui semble prometteuse mais positionnée nettement plus chère. J’espère pouvoir vousen reparler prochainement.

Ergonomie générale

Utilisateur de ces nouveaux outils de tournage depuis l’arrivé du Canon 5D MkII, j’en tire comme la plupart d’entre vous la conclusion que c’est bien beau d’avoir un appareil photo qui produit de si belles images vidéo HD mais que l’ergonomie générale pour l’opérateur reste mystérieuse voir totalement impraticable sans un maximum d’accessoires ! Alors oui, soyons honnêtes, ça nous plaît à tous de jouer au mécano et de rajouter des accessoires tous plus exotiques les uns que les autres pour rendre ces boitiers un peu plus fonctionnels. Crosse d’épaule, matte box, follow focus, moniteurs, enregistreur audio externe, tous ces bricolages finissent par nous faire porter des outils qui ressemblent plus à un sapin de noël parcouru de guirlandes électriques qu’à une caméra. Parce que oui pour le moment on a rien fait de mieux pour filmer qu’une caméra. Et si on regarde l’évolution depuis les premières caméras cinéma on en revient toujours aux mêmes besoins en terme d’ergonomie. Alors oui il y a le côté concours de zizi à savoir celui qui a le plus gros, et, le « gear » le plus impressionnant, le montage valorisant qui fera de lui un nouveau Robocop, Batman ou inspecteur gadget. Tout ça nous excite mais quand même, c’est pas une finalité non ?

Je suis parti de mon côté avec une épaulière RedRock Micro complète pour voir ce que ça pouvait faire … et ben, c’est lourd, encombrant et au final je n’ai gardé que la fameuse poignée 2 tiges le tout monté sur un monopode et hop ! De toute façon, vu le rythme effreiné de cette journée de tests et qu’il n’y avait au final que 2 pieds à se partager à 6 …

Au final, l’AF 101 c’est un peu comme si on avait pris un de nos boitiers Photocam, qu’on lui avait greffé un viseur, des grosses prises XLR pour le son, une poignée, un écran LCD orientable, un support pour fixer un micro canon et positionné des boutons pour rendre le tout le plus fonctionnel possible.

Alors oui comme on l’a déjà évoqué ici c’est pas le look le plus sexy de la terre. Mais c’est assez logique qu’on se retrouve avec ce type de design compte tenu des critères choisis pour la conception de cette Caméra. Au final je préfère la fonctionnalité au look de l’outil pas vous ?

Revenons à ce qui nous intéresse, je vous l’ai déjà dit j’ai pris mon pied avec l’AF101, la caméra est bien née, c’est un produit abouti, bien pensé et au final le positionnement est pertinent. Certains râlent déjà sur le prix de l’objet, mais pour moi c’est cohérent, le boitier devrait sortir dans les 4000ht en prix de vente réel ce qui est finalement pas si cher quand on le compare à une camera comme l’EX1 par exemple ou à  un 5D mkII  un minimum équipé.

L’audio

Les entrées XLR sont un vrai plus sur cette camera en comparaison avec les boitiers DSLR, plus besoin de partir avec un recorder audio numérique autonome,  Les ingénieurs de Panasonic nous ont bossé sur la partie audio, sur la qualité des préamplis par exemple. Un truc tout bête mais retrouver un bon vieux potentiomètre pour régler son niveau audio reste un plus évident sans parler de la fameuse prise casque absente de tous les photocams du marché. L ‘autre point essentiel sur cette partie audio c’est que l’AF101 permet d’enregistrer le son en PCM linéaire 48khz sans compression. Laissant le choix de l’AC3 pour ceux qui auraient besoin de faire l’économie d’une bonne prise de son ;-) et ce en plus des 24 mb/s du codec image à priori. 

Codec et SDI

La sortie SDI est aussi un truc super important, et je vais revenir sur cette histoire de codec.

Comme l’a dit Barry Green lors d’une de nos cessions de travail avec les ingénieurs la problématique est que dans la tête de la plupart d’entre nous on mesure la qualité d’un codec via son « bitrate » les fameux mégabits par seconde. Le codec AVC HD est un codec d’une génération plus récente que le Mpeg 2 par exemple utilisé dans les EX1 / EX3. Alors oui c’est pas non plus une merveille mais au final c’est certainement plus de 4 :2 :0 qui me chagrine que le H264 AVC HD en lui même. Donc oui cette fameuse prise SDI fait partie des choses qu’on réclame sur les Photocam pour pouvoir enregistrer dans un meilleur codec mais aussi pouvoir faire un monitoring de qualité.

Certains diffuseurs prestigieux par exemple la BBC exige des image tournées avec un codec à 50mb/s, c’est assez succinct comme critère qualitatif je trouve mais c’est pour vous dire que cette seule valeur ne fait pas réellement la qualité du codec. Quand on sait que ARTE refuse carrément l’usage de codec long gop qui sont considérés comme à peine acceptable dans un film au même titre que les images d’archive et ne doivent pas en représenter plus de 30% de la durée totale. Néanmoins je comprend qu’on puisse avoir besoin de mieux pour la postproduction avancée.

Filippo Chiesa a fait pour sa part des tests comparatifs avec le Nano Flash de convergent design à 100mb/s en Mpeg2 iFrame. Je pense qu’il ne tardera pas à présenter ses tests mais au moment ou j’écris ces lignes, c’est à dire dans l’avion du retour je ne suis pas sur qu’il ait pu le faire). De mon côté j’ai fait 2 ou 3 plans doublés avec le HPG20 en AVC Intra (10 bits 4 :2 :2 100mb/sec.

Je ne m’avance pas trop mais je pense qu’à part dans une utilisation spécifique ou on a besoin d’un codec plus costaud que ce soit pour la fiction ou les effets spéciaux par exemple, pour le reste, le mode PH AVC HD est vraiment convaincant. Nous avons tous présenté nos images sur un écran de 6m de base en projection et on ne peut pas dire que la compression nous ait gêné, ni nous, ni les ingénieurs de Panasonic. Néanmoins je pense qu’on a tout intérêt à prendre un recorder externe à partir du moment ou on aura besoin de triturer les images lors d’un étalonnage poussé par exemple.

Ergonomie générale

J’ai passé 2 jours en tout en compagnie de l’AF101 et la séparation a été difficile, je voulais plus la rendre !

J’ai apprécié sa compacité de la camera, cette forme de cube la rend très maniable et je pense que les accessoiristes vont se régaler.

Après avoir fait mumuse avec mon mécano RedRock Micro j’ai finalement choisi un assemblage qui m’a permit de la prendre un peu à la façon d’un moyen format photo. C’est ce que j’aime par exemple avec les Sony EX1 & EX3 à défaut d’épaulière et étant trop lourde si on lui adjoint les services d’un joli cailloux l’AF101 bien qu’utilisable telle qu’elle pourra quand même être accessoirisée à loisir. Le fait d’avoir fait en sorte que les 2 poignées celle du dessus et celle du côté soient amovible va permettre de la rendre encore plus cubique pour la customiser.

Visée et Affichage

La qualité de l’écran LCD est nettement à la hauteur, pas ou très peu d’angle de vision, l’affichage est précis on peut paramétrer comme on le souhaite les informations qui s’affichent en surimpression sur l’image. Le mode Oscillo est bien présent ce qui est bien pratique, Barry a souligné le fait qu’il faudrait qu’il puisse remplir tout l’écran au choix, bonne idée je trouve.

Le viseur bien que précis est un peu moins convaincant. Il reste efficace mais manque un peu de grossissement. La vitre de protection affleurant a l’oeilleton en caoutchouc est gênante pour les porteurs de lunettes comme Vincenç qui l’a justement fait remarquer. Nous étions tous unanimes sur le fait que le positionnement de ce viseur façon camescope de belle-mère n’était pas génial, pourquoi pas un viseur modulable qu’on puisse bouger à loisir comme sur les grosses cameras genre RED One ou ARRI Alexa ? Ce sont des petits détails qui n’empêchent pas de prendre du plaisir à l’utilisation de l’AF101.

Optiques

Pour nous tous ça a été le grand panard, quel régal de pouvoir changer d’optiques sur un petit camescope de la sorte, quel régal de ne pas avoir besoin de sortir ses filtres quand on a besoin d’aller vite pour avoir le choix de travailler avec une profondeur de champ très courte si on en a envie même en pleine lumière. Les 4 filtres ND rotatifs en voilà un truc qui est quand même super pratique. Côté optique justement j’avais amené ma collection mon vieux pentax Asahi 50mm f :1,4 . Mon pote Richard m’avait prêté un 45mm macro Leica f :2,8 micro 4/3 ainsi qu’un Leica R 19mm f :2,8.

Nous avions à disposition 2 séries Zeiss CP2 en monture micro 4/3, des zoom Olympus 4/3 14/35mm à ouverture constante f :2 qui est sans aucun doute une des plus belle optique que j’ai croisé ces derniers temps et qui permet via l’adaptateur de piloter le moteur de point et de diaph depuis le boitier de la camera. Mécaniquement la monture micro 4/3 doit supporter le poid d’une optique qui peut peser jusqu’à 1kg, après il faudra passer par des tiges et un support. Ce qui m’a frappé c’est que les optiques Lumix Panasonic destinés a la gamme G sont super efficaces car ils ont tous été « corrigés » par le traitement interne de la caméra hérité sans nul doute de la gamme pro et du fameux circuit  « CAC » qui effectue un boulot superbe correction du vignetage, des aberrations chromatiques etc.. Ainsi le 14/140 qui fait pas forcément rêver à cause de son ouverture glissante f :4/5,8 tout en étant une optique de bonne qualité a passé plus de temps que je ne l’aurais imaginé greffé sur la camera. Ya pas de doutes l’électronique du boitier communique avec les optiques et ça fait du bon boulot tout ça. Le résultat est tellement bluffant que je me suis pris au jeu de tourner plus avec les optique Lumix qu’avec les Prime Zeiss, il faut dire que c’est aussi la gestion de l’autofocus qui vu le speed du tournage m’a apporté un peu de confort. Pour vous donner un exemple les plans tournés dans la pièce de la cérémonie du thé ont été shootés avec les CP2 le 50 et le 28mm excepté le timelapse qui est tourné avec le 14mm Lumix f :2,8. La plupart du reste a été tourné avec les 14/140 le 7/14, le fameux Olympus 14/35 f :2 qui est une tuerie mais qui coute quand même 2000 euros et même le petit nouveau 14mm pancake f :2,5 ce qui donne un look assez rigolo … grosse camera mais petit cailloux, ça va pas plaire à tout le monde, c’est pas super valorisant mais qu’est ce que ça marche bien !

Bébé Varicam

Le truc énorme est que cette caméra c’est la possibilité de faire des ralentis. La AF101 mériterai de porter le label Varicam tellement c’est un régal. On peut tourner jusqu’à 1080p60 ce qui permet de faire de jolies choses quand on relit ça à 24i/s.  C’est une vraie nouveauté pour une caméra de de prix de proposer une telle fonction.

Basse lumière :

C’est tout simplement ce que Panasonic à sorti de mieux depuis longtemps, à part le très haut de gamme HPX 2100 / 2700 / 3000 / 3700 et la HPX 371 les petites cameras AVC Cam ou P2 ne sont pas des références en la matière, ça bruite habituellement assez vite et le bruit n’est pas très beau.

Ici même si le post-traitement interne reste visible c’est vraiment très bon et les 1600 iso sont vraiment utilisables. Je mets en garde le visionnage des images sur un écran d’ordinateur qui est souvent peu flatteur. Mais dans la salle de projection à Osaka c’était très bon y compris sur le BTLH 2550.

A revoir

Parlons un peu des détails qui sont moins positifs, je précise que ces critiques ont été dites aux concepteurs de la caméra qu’ils en ont pris note pour une prochaine évolution. Le truc qui m’a agacé c’est la position du bouton d’enregistrement. L’un est proche de la base du viseur, l’autre est au dessus de la poignée. Il nous a tous manqué un petit bouton rec à la base de la monture optique. J’ai tellement insisté là dessus qu’ils ont décidé de marquer Pampuri sur la touche, (je plaisante bien entendu) Malheureusement c’est trop tard le boitier est à mon avis déjà en fabrication et les derniers ajustements seront uniquement logiciels.

Panasonic nous a assuré que les caméras que nous avions à disposition étaient finalisés à 95%. L’assistance à la mise au point permettant d’afficher un contour rouge autour des zones nettes n’est pas toujours super efficace dans certaines conditions de basse lumière.

Dans les suggestions qui ont été faites pour le futur nous avons évoqué un meilleur enregistreur bien sur avec un bitrate plus élevé pour rassurer les gros diffuseurs comme la BBC. Un double enregistreur P2 / AVC intra + SD / AVC HD a été évoqué. Le prix des P2 peut paraître rebutant mais pour ceux qui cherchent la très haute qualité d’enregistrement. Laisser le choix à l’utilisateur me semble en tout les cas une très bonne idée. On pourrait utiliser par exemple les SDCard pour le doc et le reportage et le P2 pour la fiction etc.  Pourquoi pas pour une version plus haut de gamme ? Une AF201 par exemple ?

Conclusions provisoire sur le modèle de présérie

Plusieurs d’entre vous me questionne sur le cadre d’exploitation d’une telle caméra, au final, je la trouve très polyvalente cette caméra. Mis à part pour certaines application ou certains d’entre vous vont regretter un zoom motorisé avec une poignée on peut tout envisager. Documentaire, reportage, fiction, pub, clip, captation de concerts etc.

Comme la DVX 100 etait devenue la reine du court métrage pendant un temps, la HVX 200 aussi je pense que l’AF101 va faire un malheur dans ce domaine.

En conclusion la AG-AF101 est une caméra qui va sans aucun doute avoir un réel succès auprès de nombreux utilisateurs, elle va venir concurrencer les DSLR mais aussi permettre à ceux qui ne voulaient pas entendre parler du fait de tourner avec un appareil photo de passer le pas du grand capteur et leur permettre d’accéder à une image plus cinématographique. Les jeunes cinéastes vont se ruer dessus, c’est à mon avis ceux qui comme moi attendent la Scarlett qui vont certainement aussi casser leur tirelire pour l’AF101. Au final elle a tout ce dont on rêve à part peut être cette histoire de codec mais qui pour l’instant ne m’a pas gêné.

Une expérience extraordinaire

Je suis tout simplement sur un petit nuage non seulement la petite équipe s’est vite trouvée et nous avons passé un séjour agréable. Nous avions 2 stars avec nous Philippe Bloom et Barry Green qui sont à eux deux les 2 plus gros animateurs communautaire du web concernant ce sujet.

Filippo Chiesa, Vincenç Acensio et moi même avons rapidement tissé une belle complicité, c’est sans doute nos racines « latines » qui nous ont réunis et je pense qu’on sera amenés à faire d’autres choses dans le futur. Philip Bloom et Barry Green sont de grands professionnels, passionnés et j’ai aussi apprécié de les rencontrer « en vrai ».

C’est je pense un signe fort pour les utilisateurs que nous sommes que Panasonic se mette à faire ce genre d’opération, c’est une première qui mérite d’être saluée.

Qu’une société aussi importante qui fait partie des 5 plus gros constructeurs de matériel électronique au monde s’intéresse  de si près à ses utilisateurs via nos petits blogs, à nos envies à nos suggestions pour l’évolution du matériel est à mon avis une preuve de respect pour tous ceux qui travaillent avec leurs produits, je suppose que ça se fait ailleurs, mais avoir été au coeur de cette aventure restera gravé dans ma mémoire, encore une fois merci à eux, et merci à vous de vous intéresser à tout ça.

Certains pourront forcément se dire qu’on ne peut pas être objectif en se faisant inviter à passer 4 jours aux frais de la princesse à l’autre bout du monde pour faire mumuse avec une caméra encore à l’état de prototype. Détrompez vous, aucun d’entre nous n’a fait de concessions sur ce que nous avions à dire et ils ont tout écouté, tout noté, y compris quand nous n’avons pas été tendres ou que nous étions partis loin dans les délires de suggestion de perfectionnement du produits. Ingénieurs, commerciaux, responsable du design, développeur software, ils étaient tous avides de critiques, et c’est pour cela que je leur tire mon chapeau. Mais aussi pour la qualité de l’accueil.

Petite anecdote marquante, le « Papa » de l’AF 101 était avec nous hier soir pour cette dernière soirée touchante ou nous avons célébré dignement la fin de ce voyage, cet ingénieur, en pleine discussion nous a remercié de le chambouler et de lui donner des nouvelles pistes de réflexion, à tel point qu’à 1h du matin il nous confiait qu’il était déjà absorbé par la conception d’une nouvelle caméra « dans sa tête » alors que nous étions plus préoccupés par comprendre le mode d’emploi des machines de karaoké, et plutôt à discuter de savoir si on préférait le saké chaud ou froid  ;-)

J’ai rencontré une équipe étonnante, des gens généreux et passionnés. Ces personnes issues d’une culture si différente de la nôtre basée sur le respect des traditions et qui mise tout sur l’innovation m’ont touché au plus profond. Comment ne pas s’émouvoir quand le grand patron du broadcast de Panasonic monde nous prie de l’excuser de nous prendre autant de temps sur nos emplois du temps professionnels.  Bref j’ai aimé cette démarche, j’ai aimé ces gens et je ne me lasse pas de vous en faire part ici car je pense que c’est rare et précieux ce que je viens de vivre.

Mes plus sincères remerciements donc à :

Mes compagnons de l’image, Philip Bloom, Barry Green, Filippo Chiesa, Vincenç Asensio, Alexander Mayer.

L’équipe de Panasonic Broadcast France André Métérian, Guilhem Krier & Luc Barra responsable de l’AF101 pour Pansonic Europe

Spéciale dédicace à Laurent Roussel, Romain Chollet, Christophe Descloux, Nicolas Guinebretiere …

Carmen Mendoza de Panasonic Europe initiatrice de ce projet  (big up néné !)

Richard Studient de Photo Lyon Numérique, qui me suit dans tous mes délires depuis le début.

Remerciements spéciaux à toute l’équipe Japonaise de Panasonic :

Tadao Shimozuru

Tetsuo Onishi

Hideo (Harry) Yonenaga

Kunihiko Miyagi

Yamada Suenori

Koji Hirano

Neil (Noriaki) Ugo

Kanji Yoshioka

Shoichi Fuse

Paul Boyland

Pardon si j’en ai oublié.

  1. Bouchy
    Bouchy says:

    Yo Manu,
    Merci beaucoup pour ce récit passionnant !!!!!
    Encore Félicitation d’avoir fait parti des « élus »
    Bises…Big up ;o))

  2. Alain Pinatel
    Alain Pinatel says:

    Un retour très complet et très intéressant. Merci.
    Tu t’es fait plaisir, ça se voit et ça se sent.
    Panasonic possède maintenant une longueur d’avance sur ce créneau et Je pense que cette caméra a un bel avenir devant elle après correction des défauts de jeunesse
    Pas d’essais en 1080p60 par hasard?

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      Le film de Bloom en est truffé, il avait une petite longueur d’avance et je n’ai pas eu le temps de tout tester, préférant essayer de faire des jolis plans et voir ce que vallait la camera en basse lumières. mais ça marche super bien !

  3. lexcalvin
    lexcalvin says:

    Perso j’arrive à monter dans les 80 mbits avec le GH1 hacké donc aucun probleme pour la BBC ^^

  4. Vincent Zorzi
    Vincent Zorzi says:

    Merci Manu :) Faut que je trouve du boulot en plus pour me payer ça !

    Question : ce 24Mb/s… bon… c’est définitif ? Comment les as-tu senti sur ce point ? Est-ce une limite « technologique » ou « marketing » ? Parce que ça, vu que c’est purement logiciel (voir le hack du GH1) ils pourraient le modifier dans les 5% restant à finaliser sur cette bécane. Parce qu’avant de penser à la cam suivante, qu’ils bouclent les deux trois points que vous avez soulevé ? Non ?
    Et… très sincèrement, et avec du recul : vous étiez la bas pour leur faire de la pub indirecte ? ou pour réellement faire avancer le shmiliblic ? Ils ne savent pas d’eux même qu’on voudrait tous du 32Mb/s ?

    Coté visée ? Comparaison par rapport au GH1 qu’on connais tous bien ?

    Coté iso : pareil ? Des éléments de comparaison ?

    Enfin, coté 4:2:0 ? Une explication pour rester sur « ça » ? Là aussi : commercial ? technologique ? (je suis très déçu sur ce point pour toute la partie post-prod !)

    Big MERCI Mr P !

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      Hi Mister Z … pour le moment c’est en réflexion, je ne pense pas que l’AF101 sorte avec autre chose, mais j’ai été assez agréablement surpris, a priori le débit annoncé ne serait que pour l’image seule le PCM audio n’est pas inclus dedans. Il faudra je pense passer par un kipro mini pour nous autres qui aimont les pommes … mais l’ensemble devrait être vraiment redoutable.

  5. Vincent Zorzi
    Vincent Zorzi says:

    Pour préciser ma pensée sur la question de « Pourquoi etiez-vous invités » : je me doute que vous y étiez pour les deux raisons… pour leur faire de la pub indirecte et pour les aider à avoir un regard extérieur. Mais j’aimerai vraiement avoir ton ressenti là dessus. Je suis intrigué par le fait qu’une boite comme… PANSONIC n’est pas des « beta-testeurs » internationnaux pour les aider à concevoir leur produits, ainsi qu’un système de « retour client » sur les produit actuels. Ils ne peuvent quand même pas ignorer ce que tout le monde a principalement recherché dans le hack du GH1 !? Non ? Je sais que le Japon est une ile mais quand même ?… D’ailleur, ce hack a-t-il été évoqué en IN ou en OFF ?

    :)

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      J’en ai discutté avec Barry qui lui dit leur avoir posé des questions. Pour eux c’est un épiphénomène, ils en ont connaissance, mais les limites qu’ils imposent au codec AVC HD en tant que norme ne peuvent pas être repoussées ainsi, c’est à mon avis trop risqué vis à vis des capacité du chipset hardware dédié à l’encodage et vis à vis des autres constructeurs comme Sony qui eux aussi utilise le codec, on ne peut pas faire ce qu’on veut avec une norme industrielle patentée.
      Quand aux béta testeurs, je ne sais pas comment ça fonctionne.

      • Vincent Zorzi
        Vincent Zorzi says:

        Je ne trouve pas : la norme AVCHD, c’est quoi ? C’est forcement 4:2:0 en 24MB/s max ?

  6. Vincent Zorzi
    Vincent Zorzi says:

    JE suis en train de DL le fichier sur Viméo. Donc pas encore vu cette vidéo #2. Mais (à moins que tu l’ai déjà fait dnas cette #2), est-ce que tu pourrais pas faire une petite séquence, postée sur un serveur FTP, en prores, avec quelques plans types pour chaque gamme d’ISO, en indiquant en sous-titre à combien d’iso tu shoot ?

    Et puis… j’y pense… est-ce qu’elle parle en dormant ??? :o

  7. Delahaye Martial
    Delahaye Martial says:

    Je savais que tu avais ta place parmi les Meilleurs ;) :)
    Rapport excellent d’un bêta teste qui donne envie de posséder cette caméra. Merci à toi et tes compagnons d’aventure.
    :jap:

  8. Vincent Zorzi
    Vincent Zorzi says:

    Re,

    A propos de la vidéo #2, que je viens de bien regarder : Wouahou ! Bon, je sens que tes optiques y sont aussi pour quelque chose.

    Juste un truc, j’ai un petit doute sur les hautes lumières ? Non ? Y’a que moi ? Dans les cieux ? Dans les feuilles vertes surex ?

    Par contre, en basse lumière, et contrairement à ta vidéo #1, c’est bien plus propre… j’instiste… quel plan est à combien d’iso ???

    (Je sens que j’envahi un peu ton blog avec mes questions ;) )

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      Yo amigo
      pas de souci, tu n’es pas envahissant. C’est moi qui ait surexposé … pris par la vitesse, on a fait tout ça au pas de course je me suis laissé avoir et je n’ai pas toujours pris le temps de vérifier l’exposition. J’ai par la suite découvert les modes DRS qui compensent pas mal ce genre de choses.
      Je vais essayer de prendre le temps de mettres quelques plans bout à bout, pour la plupart il sont entre 800 et 1600 iso de toute façon.

      • Vincent Zorzi
        Vincent Zorzi says:

        Merci :) Ce sera intéressant de voir quel plan est à combien d’ISO.

        Si tu peux en dire aussi un peu plus sur le mode dont tu parle ? Il permet quoi ?

  9. GuyGilles
    GuyGilles says:

    Bonjour,

    merci pour cet excellent retour pour l’AF-101.
    Je tourne pour ma part sur un GH1(3) à 44 Mb.
    J’en suis hyper comptant, peut être que, si mon portefeuille me le permet, je ferais le saut pour ce superbe outils qu’est l’AF-101.
    Bien à toi.

    GuyGilles
    PS/ je t’ai envoyé un mail pour une future rencontre du club-Photoshop de Lyon, concernant une journée HDSLR en février. J’ai passé ton nom et référence site. As tu eu un contact sur ce sujet ?

  10. Emmanuel Pampuri
    Emmanuel Pampuri says:

    les modes DRS sont des modes de compensation de dynamique.
    pour le reste, désolé mais je suis un peu occupé à autre chose de tout aussi exitant qui va t’intéresser.

  11. Fery
    Fery says:

    Sur la table il y a l’AF101 et le GH2..avez-vous fait également sur place des tests du boitier?
    encore merci pour votre motivation..

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      oui je suis en train de monter des images, c’est encore un prototype qui m’a été confié. Je suis tout aussi emballé que la camera, meme si c’est pas la meme chose les images sont étonnantes de qualité.

  12. John Bellari
    John Bellari says:

    Wonderful footage- shows range of the camera nicely, and I like how you tie the tools, photographer and the images in this collage of footage.

    Emmanuel, do you think you can use the Panasonic GH2 with the AF100 footage, or if not what major differences do you see between them?

      • stephonweb
        stephonweb says:

        J’ai vu ton film sur ma TV, superbe effectivement… pas de moiré et autre artifact qui sauterais à l’œil… je vais le revoir ce soir avec moins de lumière dans la pièce. J’attend avec beaucoup d’impatience ton test et remarques sur le GH2 qui est déjà sur ma liste d’achat dès sa disponibilité. Est-ce qu’avec les même objectifs/paramètres, ont sort les même images avec une GH2 ou une AF-101 ?

  13. Emmanuel Pampuri
    Emmanuel Pampuri says:

    Je ne peux pas dire que les images soient les mêmes sur les 2 machines mais il y a forcément des similitudes. J’ai fait quelques plans du meme restau tepanyaki avec le GH2 et la AF101 sur les 2 films dis moi ce que tu en penses ;-)

  14. ivan lienard
    ivan lienard says:

    pour vous qui avez pu voir les résultats en direct, comment placeriez vous celles ci par rapport à à un 5D MKII ou a une EX1-EX3, en terme de définition des détails, toutes optiques confondues.Principalement dans les lointains..
    en dehors bien sûr des différences de manipulations etc.
    Pas facile à vraiment juger avec des images du Web…

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      Je pense que c’est un choix personnel, j’aime bien les deux, mais on commence à arriver à des critères qui ne sont plus uniquement qualitatifs mais subjectifs. Je pense qu’on peut aller plus loin avec l’AF101 en terme de précision mais la taille du capteur du 5DmkII a ses particularités et son esthétisme qui font qu’a mon avis on ne peut pas trancher.

      • Vincent Zorzi
        Vincent Zorzi says:

        Ok, mais alors même question que Ivan Lienard, mais du point de vue de la dynamique ?

        • Emmanuel Pampuri
          Emmanuel Pampuri says:

          dynamique toi même !
          je n’ai pas vraiment fait de test scientifique, c’est un retour de prise en main pas un test de laboratoire … Je n’ai pas essayé d’activer les DRS qui sont justement censés donner plus de latitude. Mais ça reste une camera vidéo ça mérite des approfondissements.

  15. ivan lienard
    ivan lienard says:

    Je pense que tu m’as répondu surtout entre MarkII et AF101.
    J’emploie la eX1 et le markII. La EX1 étant la principale, les images où les profondeurs de champs on de l’importance sont faites avec le MKII .Ce n’est pas toujours facile d’intégrer les images MKII dans le montage. Un caméscope qui fait les deux est évidemment l’attente de pas mal de monde.
    J’employais également un mini 35 qui donnait avec la EX1 des résultats étonnants, mais moins simple que avec le MKII et un Zacuto.
    J’ai fait plein d’essais avant de me décider à passer au MKII et ma propre conclusion est que l’image de la EX1 est vraiment plus détaillée , plus fines que le MKII, qui fourni de belles images, j’en convient.
    Vous me direz que ce n’est pas le propos de cet échange, mais ceci pour revenir à ma question, au vu de ton expérience.
    Peut on espérer avoir des images aussi fines avec l’AF101, qu’avec la EX1?
    Évidemment, je devrai faire mes propres essais et avoir ma propre opinion,
    mais ton avis m’intéresse beaucoup.
    Je reprend aussi la question importante de Vincent Zorzi.

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      Je pense qu’on est pas loin de trouver un bon équilibre entre les 2 mondes celui du petit capteur super détaillé des EX et l’image plus douce mais avec une profondeur de champ plus cinématographique comme sur les DSLR.

  16. jean
    jean says:

    Bonjour,
    ma question va sans doute sembler étrange car le support numerique peut difficilement être comparé au support argentique ;Cependant, J’attache de l’importance (comme beaucoup , je pense) au « look film ». Peut on dire qu’avec la Panasonic af 101, on approche la définition d’image d’un bon super 16 mm ?
    Merci encore pour toutes ces infos.

  17. Davy
    Davy says:

    Bonjour,

    Déjà, un grand merci pour nous faire partager tout ce que nous brûlons d’apprendre sur cette caméra.

    Une chose m’intrigue quant à la bague de diaph sur cette AF100 : en possède-t-elle une ??? Lorsque vous montez par example le olympus 14-35 (f2) , peut-on ouvrir ou fermer le diah sans que des saccades (petites sautes de diaph) soient visibles à l’image ? en d’autre terme, est-ce fluide visuellement si on monte progressivement le diaph ( cas de figure d’un nuage qui passe devant le soleil en exterieur).

    Merci pour toutes ces infos précieuses.

        • Emmanuel Pampuri
          Emmanuel Pampuri says:

          Certaines optiques n’en possèdent pas . C’est le cas des optiques en monture micro 4/3. Le diaph est alors piloté par la molette de la camera.
          Les optiques qui ont leur propre molette et surtout celles qui n’ont pas de contact électriques avec le boitier fonctionne 100% manuellement.

      • KRIS59
        KRIS59 says:

        Merci. Pour ma part, je tourne des documentaires dans le style cinéma direct. Il me faut un zoom pas trop puissant mais avec un bon grand angle. Il faut que ce zoom soit stabilisé (tournage épaule oblige). A votre avis, lequel conviendrait le mieux pour l’AG AF 101? Et ce zoom aurait-il besoin d’une bague d’adaptation pour être monté sur la monture du camescope PANASONIC?

  18. christophecousin
    christophecousin says:

    Merci Manu pour toutes ces infos…j ‘ai aussi retrouvé mes impressions de séjour dans ce pays…serviabilité, disponibilité..des vertus qui manquent souvent aux français et leur manière d’accueillir les visiteurs dans leur propre pays…

  19. JiDé
    JiDé says:

    Salutations,
    Depuis une semaine je me renseigne sur l’AG AF101. Je lis tout et son contraire. En tant qu’ancien journaliste de presse écrite spécialisé dans l’AV et maintenant JRI pour la TV, j’utilise du matériel broadcast tous les jours et ce dans les conditions les plus improbables tant physiques que techniques. Je pense que la première question que l’on doit se poser est celle des besoins en fonction des moyens. Ensuite que va-t-on faire de ce matériel? Une caméra en soit n’est rien sinon qu’une boite enregistreuse d’images. Maintenant quel est le workflow le plus ad hoc pour le traitement des images? La finalité est essentielle. Images souvenir, document institutionnel, reportage en vue d’une diffusion télé, cd, Blue-ray, le WEB…?
    Ensuite le matériel. La conjugaison optique/caméra. Les conditions de tournage. les réglages du matériel….
    Après, le traitement de l’image…
    Je pense que cette caméra est un compromis plus qu’intéressant dans le rapport encombrement/possibilité et bien sur qualité/prix.
    Dès décembre, j’achète!!!
    Jacques

  20. JiDé
    JiDé says:

    Au fait!
    Impossible de connaître le contenu initial de la valise … Caméra on sait mais en ce qui concerne la connectique, le son, les batteries, le chargeur et le reste, aucune info! Par hasard, quelqu’un aurait-il quelques pistes?

  21. Draz
    Draz says:

    Félicitions pour ce reportage pétitionnant.
    Personnellement, tu m’as donné envi d’y être…
    Et j’ai hâte de voir les images Intra à 100mb/s.
    Ci-possible, hésitez pas à pousser un étalo où des effets, histoire que l’on ce rende bien compte de la destruction de l’image ( si il y a !!! ).

    Encore Bravo.

    Cédric.

  22. KRIS59
    KRIS59 says:

    Bonjour à tous les passionnés de l’AG AF 101! Je signale que Visual Impact organise une journée de présentation de la nouvelle PANASONIC le jeudi 9 décembre de 10.00 à 18.00 sans interruption. C’est à Paris 12éme 72 Bd de Reuilly.

    Concernant les batteries, je pense qu’elle utilisera les mêmes que les modèles à carte P2. La monture d’objectif de série est une micro 4/3.

  23. polo
    polo says:

    Bonjour,
    j’ai cassé le cochon aujourd’hui pour l’acquérir, la bestiole.
    Outre les optiques Lumix vario et autres Panasonic, quelqu’un saurait-il si l’on peut monter les optiques Canon récentes ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet.
    merci

  24. Gabi
    Gabi says:

    Bonjour,
    j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, malgré tout ce que j’ai lu ici et là sur la caméra : comment fait on pour avoir un zoom électrique comme sur une caméra classique et surtout avec quels types d’objectifs ?
    Je ne vois pas d’ailleurs de boutons prévus à cet effet sur les photos mises en ligne.
    Question complémentaire : J’ai remarqué, par contre, qu’à l’arrière de la AF101 il y a des connectiques similaires à ma caméra perso, une dvx100, pour brancher un report de point électrique du type Varizoom (que j’utilise également).

    Cela signifie-t-il alors, en l’absence de boutons ZOOM IN ET ZOOM OUT, que l’emploi d’un report de point électrique est obligatoire ? Et encore une fois, avec quel type d’objectif ?

    merci Gabi

  25. KRIS59
    KRIS59 says:

    J’ai quelques infos au sujet des objectifs. Elles m’ont été fournies par Visual Impact France.
    – un jeu de bagues permettra l’emploi d’objectifs de cinéma 35 mm tels que les DISTAGON de Carl ZEISS ou des optiques de marques d’appareils photos telles que CANON ou NIKON. Les ZEISS et autres marques ne sont vraiement pas donnés. Par contre ils ont l’avantage de pouvoir ouvrir à 1,2, 1,4, 1,6, 1,8 pour certains. Je me dis que les objectifs SUPER 16 avec bague ARRI ou AATON seraient encore plus indiqués car leurs focales correspondent mieux au format du capteur 4/3…mais y aura-t-il des bagues adaptatrices? Les objectifs photos sont plus abordables quoi que…et pour ce qui est des focales fixes, l’ouverture maxi du diaph est comparable.
    – les optiques PANASONIC à bague micro 4/3 seront directement adaptables sur la monture de l’AG AF 101. Il y a notamment 2 zooms: un 14-45 et un 14-140 mais le premier n’ouvre qu’à 3,5 et l’autre à 4!!!

    http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/373248/module/general/compare/products/displayResult.html?p=H-F007014&p=H-FS045200E&p=H-VS014140&p=H-FS014045E

    – un zoom VIDEO avec ergnomie habituelle est prévu pour l’AG AF 101 mais pour quand…???

    La prise LAN ne sera pas utilisable pour piloter les optiques actuelles via une télécommande de type VARIZOOM ou BEOBOB ce qui me fait penser que dans l’état actuel des choses, l’AG AF 101 est plutôt destinée à la fiction et au clip.

    En revanche, la connectique AUDIO est incomparable en comparaison des boitiers photos. On y trouve les prises XLR qui vont bien.

    Si quelqu’un a des précisions supplémentaires, elles seront bienvenues et ce serait bien que l’un d’entre nous assiste à la journée organisée par Visual Impact rue de Reuilly à Paris à l’occasion de la présentation de l’AG AF 101.
    Shalom!

    • Gilbert (de Lyon)
      Gilbert (de Lyon) says:

      Merci pour cet article Emmanuel…
      Belle expérience et belles images !
      Du coup, après ces retours d’expérience et avoir consulté toutes les infos ici et là, je l’ai commandé chez PLN … dispo Janvier maintenant !
      Le point qui me semble le plus intéressant, et concernant des tournages docu ou fiction d’ailleurs, c’est la gamme optique top pro d’Olympus, les F:2 14-35mm et F:2 35-100mm ainsi que le F:2.8 95 – 250mm… optiques dont les prix tournent autour de 2000 à 2500 euros et dont les caractéristiques sont hallucinantes, Autofocus en plus !! On est loin des prix exorbitants des optiques cinoches Zeiss ou Angénieux… il ya aussi d’ailleurs chez Olympus le F2.8/4 12-60mm (1000€) dont les tests un peu partout sont unanimes à dire qu’il est excellent – équivalent 24-120 mm pour commencer , ça doit le faire grave je pense… cette histoire d’autofocus me plait particulièrement !

  26. JiDé
    JiDé says:

    Pour le moment les infos sont assez rares. Pour les optiques, les bagues Novoflex micro 4/3 peuvent être une solution à beaucoup de questions. Le petit inconvénient, les optiques un peu lourdes devront être soutenues pa

  27. JiDé
    JiDé says:

    Pour le moment les infos sont assez rares. Pour les optiques, les bagues Novoflex micro 4/3 peuvent être une solution à beaucoup d’interrogations. Le petit inconvénient, les optiques un peu lourdes risquent d’endomager la baïonnette, pour éviter cela, elles devront être soutenues par un système de rails et de support d’optique. Personnellement, je pense pouvoir faire mes premiers essais personnels en cette fin d’année… puisque je suis aussi photographe, avec des optiques Nikon 24/70 f:2.8 et 70/200 f:2.8, pour commencer. Etant habitué aux caméras d’épaule (XDCAM), je vais avoir besoin d’une petite prise en main.

    • KRIS59
      KRIS59 says:

      Une question JiDé: où penses-tu trouver ou bien as-tu trouvé la bague pour adapter les objectifs NIKON sur la PANA AG AF 101?

      MERCI!

      • JiDé
        JiDé says:

        Désolé pour le retard…je crois que tu dois maintenant avoir la réponse… sinon Bague novoflex chez Digit Photo…le délai était assez long! Pas donné mais très utile avec le 24/70 f:2.8 que du bonheur

  28. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    JiDé, pour commencer c’est pas mal !! :-) ! manque « juste » l’ AFS 12-24 mm !
    J’ai moi aussi les optiques Nikon, mais je vais faire le pas des zooms Olympus, au moins du 12-60 qui m’apparait comme le standard de base ( eq 24-120) et qui cartonne grave appremment… j’hésite encore un peu avec 14x35mm qui ouvre à f2 contanst et sui semble avoir bluffé Emmanuel…

  29. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Une question pour Emmanuel : J’ai vu vos images faites au restau avec le zoom Olympus F2 14-35mm… Vous confirmez que l’autofocus fonctionne bien entre les optiques Olympus et la camera Pana AG AF101 ? Merci d’avance.

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      Bonjour,
      Il me semble avoir écrit un truc la dessus. L’AF fonctionne partiellement. Il faut utiliser la touche « push auto » et c’est assez lent en comparaison avec une optique micro 4/3 … Mais ça fonctionne et c’est précis … Attention rappel ce zoom nécessite la bague 4/3 vers micro 4/3

  30. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    D’accord ! Pour la bague, j’avais bien capté. Pour l’autofocus en revanche, pas tout… C’est un peu dommage mais pas dramatique non plus, après tout dépend de la vitesse en question et s’il y a du pompage…
    J’ai vu que SIGMA sort déjà quelques zoom en monture 4/3, qu’ils ont l’intention de continuer… y’a t’il des infos supplémentaires s’ils comptent vraiment sortir le F2.8 17/50mm par exemple en version Micro 4/3…

  31. olivier
    olivier says:

    je cherche toujours mon optique « de base » pour la pana, et l’Olympus 14-35 me semble un candidat sérieux, aux réserves concernant la bague d’adaptation nécessaire et l’autofocus près.
    Emmanuel, à ton avis, qu’elle serait l’optique à laisser dans 60% des cas sur la F101 ?

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      Piqué excellent ouverture constante et incroyable sur un zoom f:2 constant ! l’AF est un peut lent mais il fonctionne avec la bague Panasonic micro 4/3 vers 4/3 … Pour le moment zéro concurent !

  32. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    J’ai trouvé sur ebay, un zoom LEICA 14-50 2.8-3.5 (presque 2.8 constant) qui équipait le Lumix L1… Excellent zoom ! Définition et rendu chromatique superbe. Monture 4/3 donc il faut la bague.. Le zoom est stabilisé et ce n’est pas un mince argument. Je n’attends plus que la caméra :-)

  33. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    j’ajoute le prix aussi pour ce LEICA 14-50 F 2.8-3.5 … d’occas je l’ai eu à 350 euros !! Neuf on peut l’avoir autour des 850 euros… le 15-35 Olympus est à 2000 euros si je ne m’abuse…

  34. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Petit retour sur le Leica 14-50 2.8… compatibilité uniquement en focus manuel… je viens de recevoir ma AF 101… je devais être dans les premieres commandes… c’est super !! je suis plongé dans le manuel… permier essai d’ici quelques jours… :-) !

  35. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Oui oui… j’ai vérifié la compatibilité de l’objectif chez PLN, ils étaient presque plus excités que moi d’avoir la caméra !! j’adore.
    Après quelques plugs sur différents boitiers on en a conclu que le 2.8 14- 50 n’étaient compatible qu’en manuel focus et que le mien avait un probleme de bague de mise au point.. du coup le patron de PLN s’est démerdé pour m’en trouver un autre, le LEICA 14-50 3.5-5.6 qui celui là est totalement compatible … dans quelques jours j’aurai une batterie supplémentaire et surtout la bague Nikon…
    Le premier jour d’essai m’a laissé dubitatif, sur le bruit et surtout sur la colorimétrie qui n’a rien à voir avec un Tri Cmos SONY… On est dans autre chose. Et il m’a fallu qq heures pour piger l’ergonomie qui ne tombe pas sous le sens… mais bon tout va bien.
    Donc voilà ma première conclusion est qu’il faut l’apprivoiser.
    Pour le moment, je vais faire du 400 iso, jouer avec la lumière naturelle dehors et comme j’ai deux mandarines à la maison, je vais concocter quelques configurations pour mes images tests. Sur l’esthétique, je m’y fait plutôt bien, elle me plait vraiment même :-)
    à très vite

  36. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Premiers essais … une horreur… après 48 heures passées à faire le tour de la bête, essayer les sensibilités trouver un truc qui me convienne… c’est l’enfer.
    Le pire, c’est le contre jour en lumière du jour, que ce soit à 250, 400, 800 ou 1600 iso… y’a du bruit dans toutes les images, une brouillasse innomable… je suis furieux. J’ai filmé ce matin en même temps et dans les mêmes conditions avec la Pana AF101 et ma toute petite CANON HS F10 (1/3 p mono CMOS donc même genre de colorimétrie)… je mettrais bientôt les images en ligne, à 12db je cherche toujours le grain – bruit dans les images de la CANON, la PANA est inutiisable… je ne sais plus quoi faire. Peut-être service après vente.

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      en effet il doit y avoir un souci, c’est pas du tout ce que j’ai constaté sur les vidéos faites à Osaka que j’ai pourant vu en grand en projection sur un écran de 6m de base ?
      Je sais que tu es professionnel Gilbert donc je ne remettrais pas en cause tes réglages, peux tu me faire parvenir des images ? La petite HSF10 était étonante en sensibilité dans sa catégorie mais quand même ;-)
      En effet serais tu tombé sur un modèle moisi ?

  37. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Oh tu sais, là c’est simple, je prends le premier profil, HD standard, et je n’ai modifié que le format que j’ai mis en 25p. Balance des noirs faite… ça fait plus d’un mois que je bosse sur des réglages de lumière et sensibilité sur une EX1 et une Z7 montées derrière des adaptateurs Letus Elite et ultimate… Je peux te dire que je sais les faire marcher et les images obtenues en étonneraient plus d’un… mais là les bras m’en tombent.
    Je concocte un répertoire sur un FTP et t’envoies l’adresse… Merci et à plus

  38. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Quand je l’ai déballée, et monté le zoom LEICA F/3.8-5.6 14-50mm, j’ai appuyé sur le bouton en faisant un plan similaire à ces deux plans, c’était à 400 iso et je me suis dit qu’il fallait que je bidouille avec d’en conclure quoi que ce soit tellement j’étais sous le choc. J’ai donc pendant 2 jours oublié ce premier instant. Et j’y suis revenu ce matin. Pour moi le contre jour est un ultime test. Quand je règle un plan, je commence par les hautes lumières et ensuite je débouche. Mais parfois on ne veut pas déboucher, laisser le plan et apprécier les parties sous exposées pour les prendre telles qu’elles apparaissent par les courbes miracles de la sensitométrie. C’est pourquoi parfois et très souvent, il faut utiliser des sensibilités basses pour ne pas prendre le grain en pleine gueule.
    La suite… voici deux plans tournés donc à 6 db 800iso, lumière du jour, et il n’y a qu’une très faible lampe halogène indirecte qu’on voit dans le reflet de la lampe… Comparatif PANA AF101 et CANON HF S10
    http://www.5b2s.net/video/PANA_AF101/
    J’ai d’autres plans… des bons et surtout des pas très bons, mais jamais de ce que je qualifie d’excellent…
    à plus

  39. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    J’ai contacté le service spécial de la garantie- réparation PANASONIC, ils passent la prendre demain normalement et j’ai demandé à en avoir une autre en échange pendant qu’ils l’examineront en Angleterre…
    En principe j’aurai un échange donc par DHL demain…
    A suivre…

  40. olivier
    olivier says:

    Je récupèrema Pana demain.
    J’ai également les optiques Olympus 14-35 et 35-200, mais, hélas, pas les bagues… Les optiques ont l’air de très belles factures, je suis par contre surpris par la bague de mise au point du 35-200 qui est ineffective, alors que celle du 14-35 est utilisable à la main. L’optique a-t-elle un problème ?
    La suite des tests demain.

    Olivier

  41. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    La mienne part en SAV le 31.. j’ai hate d’avoir votre avis Olivier sur ces premiers tests… Pour moi j’arrête de me prendre la tête, je préfère me dire que je suis mal tombé. J’ai du bruit tout le temps et à toutes les sensibilités, et encore plus à 250 iso qu’à 400… c’est un comble. Le plans en sous exposition sont totalement out… une horreur.
    Donc j’ai hâte d’avoir d’autres retours…

  42. olivier madar
    olivier madar says:

    Gilbert, j’ai regardé tes fichiers assez rapidement, mais je n’en tire pas vraiment de conclusion. Le contre-jour avec une optique ouverte à 4, même si c’est du Leica, c’est assez hard.
    Je publierais demain mes premiers tests, en me basant sur une comparaison GH2/AF101 et en partageant les mêmes optiques : zoom du kit de base et le 20mm 1,7

    Olivier

  43. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Je comprends… seulement voilà, je fais les mêmes images avec une Sony Z7 derrière un Letus Elite et là… donc une definition de seulement 800 lignes et enregistrement seulement en HDV … non seulement il n’y a aucune trace de bruit dans les contre jour, mais la colorimétrie aussi ne bronche pas, les aplats sont juste superbes. Et alors avec une EX1 derrière le Letus, et ce n’est pas l’Ultimate c’est l’Elite, là y’a pas photo une seconde. Bref certains pensent que je pinaille, mais honnêtement je ne crois pas. Avec la petite Canon ou la Sony Z7 nous sommes en train de comparer des capteurs 1/3 pouce avec un capteur au format 35mm !!! Quand même !! Le minimum requit, me semble-t-il , c’est que le capteur 35mm (academy frame) de la Pana ne doit donner aucune trace de bruit au minimum jusqu’à 400 iso c’est à dire 0db. Et avec mon modèle, je suis très très loin du compte…

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      ton probleme évolue comment Gilbert ?
      que donne la camera de remplacement ?
      Je viens de revisionner les rushs que j’ai tourné au japon et je n’ai jamais eu un problème de la sorte.

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri says:

      malheureusement le j’ai pas d’AF 101 pour pouvoir tester tout ça … les permiers retours d’utilisateurs sont plutot enthousiastes …
      faut qu’on trouve ce qui va pas dans ce cas de figure et vérifier si c’est généralisé ou pas …?

  44. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    J’ajoute une chose… Je ne veux pas parler des cas de figure classiques, je m’en tiens à des conditions d’éclairage particuliers parce que c’est la destination de ces matériels : que ce soit une EX1 (ou même la Z7) derrière un Letus ou cette PANA. Dans des conditions de tournage de fiction, ou de documentaire chiadé, on met de l’éclairage, on tente de faire un travail le plus propre possible. C’est super si la camera est légère, mais ce n’est pas une catastrophe non plus si elle pèse 3 kilos de plus… En revanche, ça m’intéresse de voir le comportement de l’image en sous exposition, et recréer une atmosphère dans un film comporte ces ingrédients en permanence, du moins si on cherche à avoir un peu de subtilité dans les images. Avec une EX1 ou une Z7 (elles ont la même sensibilité et le même « bruitage ») c’est simple : aucune trace de bruit ça veut dire -6 ou -3db soit 250 ou 320 iso et donc éclairage, mais bon tout va bien… au mêmes sensibilités et avec son grand capteur, la Pana ( enfin la mienne) est dans les choux. Je pourrais me contenter de ça, mais bon je n’en ai pas envie, parce que si je dois choisir le matos pour tourner, du coup elle reste dans le placard, et une camera même si elle ne coute que 5000 euros HT, si tu ne tournes pas avec, c’est une camera qui coûte cher… parce que c’est sûr, là, que je préfère me faire chier avec trois ou quatre kilos de plus sur l’épaule ou sur un trépied plutôt que d’avoir des doutes sur le résultat final… Donc là c’est sûr, je colle le Letus sur la Sony et je tourne… Voilà c’est tout.

  45. olivier madar
    olivier madar says:

    J’ai fait quelques tests, mais j’ai un problème « trivial » : je n’arrive pas à transférer les données, ni sur mac ni sur PC, ni en connectant la AF101 en USB, ni en plaçant les cartes SDxc dans un lecteur de carte.
    J’ai essayé de formater la carte dans la caméra puis d’enregistrer un fichier, c’est idem. Comment sort-on les fichiers de cet appareil ???

    Olivier

  46. olivier madar
    olivier madar says:

    Bon, je me réponds tout seul parceque cela en aidera probablement d’autres : les nouvelles sd xc utilisent un format exfat, et si elles sont supérieures à 32 gigas (en l’occurence 64 chez moi), les machines bloquent, et il faut une mise à jour des drivers pour pouvoir les lire… Je passe donc de mac OS 16.6.4 à 10.6.5, en espérant que cela solutionne mon problème « trivial ».

    Olivier

  47. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Ben c’est la raison pour laquelle je me suis équipé que de 16Go SDHC classe 10 ça marche parfaitement et partout… :-) hate d’avoir tes retours…

  48. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Oui Emmanuel… Finalement La camera part demain, j’espère que je vais en avoir une autre en remplacement comme c’est prévu… donc à suivre

  49. olivier madar
    olivier madar says:

    Gilbert as-tu une mesure avec posemètre de tes expositions en contre jour ? J’ai l’impression qu’il y avait vraiment très peu de lumière par rapport à l’ouverture de ton optique.
    Je viens de faire ma série de tests (en attente de 1,2 Gigas de maj du systeme pour pouvoir, j’espère, les transférer) et avec le zoom 14-40 Lumix et son ouverture « médiocre », il n’y a pas grand chose à espérer en intérieur. Je crois que ton Leica avait une ouverture similaire. Sur le canon, qu’elle est l’ouverture ? Les caméras à petit capteur ont généralement des optiques qui ouvrent autour de 1,8
    De plus, le grain n’est pas forcément synonyme de mauvaise sensibilité ou qualité, et il y a des traitements informatiques qui l’éliminent facilement (ex le plug in NR sur FCP). Je me méfie au moins autant des images non bruitées que des images trop nettes, qui sont surtout le reflet des traitements « post » qui masquent les faiblesses de l’image.

    D’ici une heure ou deux, j’espère pouvoir regarder et uploader mes premiers tests.

    Olivier

    Olivier

  50. Gilbert (de Lyon)
    Gilbert (de Lyon) says:

    Non je n’ai pas pris note il faut que je réfléchisse un peu avant de te répondre… il me semble juste m’être calé sur le blanc pour ne pas le griller et ensuite j’ai laissé faire… Et l’optique si j’ai bonne mémoire n’était pas à pleine ouverture enfin quasi genre 4.5 .
    L’objectif de la canon ouvre à 1.8 l’image est sous exposée légerement.
    Mais le problème n’est pas là. Le problème c’est comment le capteur encaisse la dynamique et d’où vient cette apparition de bruit dès lors qu’on passe un certain niveau de densité. Sur la Z7, à -6db, quelle que soit la lumière ça n’arrive jamais. les noirs et les ombres sont parfaites… c’est ce que je demande à un gros capteur, quel que soit le sensibilité choisie.

  51. olivier madar
    olivier madar says:

    Ca y est. J’accède enfin à mes images. Je traite et je mets en ligne. Cela ne m’a pas l’air spécialement bruité.
    Gilbert, as-tu vérifié la position du bouton de position du filtre ND ? Si tu es sur autre chose que le 1, c’est normal que l’image soit bruitée.

    Olivier

  52. olivier madar
    olivier madar says:

    Voila mon premier jet :
    http://media.vecteurm.com/olivier/panaAF101/test_AF101.html

    Pas franchement bruité, ni sur les images fixes, ni sur l’image animée.

    Je m’attendais à ces résultats. Très bonne image. J’ai enfin de la profondeur de champ sans avoir à utiliser un infâme bricolage. J’attends maintenant le recorder « ninja » pour enregistrer directement en ProRes. Prochain test sur la sortie HD-SDI.

  53. Gilbert Brun
    Gilbert Brun says:

    Heu… Olivier dans la 36 où tu dis qu’il n’y a pas franchement de montée de bruit, tu ne vois pas que ça fourmille partout ?

  54. olivier madar
    olivier madar says:

    Ca fourmille dans le noir du tableau qui bouge, mais le gain est au max, et la sous ex de plus d’1 diaph. Cela ne me choque pas. J’ai l’habitude de beaucoup plus de bruit avec les JVC (surtout les HM200). Même avec la Red MX, il y a du grain alors.

  55. olivier madar
    olivier madar says:

    D’ailleurs, il y a plus de grain dans la version ProRes du fichier original que dans la version m4v que j’ai mise en ligne, preuve que le lissage du grain peut parfaitement correspondre à une dégradation de l’image.

    Olivier

  56. Gilbert Brun
    Gilbert Brun says:

    Juste à titre de comparaison et pour argumenter un peu… voici deux plans tournés avec une Sony Z7 et un Letus Elite. Sur l’un d’eux je remonte un peu dans la lumière pour te montrer que dans les demi teintes et partout d’ailleurs il n’y a pas de fourmillement du tout. Les plans ne sont pas sous exposés, ils sont tels que je voulais qu’ils rendent, c’est du 400 iso (-3db). J’ai un peu fait joujou avec la mise au point, car c’est dans les flous que l’on voit mieux le bruit. La seule trame fine que l’on voit est dûe au dépoli, et personnellement je trouve acceptable et même plutôt « cinématographique », ce qui est bien entendu une affaire de goût… Les mêmes plans tournés avec l’EX1 donnent strictement la même chose, mais avec une définition supérieure d’ailleurs presqu’indécente :-) . Défintion d’ailleurs que l’on retrouve sur la PANA, j’ai pu le verifier parfaitement. Mais bon, une image ce n’est pas seulement la différence entre 800 et 1000 lignes… ça se saurait et puis moi j’aime bien aussi que l’image garde une certaine douceur… bref…

  57. olivier madar
    olivier madar says:

    Pendant que je charge, j’ai uploadé une 36bis.
    Jette un oeil dessus : Disparition du grain avec un simple filtre neat video. L’image est-elle meilleure ? Certainement pas, elle ne peut être que dégradée par le filtre supplémentaire, mais je ne le vois pas et le grain a disparu.
    http://media.vecteurm.com/olivier/panaAF101/36bis.zip

    Je n’ai pas vu tes fichiers qui sont encore en download, mais les EX sony sont réputées pour avoir une très grande def (supérieure à celle de l’eos5D en video). Les dispositifs du type Pro35 ajoute une interface optique et enlève 1 à 2 diaph de lumière, d’ou une réduction de contraste et un aspect lissé « doux » que le piqué de l’EX compense probablement pour produire l’image que tu apprécies.

    Il va falloir refaire des tests en parallèle et en contrôlant tous les paramètres.

  58. Gilbert Brun
    Gilbert Brun says:

    Olivier, je ne suis pas un afficionados anti bruit. Je veux juste être cohérent. Un capteur de cette taille et en 2011, il est hors de question que Panasonic ne sache pas lui faire sortir une image clean à 250 iso. Je ne parle pas de ce qui est acceptable, je parle simplement de la tenue objective du résultat. Et je dis pas non plus de rajouter un filtre qui dégrade l’image.
    L’EX1, mais Canon aussi avec sa dernière XF300, savent le faire. Ici, j’ai l’impression que c’est aléatoire. C’est pour dire à quel point le traitement informatique interne est particulier. J’ai des images 800 iSO qui sont quasi moins bruitées que d’autres tournées à 250 iSO. ça, ça m’énerve très fort. ça veut dire que je ne peux pas faire confiance à la caméra. ça veut dire que justement je ne peux pas définir MON seuil acceptable de sensibilité au dela duquel le bruit sera trop présent pour tel ou tel type de scène. Et donc c’est un problème d’étalonnage pratique, pour pouvoir se dire de manière fiable, là je fais ceci, et ici je fais cela. Mais pour le moment, avec ma Pana, et j’ai fait 15 heures d’images, je n’ai pas de référence fiable en matière de sensibilité , ni sur le bruit ni sur la colorimétrie. J’obtiens juste parfois des très bons résultats et parfois des très mauvais. C’est totalement aléatoire. je peux te montrer des plans hyper nets et presque sans bruit à 800 iSO et d’autre complètement merdiques, et d’autres à 250 iso encore plus mauvais… je fais quoi avec ça ? Je veux juste ne pas partir à la pêche surprise, et m’appuyer sur une base minimum pour cette surface de capteur : 0 bruit à -6 db point barre. Et si je peux aussi avoir une progression linéaire du bruit en fonction du gain, là oui je suis heureux.

  59. olivier madar
    olivier madar says:

    Salut Gilbert, J’ai vu tes images. Elles ressemblent bien à
    ce que j’imaginais, c’est à dire une très douces (certains diront
    molles) et look cinema (c’est à dire desaturé et contraste faible)
    MAIS… largement bruitées. Le grain est noyé dans la sous
    exposition et la dérive des couleurs de la balance des blancs. J’ai
    pris un passage avec une page blanche histoire d’avoir une
    référence.
    http://media.vecteurm.com/olivier/panaAF101/Capture01.jpg Si tu
    regardes l’histogramme sur cette image, tu vois que la plus haute
    lumière est, disons à 50 et que la balance des couleurs est
    totalement décalée.
    http://media.vecteurm.com/olivier/panaAF101/Capture02.jpg Sur cette
    image avec juste un rétablissement de la balance des blancs et une
    légère remontée du niveau max de blanc à 70, il me semble que tu
    retrouves le fourmillement caractéristique que tu cherches à
    éviter. http://media.vecteurm.com/olivier/panaAF101/gilbert.m4v.zip
    Dans tes tests initiaux, il me manque la donnée du niveau lumineux
    ambiant, hors contre jour. Il est évident que plus ton contre est
    fort, plus tu vas faire monter le grain dans les ombres. La
    latitude d’exposition de la Pana serait une données vraiment
    intéressante à mesurer (avis aux amateurs ? ;-)) Pour l’instant, je
    n’ai rien fait d’autre avec la Pana que ces quelques tests, mais ce
    que je vois là me convient bien. Je n’ai aucune explication pour ta
    variabilité entre les prises, mais je te conseille vivement de
    refaire des tests avec une optique type 20 1,7 qui va te rendre la
    sensibilité de la caméra très confortable, et par l’addition d’une
    couleur unie en transparence vers 30% sur l’image ou avec un filtre
    coloré à la prise de vue tu devrais te rapprocher de ton look
    Letus.

  60. Gilbert Brun
    Gilbert Brun says:

    Oui j’ai joué avec la balance pour teinter un peu l’image, sous exposé, mais je ne suis pas d’accord, il n’y a pas de bruit. Il y a une granulation dans l’image qui est dûe au dépoli, mais c’est ce que j’appelle une trame acceptable, enfin pour moi… Je pourrais te montrer les mêmes images exposées plein pot et il n’y a aucune trace de bruit, ça ne fourmille pas dans les ombres comme on dit…
    C’est drôle que tu trouves ces images douces… moi je les trouve « normales », je suis surement trop accro au cinoche et c’est vrai que j’ai du mal avec le cliquant des images video HD actuelles… mais bon, je ne sais pas si j’ai envie de me soigner… :-)
    Ma pana est partie en SAV aujourd’hui, peut-être en recevrais-je une de remplacement la semaine prochaine…
    Et puis j’aurais la semaine prochaine mon Tamron 2.8 17-50mm qui est unr bonne optique et j’espère pouvoir trouver le chemin d’une satisfaction d’image PANA….

  61. Gilbert Brun
    Gilbert Brun says:

    Un petit mot encore sur l’image en question : oui oui la plus haute lumière est à 50 et la balance décalée, mais c’est bien exactement ce que je voulais, car l’image produite là est fidèle absolument à l’ambiance en question, et il n’était bien sûr pas question de mettre le blanc à 100 et la balance pour donner un blanc de blanc alors que là, je l’ai sous les yeux et il est bien jaune… et la page blanche du livret posé sur le bureau ne brille évidement pas, tout comme le reste de l’image.. on n’est pas en plein jour… donc oui oui oui à l’exposition qui n’est pas là pour cacher les misères de l’image… et encore une fois ça ne fourmille pas.

  62. Gabi
    Gabi says:

    heu… scusez moi… mais au final… on est où dans toute cette histoire ?
    Alors ? Le modèle était-il foireux Gilbert ? As tu reçu une caméra de remplacement ? Etait-elle meilleure ?

    quelqu’un peut résumer ?

  63. Gabi
    Gabi says:

    heu… scusez moi… mais au final… on est où dans toute cette histoire ?
    Alors ? Le modèle était-il foireux Gilbert ? As tu reçu une caméra de remplacement ? Etait-elle meilleure ?

    quelqu’un peut résumer ?

    merci

    Gabi

  64. Gilbert Brun
    Gilbert Brun says:

    Non je n’ai pas reçu de caméra de remplacement, et je pense que ma caméra va revenir en fin de semaine… Le SAV de Panasonic n’y trouve rien d’anormal pour le moment. Je reçois des emails de leur part, encore un aujourd’hui où ils me demandent des clips que j’ai tourné avec le bruit inacceptable… je leur ai fourni. Ils sont curieux d’améliorer la situation et de faire au mieux, mais pour le moment, il semble que la caméra corresponde à ses spécifications et probablement va-t-elle revenir inchangée… j’attends… Soit je vais m’y faire, et c’est possible car la AF 101 produit de belles images ( j’en ai fait aussi) soit je la revends, c’est probable… Honnêtement, là tout de suite, je n’en sais rien…

  65. Gabi
    Gabi says:

    merci !

    et… heu…. toujours pas de… (j’ose plus demander je me doute bien que votre silence est d’or Mr Pampuri)…. toujours pas de zoom motorisé… ?

    bouhoooouuuhouhouuuuuuu, snif

    gabi

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] aux Français, avec des images d’Emmanuel
    Pampuri et ses commentaires sur […]

  2. […] But first is footage from 3 of the other shooters, good to look at as they all have very different style of shooting to me. First is Filippo Chiesa’s footage from the same day..as well as his fun video blog. Below that is Vicenc Ascensio‘s footage from the same day and then Emmanuel Pampuri’s. […]