GH1 et photos sous la neige

Comment je le kiffe mon GH1 Rouge, vous n’imaginez même pas. Cette après midi ballade sous la neige. Il fait tout blanc à Lyon comme un peu partout en france. La lumière sous la neige est particulière, très diffuse. Je me suis amusé à faire des photos au ratio 4/3 ce que je détestait par dessus tout. Ce format proche du carré ne veut rien dire le rapport des cadres d’images photo est majoritairement 3/2. Bref, j’ai à ma disposition un K7 pentax, un Canon 7D, ben non, aujourd’hui il faisait froit et je voulais sortir léger, alors j’ai pris le GH1 rouge (ça va plus vite) et le 20mm f:1,7 … planqué dans la poche de mon anorak bien au chaud, je ne le sortait que quelques secondes sous les flocons pour prendre les images. J’adore ce jouet, c’est mon préféré. Ce n’est certainement pas le meilleur face à mes 2 autres boitiers plus orientés expert. Mais en rentrant, j’ai pu développer mes raw sous la beta de LightRoom 3 … super logiciel, tant pis pour apple et pour apperture qui me gonflent à s’endormir comme ils le font. Le résultat en image en dessous. le film sous peu, et oui, parce que j’ai aussi filmé 😉

  1. christophe waksmann
    christophe waksmann dit :

    Je teste un GH1 avec des gants par -20° à montréal. le cul dans la glace 🙂 On a du soleil mais ça empèche pas de se les geler.
    La batterie a tenu 30 minutes. pas pu finir tout ce que je voulais 🙁 j’avais qu’à en avoir une deuxième NA!
    Xtof.

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri dit :

      Cool Christophe, petite idée technique, est ce que tu as pensé à basculer ta timeline de FCP en progressif ? Automatiquement elle est en entrelacée quand tu lui glisse les fichiers transcodés en ProRes. Parce que le codec du GH1 a cette particularité c’est du progressif mais encapsulé dans de l’entrelacé. Donc une fois que tu as glissé un plan dans ta timeline vide et accepté les réglages proposés par FCP, tu retourne dans les réglages de la timeline et tu mets la priorité de trame sur “aucune” …

      • zutic
        zutic dit :

        Ta méthode Emmanuel fonctionne pour les 2 formats du GH1 ? Aussi bien pour le full HD que le 720p ?

      • christophe waksmann
        christophe waksmann dit :

        Bon sang, je me souviens effectivement avoir lu ça sur un forum. Je fais ça de suite. Merci.
        La doc du GH1 parle de 50p mais j’y crois pas une seconde ça doit être une erreur de traduction, j’ai pas la version US avec moi pour vérifier.

  2. christophe waksmann
    christophe waksmann dit :

    Woaw, c’est bien du 50p, ce GH1 m’impressionne !!!, j’aurais du faire mes joggers en 50p, mon ralenti de fin y aurait gagné 🙁

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri dit :

      c’est clair que cette petite chose est terrible. 720p50 le meilleur mode celon moi car la fréquence à 50 i/s atténue aussi l’effet de rolling shutter.

  3. Guigz
    Guigz dit :

    Pour la batterie, par -20°, utiliser des chaufferettes chimiques (grabber hands warmer) (au vieux campeur). Placer un sopalin plié en 4 entre la chaufferette et le boîtier, du gaffer. Mon 7D tiens une journée complète dans le sac à dos (environs 2h de prise de vue sorti du sac). Sachant que dans le sac il fait aussi froid, hors facteur vent.

  4. John
    John dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir comment filmer en 50p avec le GH1 ? Les vendeurs de chez darty et fnac sont incapables de me trouver le mode. L’un d’eux me dit que sur la version francaise du GH1 le mode slowmotion n’existe pas … j’ai du mal à y croire …

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Emmanuel Pampuri
      Emmanuel Pampuri dit :

      Le GH1 tourne soit en 1080p25 soit en 720p50, pour se mettre dans ce mode là il suffit de basculer en mode “SH” …
      Si je peu me permettre un conseil, change de revendeur, va consulter des gens qui pourront te conseiller c’est pas chez la grande distribution que tu va trouver ça 😉

      • John
        John dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens de faire des tests en mode SH. Au visionnage l’image est à la vitesse normal et non en ralenti. Est-ce que cela viendra au montage ?

        Désolé je débute …

        PS : J’ai tourné des sequences involontairement en mode SH il y a quelques jours d’ailleurs au lieu du Full HD, Vais-je me retrouver en montage avec des rushs seulement en ralenti ?

        • Emmanuel Pampuri
          Emmanuel Pampuri dit :

          Tout depend de ton workflow. Si ton logiciel de montage gere le 720p50 tu ne fera pas de ralenti …
          Si par contre tu force a lire les rushs en 25 i/s tu auras de magnifiques ralentis a 50%

  5. John
    John dit :

    Merci.

    Quel logiciel me conseil-tu ? Je compte prendre Vegas. Bon choix ?

    Il n’y a pas moyen de visionner directement sur l’appareil les rushs en ralenti ?

    Et qu’entend tu par “le forcer” à lire les rush en 25 i s ?

    Merci d’avance

    ps : Dois-je retourner mes sequences tourner en SH si je désire les avoir en vitesse normal au montage final ?