Prise de son avec les réflex video ?

Hé oui c’est un problème. Quelle que soit la marque il n’y a rien de génial, les Canon et le Lumix GH1 sont équipés de prises minijack mais imposible de voir le niveau, ni même de le contrôler.

A part utilsier le firmware alternatif « magic lantern » sur le 5D qui propose des vu-metres, rien n’est vraiment efficace. Pire encore la qualité des convertisseur est tellement médiocre que tout le monde est unanime . Donc même si vous greffez un bon micro sur votre appareil le son à cause du gain automatique et des convertisseurs médiocres ne sera pas vraiment utilisable pour une utilisation professionnelle. Le firmware alternatif open source Magic Lantern que je n’ai pas pu tester pour le moment propose de désactiver le gain auto, ce qui permet d’avoir à priori moins de bruit. Magic lantern

Je n’ai pas fait très original après avoir zieuté chez Sony, Tascam ou Edirol pour un enregistreur autonome, j’ai jeté mon dévolu sur le ZOOM H4N.

Enregistreur 4 piste autonome Ce petit boitier a la particularité d’enregistrer 2 ou 4 piste en simultané avec une qualité assez bluffante. Il possède des entrées Jack ou XLR et peut enregitrer simultanément une ambiance avec son couple de micro stéréo et une voix en simultané via un micro cravate par exemple. Il est équipé d’un pas de vis qui lui permet de prendre place sur une griffe porte accessoire.

Une astuce préconisé sur pas mal de site anglophones propose de relier la sortie minijack dans l’entrée du boitier reflex video. J’en propose une autre : il s’agit de lancer le rec sur l’enregistreur Zoom en premier,  et de filmer le timecode de l’écran avec votre HD-SLR préféré pendant quelques secondes au début de chaque prise. Une fois en montage avec final cut pro par exemple vous pouvez utiliser un timecode auxiliaire correspondant à celui du TC enregistré à l’image. et ensuite de faire une synchro … c’est assez simple et très efficace.

J’essayerai de faire un petit tuto en vidéo pour expliquer tout ça.Pour ceux qui se contenteraient d’une prise de son à gain automatique, on peut compenser par un bon micro. Un modèle semble faire l’unnanimité c’est un « RODE » le fameux VideoMic qui existe en 2 versions mono ou stéréo. La version mono est très directionnelle et convient parfaitement à la prise de son pour des interviews avec une personne proche de l’appareil pendant la prise. La qualité sur un 5D par exemple est très bonne, l’incontournable Philip Bloom en équipe très souvent ses boitiers Canon. Ce micro est un accessoire accessible, vous le trouverez pour un prix aux alentours de 100€ chez les bons marchands. Je vous conseille « Le Marchand de Sons » boutique amie, efficace, sérieuse et aux prix compétitifs.

  1. Emmanuel Pampuri
    Emmanuel Pampuri dit :

    Yes Julien, c’est un des plugin les plus intéressant développés ces derniers temps … il n’empèche qu’il est pas donné maintenant …

  2. Alain Pinatel
    Alain Pinatel dit :

    Très astucieuse l’idée de filmer le Time Code et ensuite utiliser un Time Code auxiliaire au montage.

  3. Domlyon
    Domlyon dit :

    Filmer le timecode du zoom H4. bravo, très con mais fallait y penser, comme filmer un grand pain ds la perche qd on n’a pas de clap. Pour le zoom H4n, j’en ai acheté un samedi et je l’ai ramené au magasin le lundi. c’est super, le son et tout, mais y’a pas de niveau en enregistrement. c’est un super outil pour musiciens ou filmeur de concert, pas pour de la fiction ou reportage..

  4. Patrice
    Patrice dit :

    Personnellement pour assurer la synchro et un son TOP, j’utilise la petite mixette de chez Soud Devices le modèle 302, que je connecte sur un Magnéto numérique Marantz PMD 660 sur les sorties XLR et sur le CANON via une sortie Mini Jack. Et pour la synchro, il me suffit de générer depuis la mixette un court 1000 hertz que je ne peux pas rater ensuite sur Final Cut Pro. Aussi bien sur le film qui sort du CANON que du fichier audio qui sort du magnéto.

  5. Philippe Jadin
    Philippe Jadin dit :

    Sinon, le Fostex fr2-le coute un peu plus cher et est plus encombrant mais la qualité des préamplis est nettement supérieure. Il a des vrais réglages des gain et de niveau et 2 entrées xlr avec alimentation fantôme. Si seulement il était aussi petit que le h4…

  6. Eric
    Eric dit :

    J’utilises un zoom H1 avec le GH2.
    Je n’ai pas trouvé l’impédance du câble atténuateur qu’il faut, mieux, du plan avec les résistances.
    Si vous connaissez, merci ?
    La syncro, je la fais au barregraphe sous premiere, ça prend 15 sec avec l’habitude.