Je ne pouvais pas ne pas en parler, un zazou du nom de TESTER13, a conçu un outil pour aller titiller le firmware du GH1.

pour aller modifier le firmware du GH1

Preuve en est que la qualité des composant embarqués peuvent faire largement mieux, le talentueux hacker a réussi à contourner les limitations de débit du codec MJpeg et AVCHD.

Vous trouverez plus d’information sur la chose sur le site EOSHD mais aussi un tutoriel complet sur leur page wiki ici http://wiki.eoshd.com/index.php/Beginners_GH1_Custom_Firmware_Guide

J’ai un peu attendu avant d’en causer mais ça fait plusieurs semaines que le petit monde des utilisateurs de Photocam est en ébullition. Les premières vidéos postées issues de ce fameux firmware sont assez prometteuses. http://vimeo.com/12472000

[EDIT] J’ai fait une découverte, on peut aussi manipuler le firmware du GF1. Je suis actuellement en pleine découverte de la chose. Je vous tiendrai au courant mais je peux vous dire que ça marche … attention c’est pas encore un FW alternatif à télécharger, faut avoir l’âme baroudeuse d’un geek averti pour aller tripoter les paramètres que nous met à disposition le sieur TESTER13 mais ça fonctionne. Y compris sur mac avec Wyne.

Manque plus qu’ils nous libère la sortie HDMI et on aura un outil de dingue. Car comme le souligne l’inénarrable P. Bloom dans son article sur le sujet le GH1 avec son processeur Venus Engine traite l’intégralité des données issues du capteur et ne fait pas de décimation comme les EOS le font. Les Canon ne traitent au final que 2 lignes sur 5 ce qui entraine parfois des effets de moirage, ondulation et autre arc en ciel.

Au final ce firmware alimente des débats sur le constructeur Panasonic. Certains n’hésitant pas à maltraiter les ingénieurs. Mon point de vue là dessus est le suivant : Quant on s’appelle Panasonic et qu’on est un constructeur de cette ampleur, certainement le numéro un mondial de l’électronique grand public (ou n°2 je ne sais pas) on a des contraintes imposée par la multiplicité des produits que l’on sort. Si demain un tel constructeur sort l’outil génial qui remplira 100% de nos attentes, non seulement il aura du mal à vendre des évolutions de ce produit. D’autre part il va cannibaliser les ventes dans sa propre marque de produits positionné plus haut de game et plus professionnels. Ca n’excuse rien, pour nous les rêveurs que nous sommes, mais malheureusement je ne pense pas que le Photocam de nos rêves sorte un jour des usines Panasonic, ni de chez Canon, ni de chez Nikon, ni de chez Sony, pas non plus de chez Pentax …

Les seuls qui ont la capacité de nous satisfaire sont ceux qui ne font que ça. Pardon mais meme si les prochaines Camera RED sont pour la plupart d’entre nous de véritables arlésiennes … elles arriveront un jour et c’est les seuls à pouvoir se permettre de sortir des outils correspondant à notre cahier des charges rêvé. Ils n’ont pas de game pro ou pas pro, de consumer, de prossumer ou de broadcast, une seule ligne de produit avec des fonctionnalités et des performances différentes.

A moins que l’un des autres constructeurs ne décide de briser les lois qui gouvernent leurs choix stratégiques et frustrent les clients que nous sommes … Messieurs, la balle est dans votre camp !

43 Responses to “GH1 Firmware Alternatif, 1080p Mjpeg 50 mb/s !”

  1. Benoit,

    As tu déjà realisé le hack ? A combien évalus tu le risque de crash electroniqe en cas d’usage de ce mode, est-ce de. « l’overcloking » ou plutôt une exploitation total des capacités d’un systeme bridé pour les raisons brillamment détaillé dans ton article ?

  2. Vincent,

    Zut, j’essaie de télécharger la vidéo sur Vimeo (le fichier original), mais ça me dit que c’est pas possible. Alors que je suis loggé et que le fichier est partagé. Un bug vous avez déjà eu ce cas sur Viméo ?

    Sans ça : Ta news est carrément une grande nouvelle ! Oui, dis nous si t’as fait toi-même le hack ? Ca donne quoi ?

    Ca me titille drôlement !

  3. Emmanuel Pampuri,

    mes 2 GH1 sont de sortie … la bonne nouvelle est qu’en fouillant sur le post dédié sur DVX User ici http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=206788&highlight=tester&page=249 je me suis rendu compte que la chose fonctionnait aussi sur le GF1 … je m’amuse actuellement avec !
    Plus d’infos dans pas longtemps ;-)

  4. Vincent,

    Pfiou ! JE vois qu’on peut même faire sauter la limite des 30 minutes !!! C’est bon ça pour de la capta !!!

    Yahhhhhhhhooooooooooooooooo !

  5. patrick,

    gh1 patché ça marche bien, faut suivre les post sur dvxuser pour avoir les paramètres optimums, plusieurs config sont possible suivant les scènes que l’on film, y a des testeurs dans chaque mode avchd et mjpeg et les resultats sont bluffant, posséder une carte sdhc rapide, mini 20mo/30mo/s
    d’après eux les limites viennent plus du controlleur sd interne et moins des cartes (une bonne classe 4 marche mieux qu’une mediocre classe 6 ou 10), les cartes sont dépendant du buffer qui suit pas bien quand le frame rate est très haut.
    conclusion bravo à tester13 et les autres

  6. Emmanuel Pampuri,

    Je viens de faire du 1920×1080 avec le GF1 … énorme !
    Ce qui est dommage c’est qu’on ne puisse pas acceder aux réglages sur l’appareil …
    J’espère qu’il va pousser ses recherches dans ce sens.
    Big Up to TESTER13 !

  7. Emmanuel Pampuri,

    un lien que j’avais oublié pour ceux qui parlent le grand breton dans le texte : http://43rumors.com/now-you-can-adjust-the-avchd-bitrate-on-your-gh1-up-to-34mbit/

  8. Emmanuel Pampuri,

    pour les septiques je viens de passer mon GF1 en 1080p30 je suis monté à 37 mb/sec … 224 mo les 48 sec !!! la vache !!!

    vous pouvez télécharger le fichier sur mon compte mobileme public : http://public.me.com/e.pampuri

  9. Olivier,

    Salut
    J’ai acheté mon GH1 en avril et ton blog m’avait aidé dans mon choix…
    Je m’en vais tester ce nouveau firmware de ce pas !

  10. macgreeny,

    Je test aussi ce firmware depuis peu.
    Qu’elle réglage utilise tu pour pousser en 1080p30 ?

  11. Vincent,

    J’attends de voir si ça corrige les fameux effets très moches qui se produisent quand on bouge assez rapidement sur un fond chargé.

    En 1080 il y avait aussi le gros problème des rouges qui bavent dans tous les sens. Est-ce que le 4.2.0 vers 4.2.2 le corrige ?

    J’ai pas le temps ces temps-ci :( Mais je vous suis de près ;)

  12. Jean Marc ROCFORT,

    J’attends avec impatience un tuto sur Vimeo parce que je n’arrive pas à visualiser concrètement les manip nécessaires à ces hackages !!

    • Emmanuel Pampuri,

      J’avoue que c’est un poil indigeste pour qui n’est pas vraiment au fait … Meme moi j’ai du mal c’est vraiment pas ergonomique, on avance à taton dans les réglages, hier j’ai flashé 5 fois le firmware du GF1 ;-)

  13. Olivier Blaecke,

    Je n’ai pas pu updaté car pas de lecteur de carte SDHC ( je passe normalement par l’usb de l’appareil. )

    Entre temps j’ai lu ca, en anglais, désolé :
    http://www.eoshd.com/content/251

    Dont le commentaire :
    Tester13′s version increment locks people into his firmware for the camera’s lifetime (since the version number cannot go backwards) future official firmware updates from Panasonic won’t be able to be loaded unless Tester13 hacks that update and provides it himself via PTools. Most people will be beyond a certain version number and not everybody will be on the same increment.

    This puts him in quite a powerful position over Panasonic with this camera and effectively removes control of firmware from Panasonic’s hands completely. He has also said to people in private messages on DVXUser that he intends to make private distributions and make money by charging for them.
    …. I am not sure I 100% trust tester13 from the way he has behaved over the past month or so…..I think his work is fantastic, but that there may be other motivations beyond just helping GH1 users achieve better picture quality.

    Je me demande si il ne vaut mieux pas attendre une réponse de Panasonic à tout ça, avec un éventuel firmware officiel qui donne la possibilité de choisir des bitrates plus élevés.

    En meme temps si on met à jour maintenant avec des réglages qui marchent, on a plus trop de raison à updaté par la suite …

    hum… je vais aller acheter un lecteur de carte SDHC ^^

    • Emmanuel Pampuri,

      a ma connaissance il faudra attendre le prochain boitier successeur du GH1 pour voir des modification. Je ne pense pas (ça n’engage que moi) que Panasonic fasse évoluer le Firmware dans ce sens. Ce n’est pas dans leur habitude commerciale en tout les cas.
      A priori on peut revenir à un firmware clean avec PTools.

  14. macgreeny,

    La prochaine version du logiciel permettra de revenir au firmware d’origine. Plus de raison pour ne pas le tester

  15. Olivier Blaecke,

    En avant alors :)

  16. Emmanuel Pampuri,

    !!! Mise en garde !!!

    Je précise quand meme que ce genre de manipulation entraine normalement une perte de garantie.
    Si vous le faites, prenez conscience du fait qu’il y a un risque !

  17. Olivier Blaecke,

    Certes … :)
    MErci !

  18. Olivier Blaecke,

    Bon ben ça marche super :)
    J’ai utilisé ces réglages suivants :
    http://www.eoshd.com/content/250-50Mbit-1080p-MJPEG-on-the-Panasonic-GH1
    http://wiki.eoshd.com/index.php/Beginners_GH1_Custom_Firmware_Guide

    Ma carte SDHC Classe 4 flanche des que ça bouge un peu en MJPEG, c’était à prévoir, je vais commander une classe 10.

    En Avch amélioré, ca passe nickel, c’est bien mieux qu’avant bien sur, il n’y a plus cette MUD éffet bouillit … bref comme décrit partout :)

    J’ai pas touché au paramètres de son. Quelqu’un a testé ?

    C’est génial ce truc !

  19. Panasonic et le hack du firmware du GH1 | hybridcams.fr,

    [...] abordant la position de Panasonic au regard de ce hack du firmware, m’a enfin décidé (celui-ci en français sur le blog d’Emmanuel Pampuri, et celui-ci en anglais chez Andrew Reid d’EOSHD.com). Je partage d’ailleurs de [...]

  20. emeric,

    Salut Emmanuel,

    Je partage entièrement ton avis sur la position de Panasonic ! J’ai realisé une analyse similaire sur mon blog, en me permettant de citer ton post.

    Pour ma part hacké ce midi avec les réglages d’eoshd, et AVCHD nickel, mais une nouvelle carte SD semble nécessaire pour le MJPEG qui plante direct ! :-)

  21. Hugues Lemoîne,

    Les constructeurs n’écoutent que leurs responsables marketing … vous devriez pourtant tous le savoir :O). A nous de les convaincre et là c’est pas gagné !!

    Clin d’oeil amical à Emmannuel et ses amis là http://lemsprod.tumblr.com/post/700032944/plaidoyer-pour-le-lumix-gh1-pana-demmanuel

  22. Vincent,

    Peut-être que Tester13 a d’autres motivations que la gloire gratuite. Et finalement pourquoi pas : Imaginez qu’il projette de sortir un logiciel qui, de manière beaucoup plus simple qu’actuellement, permette de sortir des firmware sur mesure. Et voir même qui permette de revenir à la version d’origine Pana (ce qui n’est pas encore possible à cause du numéro qui doit toujours être incrémenté). Je suis certain qu’un tel petit logiciel serait acheté par beaucoup ici, même à 50€. Et puis il ne va pas faire des fortunes non-plus… on est combien à être intéressés par ça dans le monde ? 500 ? Alors 500×50, ça fait 25’000€. Et alors… c’est si énorme pour les compétences qu’il a et le travail qu’il aura fourni ? Je ne trouve pas. Donc s’il le rendait payant, une fois le retour au firmware d’origine possible, je trouverai ça tout à fait normal. Et donc, actuellement, il serait simplement en phase de betatest, à collecter les bons réglages. D’où la base de données qui est mise en place. Pourquoi pas. :)

  23. Emmanuel Pampuri,

    De mon coté je trouve que le constructeur qui aurait les « coucougnettes » de poser sur la table un produit proposant la qualité et l’ergonomie que nous réclamons aurait de quoi prendre une longueur d’avance sur ce marché.
    Quand on sait que RED a vendu plus de 8000 camera a 17500$ …
    Si Panasonic sortait un GHx super performant avec un capteur meilleur en basses lumières, un codec agréable et pas trop compressé, une sortie HDMI full HD active tout le temps, une entrée son réglable, une sortie casque !
    Je pense qu’on serait nombreux à acheter ça au prix d’un 5D voir peut être plus.

  24. Stéphane,

    C’est déjà possible de revenir à la version d’origine du firmware pana sans incrémenter.. et gratuitement

  25. Michel,

    «  »"Au final ce firmware alimente des débats sur le constructeur Panasonic. Certains n’hésitant pas à maltraiter les ingénieurs. Mon point de vue là dessus est le suivant : Quant on s’appelle Panasonic et qu’on est un constructeur de cette ampleur, certainement le numéro un mondial de l’électronique grand public (ou n°2 je ne sais pas) on a des contraintes imposée par la multiplicité des produits que l’on sort. Si demain un tel constructeur sort l’outil génial qui remplira 100% de nos attentes, non seulement il aura du mal à vendre des évolutions de ce produit. D’autre part il va cannibaliser les ventes dans sa propre marque de produits positionné plus haut de game et plus professionnels. Ca n’excuse rien, pour nous les rêveurs que nous sommes, mais malheureusement je ne pense pas que le Photocam de nos rêves sorte un jour des usines Panasonic, ni de chez Canon, ni de chez Nikon, ni de chez Sony, pas non plus de chez Pentax …

    Les seuls qui ont la capacité de nous satisfaire sont ceux qui ne font que ça. Pardon mais meme si les prochaines Camera RED sont pour la plupart d’entre nous de véritables arlésiennes … elles arriveront un jour et c’est les seuls à pouvoir se permettre de sortir des outils correspondant à notre cahier des charges rêvé. Ils n’ont pas de game pro ou pas pro, de consumer, de prossumer ou de broadcast, une seule ligne de produit avec des fonctionnalités et des performances différentes. »" »

    Moui…bon. J’apprécie ton recul par rapport aux marques traditionnelles de caméscopes. Cependant, je ne vois pas ce qui empêcherait par exemple Nikon d’avancer un pion côté photocam sans miroir orienté vidéo puisqu’ils n’ont pas de gamme dans ce secteur par ailleurs… (???)
    Et je trouve que tu vas vite en besogne pour éliminer d’emblée face à la « merveille Red » ce que feront les constructeurs en terme de caméras… (au sens de caméscopes véritables)
    Je pense dès la Photokina et ensuite dès l’IBC, nous allons avoir quelques positionnements de Canon, de Sony, de Nikon, de Panasonic qui vont mettre en cause ce raisonnement.
    Perso je pense que les prochaines annonces de caméscopes à grands capteurs (grand étant entendu au sens « au moins 4/3″) vont chambouler un peu ce bel ordre que l’entreprise (formidable) Red voudrait juste carrément s’approprier et dont tu te fais apparemment le chantre un peu immodéré :-))… (?)

    Michel

    • Emmanuel Pampuri,

      Cher Michel, je ne suis a la botte de personne … Même si j’ai des sponsors, il ne s’agit que de petits commerçants qui ne me forceront jamais la main. Les grands constructeurs comme Sony Panasonic avec,qui j’ai de très bon contacts, savent aussi que j’ai mes coups de cœurs autant que des coups de gueule … Je ne garanti pas que mes propos sont objectifs pour autant. Ce que je raconte ici n’engagent que moi mais j’assume mes points de vues a 100%.
      Quand j’ai créé ce blog on m’a souvent titillé sur mon indépendance … Je suis fidèle a mes convictions depuis le début et ce blog restera le témoignage d’un simple « end user »

      Red est une entreprise vraiment différente des autres je me suis déjà expliqué sur mon choix de supporter une telle marque. Bien entendu comme d’autres ils sont critiquables, mais ça reste une PME d’environ 60 employés qui vient se frotter à la face du monde à des concurents qui sont des multinationales, et qui en plus ont l’audace d’aller s’opposer aux « grands professionnels de la profession » garants de la pensée unique du savoir faire cinématographique. Tu connais mon côté pirate gentil, quand j’ai le choix entre tourner en HD avec un codec de merde ultra compressé ou du 4k en Raw … Franchement je trouve que la balle est dans leur camp pour un moment encore. Nikon ne s’intéresse pas suffisamment a ce débat tu as raison, Pentax pourrait aussi être un bon challenger … La Scarlet est encore retardée on attend tous mais pour l’instant c’est le seul produit annoncé dans la gamme de prix inférieure a 10k€ qui en promette autant.

      Au final, je maintiens, ça manque de cou…es tout ça face à RED en tout les cas. Regarde la nouvelle canon, c’est toujours plus de la meme chose, une camera de reportage qui fait mieux qu’avant sur certain point mais ce n’est pas le produit de « rupture » que nous attendions !

  26. Michel,

    « Regarde la nouvelle canon, c’est toujours plus de la meme chose, une camera de reportage qui fait mieux qu’avant sur certain point mais ce n’est pas le produit de « rupture » que nous attendions ! »
    Oui bien sûr mais Canon n’a pas dit son dernier mot en l’occurrence, je pense…
    Et puis les caméras à grand capteurs annoncées par Pana (AF101) et, plus loin, par Sony pourraient bien changer la donne dans la zone en dessous des 10000 !
    Mais que Red ait bousculé le landernau comme personne avant, ça c’est incontestable! :-)
    PS c’est dommage de ne pouvoir éditer ses messages, j’aurais retiré l’expression « chantre immodéré » peu après l’avoir déposé :-))))

    • Emmanuel Pampuri,

      no problémo amigo, je ne l’ai pas mal pris ;-)
      Oui pour la Panasonic AF101, mais ça va être encore de l’AVC HD à 24mb/s … rien de comparable avec le RedCode et le 3K de la scarlet …

  27. Vincent,

    Il paraît que Pana va sortir un nouveau firmware 1.33. Il est pour l’instant accessible via une page protégée par mot de passe. De ce qui se dit, rien de nouveau. Juste une éventuelle correction de la gestion des couleurs… un truc lié aux labo de la FNAC… bref…

    Sauf que ça veut dire que le hack va devoir être refait… Alors je ne sais pas comment il va gérer cette histoire de compteur. A suivre…

  28. Jean Marc ROCFORT,

    Un tuto pour le hack du GH1 …… en français !!!!!!
    Le ciel va nous tomber sur la tête !!! :o)))

    http://www.vimeo.com/groups/24751/videos/12701105

  29. Benoit,

    Tu fais comment pour confirmer que tu atteins bien le débit escompté en AVCHd ? Car une fois encodé en Prores, le débit en Mb/s explose a plus de 180… A moins que je ne me mélange les pinceaux dans les notions de débit…

    • Emmanuel Pampuri,

      Le débit du prores n’a rien a voir avec celui tu codec de tournage.
      Pour vérifier le débit du fichier source je le lit dans vlc par exemple et j’affiche les « infos »

  30. Michel,

    @Jean Marc ROCFORT
    «  »Un tuto pour le hack du GH1 …… en français !!!!!! »"
    Oui c’est un de nos sympathiques Repairenautes Lexcalvin qui s’est lancé le premier dans l’aventure ;-)

    @Benoit
    «  »Tu fais comment pour confirmer que tu atteins bien le débit escompté en AVCHd ? Car une fois encodé en Prores, le débit en Mb/s explose a plus de 180… »"
    Il suffit d’utiliser un petit logiciel gratuit comme ‘Mediainfo’ pour connaître le débit d’un fichier ainsi que son codec.

    C’est normal que la même vidéo une fois recompressée avec un autre codec comme Prores ait un débit différent. Plus le codec en question se rapproche du non compressé et plus le débit augmente ;-)

    Michel

  31. zutic,

    Je ne comprend pas bien l’intéret de ce Hack. Qu’apporte t-il au dela d’un meilleur bitrate ? MJPEG ou AVCHD ça change quoi ? Des problèmes suite à l’installation pour vous ?

    • Emmanuel Pampuri,

      l’idée est d’augmenter le débit, la profondeur de l’encodage couleur et donc d’avoir de meilleures images car un codec qui compresse moins mal.
      si point d’intérêt tu ne trouve et que tu n’en voie pas l’utilité, reste tranquille avec ton GH1 d’origine. Je rappelle que tout ceci est expérimental et donc absolument pas recommandé à tout le monde.

  32. Canon EOS5D MkII VS Panasonic GH1(13Hacked) « Pampuri's Blog,

    [...] MkII et Lumix GH1 (modifié avec un firmware alternatif non officiel dont j’ai parlé ici : http://pampuri.net/2010/06/13/gh1-firmware-alternatif-mjpeg-50-mbs/ [...]