Le constructeur qui semble le mieux profiter de cette déferlante photocam / hybrides / HD SLR, c’est Canon sans aucun doutes. Pourtant après avoir eu des produits très novateurs comme les EOS 5D MkII / 7D / 1DMkIV et 550D ils nous ont accouché d’une belette assez loin des fantasme des utilisateurs qu’ils ont su conquérir avec leurs boitiers au NAB. Alors que tout le monde disait qu’un camescope allait sortir avec un gros capteur, c’est une camera de point à petit capteur et à la fiche technique qui n’a pas fait rever les gourmand de Bokeh que nous sommes. Les FX 305 et FX300 sont certes des bons camescopes et leur enregistreur sur carte CF en Mpeg 2 HD 4:2:2 peuvent satisfaire les aficionados du reportage, mais ils laissent les cinéastes en herbe de marble face au 7D et le reste de la famille photocam.

Le web s’excite actuellement autour d’un hypothétique EOS 60D avec un écran orientable dont la photo ci dessous se ballade sur le net.

EOS 60D + Ecran orientable

Ca cause aussi d’une évolution du 1DmkIV avec un enregistrement video en raw. A quelques mois de l’éventuelle sortie de la Scarlet, la réponse « camescope prosumer a grand capteur » est annoncée avec Panasonic et son AF100 et un produit moins « pro » mais tout aussi intéressant chez Sony avec la NEX VG10.

Alors la question reste entière est-ce que Canon a dans ses cartons un Camescope Pro à grand capteur ? Certains de mes confrères me confirment que oui … Je reste relativement sceptique sur le sujet, le phénomène 5D n’a pas été anticipé chez eux, ils ont eu l’air très surpris de l’effet que ça a produit et le nombre de professionnels qui ont été conquis. Chez Photo Lyon Numérique, mon ami Richard Studient me confiait récemment que sur le 7D en particulier il avait 50% des ventes qui se faisaient uniquement pour ses capacités vidéo.

Dans le petit monde du Cinéma, c’est aussi un phénomène de mode, qui concorde souvent avec des budgets rikikis mais quand même … L’autre attente des professionnels que nous sommes c’est l’évolution ou le changement du codec, certains comme son altesse sérénissime le prince Philippe Bloom annoncent un éventuel Raw sur les boitiers haut de gamme. De mon côté j’avais conseillé à certains constructeurs de s’intéresser de près au codec DNG Cinéma développé par Adobe l’Apple ProRes ou encore le Cineform. C’est la seule arme à dégainer qui permettrait réellement de rentrer dans la danse avec RED.

IBC aura lieu du 10 au 14 septembre le petit monde du broadcast et du Cinéma attend de pied ferme ce salon européen qui fait écho au NAB de Las Vegas. Côté Photo c’est la Photokina du 21 au 26 Septembre, pour la première fois chez certains constructeurs comme Canon on doit se demander s’il vaut mieux faire une annonce dans le salon « photo » ou « video » ?

Wait & see.

6 Responses to “Canon, Photokina | IBC … hypothèses, rumeurs et désirs …”

  1. Canon, Photokina | IBC … hypothèses, rumeurs et désirs … | Placedelamode,

    [...] Canon, Photokina | IBC … hypothèses, rumeurs et désirs … » http://pampuri.net [...]

  2. Alain Pinatel,

    Amsterdam et Cologne se suivent assez rapidement.
    Je pense que si Canon doit faire une annonce qui touche en même temps la photo et la vidéo, ce sera à l’IBC…. mais comme toi je doute.
    beaucoup de rumeurs mais je suis également très sceptique sur leur concrétisation.
    A défaut de caméra Canon à grand capteur, je suis un peu comme tout le monde… en attente sur le 5D d’une prise HDMI débridée full HD, et nouveau codec… Puisse cette surprise tant attendue être annoncée à l’ouverture de l’IBC?…

  3. Emmanuel Pampuri,

    C’est clair que je n’ai pas parlé de la prise HDMI … la rumeur au sujet du GH1 annonce une prise opérationnelle ?! ça serait aussi une grande nouvelle si ça se confirmait.

  4. Jean Marc ROCFORT,

    L’incapacité des firmes japonaises à comprendre les évolutions culturelles et sociologiques des pays occidentaux (US, EU) à cause du conservatisme de leur propre marché intérieur. L’autisme de ces mêmes firmes par rapport aux attentes de leurs clients, certaines qu’elles sont de tout savoir, sans parler de la passivité béate de leurs clients.
    C’est un beau sujet d’étude et de réflexion !!

    Parions que Canon va se faire piéger par son succès. Pourquoi prendre des risques quand on vend des tonnes de 5D ?
    Ils vont retomber dans leur travers : en donner le minimum, sans risque, sans innovation sauf contraint et forcé.

    Panasonic, qui croit tout savoir, mais ne comprend rien, ne va pas sortir le GH2 attendu mais au mieux un GH1.5.

    Quant à Sony, ils ne sont pas en meilleur état mental, si on en juge par les caractéristiques aberrantes de leur dernier NEX VG10 !!

    Je suis en train de finir d’écrire un truc la dessus. A paraître bientôt dans :
    http://hybridcommunaute.blogspot.com/ !!!

  5. Emmanuel Pampuri,

    Je suis bien d’accord avec ton analyse … J’ai hate de lire la suite …

  6. Les News du 08/23/10 |,

    [...] Canon, Photokina | IBC … hypothèses, rumeurs et désirs … [...]